Jump to content

Réserviste questions

Recommended Posts

Bonjour 

Voila jai appelé ce matin le 92e reg de Clermont-Ferrand car je voulais prendre rendez-vous pour y intégrer la réserve..il n'y a plus de place je dois reprendre contact pour la rentrée.

Donc je voulais savoir sil y avait une sélection ou si il suffit detre apte?

Y a til beaucoup de demandes ?

Je suis trèsmotivée et jai six long mois à attendre que me conseillez vous pour me préparer ?

Je fais 2h de sport par semaine c'est de la fitness et un peu de cardio..sur quel distance dois je m'entraîner à courir ?

Merci de vos réponses 

• Like 1

Je ne pense pas être en mesure de vous répondre, je suis un civil, mais je partage cette dynamique instinctive qui nous entraine a renforcer ce lien de solidarité dans notre besoin de protection.

Nos effectifs militaires sont sur-tendus et il est logique de penser qu'une réserve de "force" est indispensable.

Mais je suppose que cette réserve doit être encadrée, entretenue et orientée vers les missions en rapides évolutions.

De quelles réserves disposons-nous pour encadrer la "réserve" ?

Bonjour,

Il n'y a pas de sélection à proprement parler, il y a juste un ou plusieurs entretiens ainsi qu'une visite médicale pour savoir si vous êtes apte ou non...

Je pense qu'au niveau des demandes pour s'engager dans la réserve opérationnelle cela doit dépendre des régiments mais de manière générale je doute qu'il manque de volontaires...

Niveau préparation le fait de faire de la course à pied quelques heures par semaine ainsi que du renforcement musculaire est déjà une très bonne chose je pense... "Le sport c'est la santé" :)

Après si vous êtes sûr d'aller dans ce régiment je pense qu'il est toujours bien de connaitre leurs traditions, chants etc...

Un peu de culture régimentaire ne fait jamais de mal surtout que l'on trouve pas mal d'info sur internet et sur le site de la Défense....

En tout cas bon courage à vous pour la suite ;)

• Like 2

Merci des réponses..

Mais si justement il ya de la demande ça fonctionne comment ?les premiers sont pris si ils ont les aptitudes ?

Je ne sais pas à quel moment m'y prendre pour être dans les premiers dossiers 

Je suppose qu'il privilegie un peu du personnel plutôt masculin même si cest pas dit..

• Moderator

Pour être honnête, la réserve n'était pas vraiment une priorité des armées sauf peut être pour la Marine.

Au niveau de l'Armée de Terre; les places ne sont si nombreuses que çà car le budget consacré est restreint. Donc un fois que le quota est atteint ben il n'y a plus de poste à pourvoir.

Il faut donc tomber au moment où il y a un appel à candidature.

Ceci dit, tu peux toujours monter un dossier bien ficelé et le transmettre au recruteur des réserves et lui montrer que tu en veux. Si ta candidature l'intéresse, s'il a une place il pourrait te faire signe.

Il faut tenter sa chance.

• Like 1

• Administrateur
il y a 3 minutes, Fred689 a déclaré:

la réserve n'était pas vraiment une priorité des armées sauf peut être pour la Marine.

Pas plus que pour les autres Armées, voir moins puisque peu de réservistes marine participent à Sentinelle, contrairement aux réservistes terre.

Suite aux attentats et le vœux de notre Présidents de développer la réserve et une Garde Nationale ( finalement, la réserve actuelle est la Garde Nationale ). Donc suite aux attentats, il y a eu une forte ( très forte ) mobilisation des Français, un élan patriotique et nombre de personnes se sont présentés pour devenir réservistes, à tel pont que des sites dédié ont été crée.

Malheureusement, comme souvent, le désir est là, les besoins sont là mais le budget... on ne l' a pas !!!

Il y a 8 heures , Diavel03 a déclaré:

Voila jai appelé ce matin le 92e reg de Clermont-Ferrand car je voulais prendre rendez-vous pour y intégrer la réserve..il n'y a plus de place je dois reprendre contact pour la rentrée.

Donc je voulais savoir sil y avait une sélection ou si il suffit detre apte?

Y a til beaucoup de demandes ?

Comme partout, il y a des défections, des inaptes, des perdus... donc des places qui se libéreront.

La sélection 1er, c' est  l' entretien ( où le recruteur voit la motivation et l' esprit du candidat, puis vient l' aptitude médicale et ensuite la FMIR où certains s' aperçoivent que ce n' est pas pour eux.

Il y a 1 heure , Diavel03 a déclaré:

Je suppose qu'il privilegie un peu du personnel plutôt masculin même si cest pas dit..

Absolument faux, il y a des filles plus motivées que certains garçons et l' esprit compte énormément.

Je te conseil de surtout pas laisser tomber, en attendant " la rentrée " pense de temps en temps à leurs rappeler ton existence, montre leurs ta motivation.

La réserve, c' est un combat ! ;)

Tiens nous au courant.

• Like 1

Merci beaucoup je reste motivée 

Jai le numéro du sergent chef j essayerai de le rappeler cet été 

Moi il ne s'agit pas d'élan patriotique c'est plus profond que ça 

C'est par hasard que jai vu qu'on pouvait intégrer la réserve à 30ans depuis l'idée ne me lâche pas..

Bonne soirée 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...