Jump to content

Entretien d'embauche pour EDM électrotechicien

Dimitridebretagne

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis dans mes premières démarches pour devenir électrotechnicien, bientôt titulaire d'un BAC pro ELEEC en alternance réalisé chez ERDF, j'ai commencé à remplir mon dossier, mais j'ai besoin de conseil ,j'ai entre 14 et 16 de moyenne à l'école, mais j'ai pas un bon niveau en anglais, en sport je suis moyen (je vais m’entraîner au luc-léger mais je pense déjà faire 8)  

Je viens à vous pour vous présenter ma lettre de motivation et mon CV, ainsi que pour avoir des conseils pour préparer l'entretien d'embauche mais aussi pour déterminer mon choix entre QMF matelot machine (quartier maître de la flotte) ou EDM électrotechnicien (école de maistrance). Je veux mettre de mon côté toutes mes chances, je ne veux pas viser trop haut et avoir un refus, je veux être sur de devenir Marin, je veux viser juste et avoir un poste au niveau de mes compétences. 

Aidez moi je suis encore dans le doute et ce n'est pas conseillé de douter, pour un entretien d'embauche. 

Merci 

LIENS .pdf SUPPRIMES PAR BEROGEITABI - ADMINISTRATEUR

Raison: trop de données personnelles.

• Administrateur

Bonsoir,

Premièrement, je ne trouve pas très prudent de mettre son nom, prénom adresse et n° de téléphone sur un forum en libre accès. :ph34r: ( c' est contraire à la charte ) Je t' invite donc rapidement à supprimer tout ça. :Hot@2x:

Ensuite dans ta lettre de motivation tu explique que n' ayant pas pu développer tes projets tu te rabats sur la Marine, je vois là une erreur capital ! Non ?

Pour être franc, je pense que tu peux la retravailler ( il y a déjà des sujets sur les lettres de motivations, regarde bien la trame, c' est toujours la même. )

Il y a 23 heures , Dimitridebretagne a déclaré:

pour déterminer mon choix entre QMF matelot machine (quartier maître de la flotte) ou EDM électrotechnicien (école de maistrance).

Pour maistrance il faut le BAC !

Sinon ( une fois obtenu le BAC ) fonce pour maistrance ( contrat de 10 ans ) et si tu bosse tu auras une possibilité de faire carrière.

Avec un engagement QMF, tu pourras aussi faire carrière mais tu commenceras à la base, donc une perte de temps à une époque où l' on ne fait plus de longue carrière ( ou plus rarement et difficilement ).

Tu as toutes tes chances mais il faut revoir ta lettre ( écris le brouillon directement sur le forum, sans mettre de PDF, afin de faciliter les corrections et commentaires ( et supprimer ton identité ).

A bientôt.

Excusé moi je n'ai absolument pas fait attention, j'ai supprimé les pièces jointes, voici mon nouveau brouillon 

Objet: Candidature pour école de maistrance, et le poste d’électrotechnicien

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement, apprentis technicien clientèle dans l'entreprise ERDF et en terminal Bac Pro ELEEC (Électrotechnique, Énergie, Équipement Communicant ) au CFA de la ville de LORIENT. Par la suite, je souhaiterai poursuivre ma carrière professionnel dans un milieu navale et militaire riche en technologie.

De nature curieux et volontaire, je suis certain de m'épanouir au sain de la Marine nationale. En effet, un milieu mécanique et électrique, dans lequel exerce un officier marinier, est un idéal. De plus mon goût pour l'aventure se fait de plus en plus fort, partir en mer est pour moi une expérience à saisir.

Durant mon cursus scolaire, j'ai pue développer mon autonomie et acquérir une conscience en terme de procédure, lié aux risques de mon métier, c'est pourquoi je saurai acquérir les bases de la formations de l'école de maistrance et appliquer avec rigueur et discipline, les responsabilités qui me seront confiées.

Je reste à votre disposition, pour un entretien de motivation. Dans l’attente de votre réponse je vous prie Madame, Monsieur, l'expression de mes sincère salutation.

signature

Il y a 1 heure , Dimitridebretagne a déclaré:

Objet: Candidature pour école de Maistrance, et le poste d'Electrotechnicien

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement apprenti technicien clientèle dans l'entreprise ERDF et en terminal Bac Pro ELEEC (Électrotechnique, Énergie, Équipement Communicant) au CFA de LORIENT. Par la suite, je souhaiterais poursuivre ma carrière professionnel dans un milieu navale et militaire riche en technologie.

