Jump to content

Officier de réserve ou soldat du rang

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'intégrer la réserve opérationnelle de l'armée de terre. J'ai un bac +3, et à ce titre je pensais pouvoir entrer comme officier de réserve. Pourtant le recruteur m'a dit que tout le monde rentrait comme soldat du rang, puis après avoir accumulé un peu d'ancienneté, on pouvait monter en grade.

Je voudrais donc savoir si on pouvait entrer directement comme officier de réserve ou si tout le monde devait d'abord entrer comme soldat du rang (ce qui en soit ne me dérange pas du tout).

Merci !!

• Moderator

Pour être officier de réserve, je pense qu'il faut avoir préparé au moins un PMS car l'état d'officier , même dans la réserve, suppose  un minimum de connaissances entant que chef: savoir commander, donner des ordres clairs et précis , etc...

• 4 weeks later...
  • 2 months later...
  • Administrateur
il y a 43 minutes, pireault a déclaré:

en tant que ancien active

Salut,

Si tu es issus de l' active tu ne ferras pas de PMS ( réservé aux gens qui n' ont pas de passé militaire ), tu effectueras la FMIR dans ton régiment.

il y a 45 minutes, pireault a déclaré:

avec un bac pro

Avec un diplôme de niveau IV, tu ne pourras pas prétendre à un grade d' officier.

Il y a 10 heures , pireault a déclaré:

je pourais suivre quel formation apre la FMIR pour devenir sous officier

Bonjour,

Pour devenir sous officier, il faut faire une PMS après votre FMIR pour avoir immédiatement le grade de caporal voir sergent.

Après, je vous conseille fortement de peser le pour et le contre, car vous allez vous retrouver à diriger des hommes du rang qui pour certains sont là depuis des années et qui auront plus d'expérience que vous. Difficile pour eux de se faire commander par un "nouveau". De plus, beaucoup d'autres personnes de votre grade seront issu du rang et donc plus d'expérience que vous.

J'ai eu l'exemple d'un homme qui sortait de sa FMIR et d'une PMS et qui avait donc été promu d'office caporal et au final par son grade il était mal intégré dans les hommes qu'il dirigeait et mal intégré avec les autres caporaux car, eux se connaissent et sont issue du rang. Et donc pour certains ont plus "mérité" ce grade qu'un jeune qui arrive et qui fait une simple PMS. Il donc peut-être mieux que malgré votre niveau d'étude vous entriez comme homme du rang et grimpiez les échelons comme tout le monde.

Après c'est à vous de voir ce n'est peut-être pas partout comme sa.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...