Jump to content

Tests PNTAC Maistrance

TintinTva

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je me présente , je m'appelle Martin, j'ai 20ans. Du 14 au 18 Mars je vais à Toulon passer mes tests pour la spécialité de PNTAC dans la Marine nationale et je voulais savoir comme ça se passe , les difficultés rencontrées , et si vous avez des conseils à me donner ! 

Je je vous remercie ! 

Salut !

J'ai passé les tests PNTAC en novembre dernier et j'ai déja répondu à une question du genre sur un autre sujet, je me permets de me citer comme un gros narcissique :D

Sur 21/2/2016 at 21:11 , Esgetloos a déclaré:

J'ai aussi passé mes tests à Toulon pour la session PNTAC de Mars 2016, et black label a bien raison :D

Le truc c'est que comparé au CSO ou t'es entièrement encadré et pris par la main, là c'est à toi de te démerder pour aller manger et te rendre à l'hoptial.
Enfaite, tu as juste ta chambre et le droit de manger à Titan, autrement dit, tu es entièrement libre de tes mouvement et tu peux rentrer et sortir de la Base Navale comme tu veux (je ne sais pas si ça a changé depuis).

On est même aller manger dans un resto sur le port avec des marins qui passaient les tests, et on a fait le trajet retour en P4 B)

Enfaite, pour te rendre au CEMPN, tu devras contacter Radio-Taxi pour qu'ils t'emmènent et la même chose pour qu'ils te rammènent.

Sur 21/2/2016 at 21:54 , Esgetloos a déclaré:

En théorie ça finit le mercredi aprem.
Cependant, la Marine garde de la marge pour ton rendez-vous avec le psy et si jamais tu dois repasser des examens médicaux.
Je m'explique.

Une fois les tests psycho et médicaux terminés, tu devras aller prendre rendez-vous au SLPA Aéro pour le psy. La règle c'est que ceux qui habitent loin passent en premier. Moi par exemple, je suis de Strasbourg donc j'ai pu passer le mercredi matin. Mais les rendez-vous peuvent s'échelonner jusqu'à Vendredi.

Si jamais tu ne peux pas faire (pour X ou Y raisons) certains tests médicaux, alors le CEMPN va te rappeler pour passer un autre jour. Une fille avec qui j'étais à dû attendre jusqu'à Vendredi (alors qu'elle avait le psy le Mercredi !) pour repasser l'électroencéphalogramme car elle s'était endormie pendant l'examen.

Tu passeras les tests médicaux le premier jour.
De mémoire, tu auras un test d'urine, une prise de sang, une myriade de tests ophtalmiques, des tests réspiratoires, une radio complète, un test de l'audition, un électroencéphalogramme (quel horreur ce truc) et un élecrtocardiogramme.
Ca fait beaucoup et j'en oublie peut-etre :unsure:

Ensuite le deuxième jour, c'est les tests psychotechniques.
La je ne me souviens pas de tout, mais il y aura un test de personnalité, un test d'anglais, de français, plusieurs tests de QI (enfin je suppose, ça y ressemblait) et le test tour de contrôle.
Après, tu devra prendre RDV avec le psy comme je l'explique avant.

Pour l'entretien avec le spy, j'ai pas de recette miracle, apprend bien les spé PNTAC (DASBO,GETBO,HELAE,DENAE), essaye de ne pas trop stresser et sois naturel.

Pour les repas, tu pourras manger le soir à Titan, juste à coté de la où tu va dormir, et le midi tu mangera à l'hôpital St-Anne.

J'ai sûrement oublié quelques trucs, n'hésite pas à me poser des questions !

• Like 1

Pas de soucis !

Niveau difficulté, en tout cas pour les maths et la physique, c'est le programme de S, qui doit aussi correspondre à ce qu'on trouve dans d'autres filières je pense.
Y a deux tests de maths enfaite, un purement "scolaire" avec dérivations, trigonométrie, vecteurs,.. et un autre qui ressemble plus à un test de logique, un peu comme des problèmes au collège, mais en bien plus difficile.

En soit les tests de QI ne sont pas difficile, mais c'est surtout le temps qui vient à manquer sur certains tests pour tout finir.

Perso, j'ai eu du mal sur les tests de maths et de physique, j'ai pas très bien réussi mais ça ne m'a pas empêcher d'être accepté.

J'ai oublié de dire que tu as aussi des tests sur l'aéronautique ! Un test sur l'histoire de l'aéro et un autre avec des questions plus techniques, dont la plupart sont assez pointues.

Ok super je te remercie ! Je suis actuellement en 2 eme année de BTS Electrotechnique et j'ai fais un Bac Pro Maintenance avant. Ducoup au cours de mon cursus scolaire j'ai pu faire quasiment tous mes stages sur la base de Lann-Bihoue sur Falcon 50M et E-2C Hawkeye ... Je pense que ça va bien m'aider et puis après pour le reste on verra ... 

Une ne question au niveau de l'anglais aussi , c'est quoi comme test , de l'écrit ? 

L'anglais, c'est un QCM avec des phrases à trou à compléter sur ordinateur.
Tout les tests sont sur ordis d'ailleurs.

En effet, je pense que les tests plus techniques et scientifiques ne devraient pas être un problème. :D
Comme dit black-label, le plus important, ça reste le psy, si le médical ne te l'empêche pas...

J'ai une autre question pour vous : 

au au niveau de l'anglais, c'est aussi un QCM mais c'est quoi , de la compréhension écrite ? Il faut faire quoi ? 

Et et pour le test sur l'histoire de l'aéro, c'est quoi comme genre de questions ? 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Effectivement à toi de faire un choix suivant tes envies et les possibilités afin de monter un projet solide.

Fred689

Posted

Livraison par air (LPA) impossible sans les largueurs du 1er RTP. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-bap-niamey-realise-deuxieme-livraison-air-plus-importante-loperation  

Fred689

Posted

Merci de passer par la case "Présentation".

Fred689

Posted

Il faut que tu définisses ce que tu veux faire: quelle armée, quelle ville (régiment, état-major, base)? En fonction, tu devras te connecter sur le site des réserves pour postuler.

Skyward

Posted

Bonjour,  je viens de passer mes tests de sélection pour entrer en fusilier marin sur Lorient, tout s’est bien passé etc. mais j'ai vu que les fusiller marins ne pouvait pas s'entraîner à la salle tant dit que les commandos eux ont le droit,alors un exemple comment s'entraîner pour le STAC si on a pas de salle de sports moi me connaissant je suis énormément sportif ça me frustre un peux  . Je sais que en fusiller marins on va s’entraîner en poids de corps et en course mais pour moi ce n’est pas assez . et je sui actuellement roacutane es ce que ça peut bloquer au niveau de la visite médicale où ce n’est rien , je suis obligé h24 d’avoir un baume à lèvre sur moi pour pas que mes lèvres se déchirent C’est chiant mais c’est obligatoire .. merci de vos réponses    
  • Create New...