De nature curieux et volontaire, je suis certain de m'épanouir au sein de la Marine nationale. En effet, un milieu mécanique et électrique, dans lequel j'aimerais évoluer, est un idéal pour moi. De plus mon goût pour l'aventure se fait de plus en plus fort, partir en mer est pour moi une expérience à saisir.

Durant mon cursus scolaire, j'ai pu développer mon autonomie et acquérir une conscience en terme de procédures, liées aux risques de mon métier. C'est pourquoi je saurai acquérir les bases de la formation de l'école de Maistrance et appliquer avec rigueur et discipline, les responsabilités qui me seront confiées.

Je reste à votre disposition pour un entretien de motivation. Dans l’attente de votre réponse je vous prie Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutation.

signature

Je trouve ta lettre pas mal du tout ! 
Bon je suis pas un pro de l'orthographe mais j'ai essayé de corriger les fautes que j'ai remarqué, je me suis aussi permis de modifier quelques phrases, mais c'est à toi de voir ce que tu préfère.

Une question par contre, tu as déja eu ton entretien de motivation ?
Si oui, je suppose que c'est la lettre que tu dois écrire pour Maistrance ? Dans ce cas, je pense qu'il faut la retravailler en entier.
Si non, alors je comprend pas pourquoi tu écris cette lettre. Ton CIRFA te l'a demandée pour ton entretien de motivation ? Je n'ai pas eu à en faire, mais je sais que tous les CIRFA fonctionnent différemment...
Je serais ravis de t'aider dans les deux cas :)

Par contre, évite le Comic sans MS si tu comptes l'imprimer ;)

Autre chose, pourquoi veux tu choisir entre Matelot machine et Electrotechnicien ? J'ai été dans ton cas et mon recruteur m'a dit que je pouvais mettre plusieurs voeux en même temps.

• Administrateur

Salut,

Il y a 2 heures , Dimitridebretagne a déclaré:

Excusé moi je n'ai absolument pas fait attention,

Pas de mal, il faut toujours être prudent.

Ta lettre me semble mieux.

Il y a 2 heures , Dimitridebretagne a déclaré:

Objet: Candidature pour l' école de maistrance, et le poste la spécialité d’électrotechnicien

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement, apprentis technicien clientèle dans l'entreprise ERDF et en terminal Bac Pro ELEEC (Électrotechnique, Énergie, Équipement Communicant ) au CFA de la ville de LORIENT. Par la suite, je souhaiterai poursuivre ma carrière professionnel dans un milieu navale et militaire riche en technologie.

De nature curieux et volontaire, je suis certain de m'épanouir au sain de la Marine nationale. En effet, un milieu mécanique et électrique,( et surtout technique ) dans lequel exerce un l' officier marinier, est un idéal. De plus mon goût pour l'aventure se fait de plus en plus fort, partir en mer est pour moi une expérience à saisir.

Durant mon cursus scolaire, j'ai pue pu développer mon autonomie et acquérir une conscience en terme de procédure, lié aux risques de mon métier, c'est pourquoi je saurai acquérir les bases de la formations de l'école de maistrance et appliquer avec rigueur et discipline, les responsabilités qui me seront confiées.

Je reste à votre disposition, pour un entretien de motivation. Dans l’attente de votre réponse je vous prie d' agréer Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

signature

Je t' ai mis en rouge les corrections que j' effectuerai ( fautes d' orthographes... et oubli )

En vert une idée, un officier marinier est un technicien, donc...

en bleu : ça me gêne un peu !!!

Pour maistrance tu peux poser trois vœux ( choix... ) et je te conseil de le faire, car si tu n' es pas pris dans l' un tu peux être pris dans l' autre.

• Administrateur
Il y a 14 heures , Bouchon-Gras 49 a déclaré:

Apprenti sans S. 

En terminal avec un E final. C'est LA classe de Terminale.

Ma carrière professionnel. A mettre au féminin, c'est LA carrière qui est professionnelle.

Milieu navale. Sans E à naval. C'est LE milieu qui est naval, donc au masculin.

Il y a 14 heures , Bouchon-Gras 49 a déclaré:

De nature curieux et volontaire, je suis certain de m'épanouir au sain de la Marine nationale. En effet, un milieu mécanique et électrique,( et surtout technique ) dans lequel exerce un l' officier marinier, est un idéal. De plus mon goût pour l'aventure se fait de plus en plus fort, partir en mer est pour moi une expérience à saisir.

