Jump to content

Réserviste questions


Recommended Posts

Bonjour 

Voila jai appelé ce matin le 92e reg de Clermont-Ferrand car je voulais prendre rendez-vous pour y intégrer la réserve..il n'y a plus de place je dois reprendre contact pour la rentrée.

Donc je voulais savoir sil y avait une sélection ou si il suffit detre apte?

Y a til beaucoup de demandes ?

Je suis trèsmotivée et jai six long mois à attendre que me conseillez vous pour me préparer ?

Je fais 2h de sport par semaine c'est de la fitness et un peu de cardio..sur quel distance dois je m'entraîner à courir ?

Merci de vos réponses 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas être en mesure de vous répondre, je suis un civil, mais je partage cette dynamique instinctive qui nous entraine a renforcer ce lien de solidarité dans notre besoin de protection.

Nos effectifs militaires sont sur-tendus et il est logique de penser qu'une réserve de "force" est indispensable.

Mais je suppose que cette réserve doit être encadrée, entretenue et orientée vers les missions en rapides évolutions.

De quelles réserves disposons-nous pour encadrer la "réserve" ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il n'y a pas de sélection à proprement parler, il y a juste un ou plusieurs entretiens ainsi qu'une visite médicale pour savoir si vous êtes apte ou non...

Je pense qu'au niveau des demandes pour s'engager dans la réserve opérationnelle cela doit dépendre des régiments mais de manière générale je doute qu'il manque de volontaires...

Niveau préparation le fait de faire de la course à pied quelques heures par semaine ainsi que du renforcement musculaire est déjà une très bonne chose je pense... "Le sport c'est la santé" :)

Après si vous êtes sûr d'aller dans ce régiment je pense qu'il est toujours bien de connaitre leurs traditions, chants etc...

Un peu de culture régimentaire ne fait jamais de mal surtout que l'on trouve pas mal d'info sur internet et sur le site de la Défense....

En tout cas bon courage à vous pour la suite ;)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci des réponses..

Mais si justement il ya de la demande ça fonctionne comment ?les premiers sont pris si ils ont les aptitudes ?

Je ne sais pas à quel moment m'y prendre pour être dans les premiers dossiers 

Je suppose qu'il privilegie un peu du personnel plutôt masculin même si cest pas dit..

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Pour être honnête, la réserve n'était pas vraiment une priorité des armées sauf peut être pour la Marine.

Au niveau de l'Armée de Terre; les places ne sont si nombreuses que çà car le budget consacré est restreint. Donc un fois que le quota est atteint ben il n'y a plus de poste à pourvoir.

Il faut donc tomber au moment où il y a un appel à candidature.

Ceci dit, tu peux toujours monter un dossier bien ficelé et le transmettre au recruteur des réserves et lui montrer que tu en veux. Si ta candidature l'intéresse, s'il a une place il pourrait te faire signe.

Il faut tenter sa chance.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 3 minutes, Fred689 a déclaré:

la réserve n'était pas vraiment une priorité des armées sauf peut être pour la Marine.

Pas plus que pour les autres Armées, voir moins puisque peu de réservistes marine participent à Sentinelle, contrairement aux réservistes terre.

Suite aux attentats et le vœux de notre Présidents de développer la réserve et une Garde Nationale ( finalement, la réserve actuelle est la Garde Nationale ). Donc suite aux attentats, il y a eu une forte ( très forte ) mobilisation des Français, un élan patriotique et nombre de personnes se sont présentés pour devenir réservistes, à tel pont que des sites dédié ont été crée.

Malheureusement, comme souvent, le désir est là, les besoins sont là mais le budget... on ne l' a pas !!!

Il y a 8 heures , Diavel03 a déclaré:

Voila jai appelé ce matin le 92e reg de Clermont-Ferrand car je voulais prendre rendez-vous pour y intégrer la réserve..il n'y a plus de place je dois reprendre contact pour la rentrée.

Donc je voulais savoir sil y avait une sélection ou si il suffit detre apte?

Y a til beaucoup de demandes ?

Comme partout, il y a des défections, des inaptes, des perdus... donc des places qui se libéreront.

La sélection 1er, c' est  l' entretien ( où le recruteur voit la motivation et l' esprit du candidat, puis vient l' aptitude médicale et ensuite la FMIR où certains s' aperçoivent que ce n' est pas pour eux.

Il y a 1 heure , Diavel03 a déclaré:

Je suppose qu'il privilegie un peu du personnel plutôt masculin même si cest pas dit..

Absolument faux, il y a des filles plus motivées que certains garçons et l' esprit compte énormément.

Je te conseil de surtout pas laisser tomber, en attendant " la rentrée " pense de temps en temps à leurs rappeler ton existence, montre leurs ta motivation.

La réserve, c' est un combat ! ;)

Tiens nous au courant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup je reste motivée 

Jai le numéro du sergent chef j essayerai de le rappeler cet été 

Moi il ne s'agit pas d'élan patriotique c'est plus profond que ça 

C'est par hasard que jai vu qu'on pouvait intégrer la réserve à 30ans depuis l'idée ne me lâche pas..

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...