Au sain. Non! Au sein (comme ceux de ta copine!)

smiley-blonde.gif

• Administrateur
Il y a 13 heures , Bouchon-Gras 49 a déclaré:

De nature curieux et volontaire, je suis certain de m'épanouir au sain de la Marine nationale

Il ne suffit pas de l'affirmer. il faut expliquer pourquoi! 

Il y a 13 heures , Bouchon-Gras 49 a déclaré:

En effet, un milieu mécanique et électrique,( et surtout technique ) dans lequel exerce un l' officier marinier, est un idéal.

Encore une fois, l'affirmation de cet idéal ne suffit pas. Qu'est ce qui fait que c'est un idéal? 

A mon sens ce paragraphe où vous parlez de la Marine Nationale n'est pas assez développé.

Vous devez développer un argumentaire pour deux objectifs: La Marine via Maistrance d'une part et d'autre part le métier d'électronicien.

Vous devez chercher à faire le lien entre vos expériences passées et actuelles (dans vos études) et vos expériences futures et à venir. 

Sur la partie électrique, électronique, mécanique, c'est façile. C'est votre quotidien dans vos études. Maintenant, pourquoi la mer, la marine Nationale, les bateaux. Quelles expériences avez vous eu dans ce domaine? Quels éléments vous amène à ce choix? Voilà ce sur quoi vous devez développer votre argumentaire.

Bonjour et merci à vous

Il est vrais que j'ai du travaille en ce qui concerne mon orthographe, j'ai souligné vos corrections et vos modifications.

Pour répondre à tes questions Esgetloos, premièrement je me suis présenté au CIRFA, j'y est rencontré une conseillère, on a échangé et elle a vue que je faisais déjà des recherches sur internet, et que je penchais vers la spécialité d’électrotechnicien. Donc elle ma juste dit de tenté ma chance pour l'école de maistrance, mais elle semblais plus m'orienter vers l'école des QMF qui se trouve à Toulon. Ensuite, elle ma remit deux petits livrets informatifs sur les matelots et un dossier a remplir dont une liste où on me demande un CV et une lettre de motivation.   

En ce qui concerne le Comic sans MS je compte l'écrire à la main.

Dans le document d'information que je doit remplir, il y un choix puis si le choix n'est pas possible je peut choisir autre chose, mais je ne vois pas que le sens de la question permet de mettre plusieurs choix. Qui plus est je ne me vois officier marinier dans un autre poste autre que celui d'électrotechnicien, je veux être le plus compétent possible et ne pas avoir un matelot a ma charge qui en connais plus que moi ^^.

Maintenant berogeitabi, j'explique pourquoi je suis curieux et volontaire, et pourquoi je veux servir dans la Marine Nationale :

Curieux : Parce que le génie électrique est un large éventail qui ne cesse de m'impressionner depuis que je l'étudie, on commence par le -+ d'une pile,  puis fasse au courant alternatif toutes nos bases du collège disparaissent. C'est la même chose pour l'environnement qui nous entoure, ainsi de suite on arrête jamais d'en apprendre       

Volontaire : Parce que je suis tout le temps enthousiaste de faire quelque chose qui change mon quotidien, j'ai peur de la routine. 

La Marine Nationale : Durant mes petites études, bien que j’envisageais de m'engager dans l'armée de terre,j'ai développé une curiosité pour les métier de techniciens en milieu extrême, comme les postes en hivernage en Antarctique, celui des techniciens du grand nord au CANADA ou en Alaska, mais aussi celui de technicien sur plateforme pétrolière...Mais mon envie de service militaire est bien plus importante à mes yeux, le résultat est simple, La Marine Nationale et son vaste éventail technique aussi bien mécanique que électrique est faite pour moi !  (j'ai copié/coller ma présentation ...=D )  

Maintenant, pouvez vous regarder ce que ça donne, dans ma lettre de motivation ? 

Objet: Candidature pour l'école de Maistrance, et la spécialité d’électrotechnicien

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement, apprenti technicien clientèle dans l'entreprise ERDF et en terminale Bac Pro ELEEC (Électrotechnique, Énergie, Équipement Communicant ) au CFA de la ville de LORIENT. Par la suite, je souhaiterai poursuivre ma carrière professionnelle dans un milieu naval et militaire riche en technologie.

De nature curieux et volontaire, car je ne cesse d'en apprendre sur mon métier et que j'aime découvrir de nouveaux milieux, je suis certain de m'épanouir au sein de la Marine nationale. En effet, un milieu mécanique électrique et surtout technique dans lequel exerce l'officier marinier, est un idéal puisque je possède des connaissances en mécanique et en électrotechnique. De plus mon goût pour l'aventure se fait de plus en plus fort, partir en mer est pour moi une expérience à saisir.

Durant mon cursus scolaire, j'ai pu développer mon autonomie et mettre en pratique les procédures, lié aux risques de mon métier, c'est pourquoi je saurai acquérir les bases de la formations de l'école de maistrance et appliquer avec rigueur et discipline, les responsabilités qui me seront confiées.

Je reste à votre disposition, pour un entretien de motivation. Dans l'attente de votre réponse je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

signature

Un petit UP, voila je l'ai amélioré avec un peu d'aide 

CIRFA de Lorient

Objet: Candidature pour l'école de Maistrance, et la spécialité d’électrotechnicien

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement, apprenti technicien clientèle dans l'entreprise ERDF et en terminale Bac Pro ELEEC (Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants ) au CFA de la ville de LORIENT. Je souhaite poursuivre ma carrière professionnelle dans le milieu naval et militaire riche en technologie.

De nature curieux, volontaire et dynamique car je ne cesse d'en apprendre sur mon métier et que j'aime découvrir de nouveaux milieux. En effet, un domaine mécanique électrique et surtout technique dans lequel exerce l'officier marinier, est un idéal puisque je possède des connaissances en mécanique et en électrotechnique. De plus mon goût pour les expériences enrichissantes se fait de plus en plus fort : partir en mer est pour moi une expérience à saisir car suis certain de m'épanouir au sein de la Marine nationale.

Durant mon cursus scolaire, j'ai pu développer mon autonomie et mettre en pratique les procédures, liées aux exigences et aux risques de mon métier, c'est pourquoi je saurai acquérir les bases de la formation de l'école de Maistrance et appliquer avec rigueur et discipline les responsabilités qui me seront confiées.

Je reste à votre disposition, pour un entretien afin de vous exposer ma motivation. Vous remerciant de votre réponse, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

• Administrateur
Sur 27/2/2016 at 13:21 , Dimitridebretagne a déclaré:

ne pas avoir un matelot a ma charge qui en connais plus que moi

Pourtant ce sera forcement le cas !

Lorsque tu arriveras en affectation ( quelque soit ton grade ) les matelots, quartiers maitres... déjà là depuis un certain temps qui en plus auront de la " bouteille " en sauront forcement plus que toi.

Mais ça sera à toi de t' adapter, si tu es officier marinier, tu auras une fonction, un rôle qu' ils n' auront pas et qu' il respecteront. Bien sur rien ne sert de faire " péter les galons " car là effectivement, ils risquent de te mettre quelques bouts dans les rayons ;)

il y a 51 minutes, Dimitridebretagne a déclaré:

CIRFA de Lorient

Objet: Candidature pour l'école de Maistrance, et la spécialité d’électrotechnicien

Madame, Monsieur,

Je suis actuellement, apprenti technicien clientèle dans l'entreprise ERDF et en terminale Bac Pro ELEEC (Électrotechnique, Énergie, Équipements Communicants ) au CFA de la ville de LORIENT. Je souhaite poursuivre ma carrière professionnelle dans le milieu naval et militaire riche en technologie.

De nature curieux, volontaire et dynamique car , je ne cesse d'en apprendre sur mon métier et que j'aime découvrir de nouveaux milieux. En effet, un domaine mécanique électrique et surtout technique dans lequel exerce l'officier marinier, est un idéal puisque je possède des connaissances en mécanique et en électrotechnique. De plus mon goût pour les expériences enrichissantes se fait de plus en plus fort : partir en mer est pour moi une expérience à saisir car suis certain de m'épanouir au sein de la Marine nationale.

Durant mon cursus scolaire, j'ai pu développer mon autonomie et mettre en pratique les procédures, liées aux exigences et aux risques de mon métier, c'est pourquoi je saurai acquérir les bases de la formation de l'école de Maistrance et appliquer avec rigueur et discipline les responsabilités qui me seront confiées.

Je reste à votre disposition, pour un entretien afin de vous exposer ma motivation. Vous remerciant de votre réponse, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Je trouve ta lettre correcte. ( je supprimerai juste ce que j' ai barré )

• 4 weeks later...

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

Bouchon-Gras 49

Posted

Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

Milites

Posted

Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
  • Create New...