Jump to content
Sign in to follow this  
toto31160

Insigne bérets commando marine

Recommended Posts

Salut,

Il y a 11 heures , toto31160 a déclaré:

Alors voila on va faire simple pourquoi l'insigne du bérets des commando marine est à gauche de leurs bérets alors que généralement il est à droite du bérets?

La réponse est dans ce sujet que je t' invite à parcourir : http://www.forum-militaire.fr/topic/231-les-traditions-de-la-marine-nationale/

Mais pour répondre simplement à ta question ;

Le port du béret dans la Marine est l' héritage et la transmission des 177 commandos de la France Libre commandé par le capitaine de corvette Philippe Kieffer formé et entrainé par les Anglais en Écosse, ils furent les seuls Français à débarquer sur les plages en Normandie le 6 juin 1944.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commandos_Kieffer_(France_libre)

Un des leurs le commando Maurice Chauvet ( décédé depuis ) dessina l' insigne métallique de leurs béret :

http://normandie44.canalblog.com/archives/2011/12/29/23066578.html

Insigne_du_1er_BFMC.jpg.397bffcef7572ec4

leon-gautier-des-commandos-kieffer-racon

Léon Gauthier l' un des derniers des 177.

Après la guerre la Marine forma ses commandos qui conservèrent le béret vert portait à l' anglaise et reprirent l' insigne de Maurice Chauvet qui devint brevet en remplaçant " 1er bataillon de Fusiliers Marins Commando " par " Commandos Marine ".

commandos-marine.jpg.33c7495da51c6b5d024

90824430_p.jpg.ce67d4d1391714e6856d98499

Commandos marine aux commémorations du débarquement de Normandie.

Dans les années 80, par soucis de pratique les fusiliers marins qui jusque là portaient avec le treillis comme coiffure de  travail " le bachi " ou " la casquette " ( qu' ils portent toujours en tenue de sortie et cérémonie ) adoptèrent un béret bleu, plus pratique " on le pli puis on le range dans la poche ".

10583923_947950098593822_252797471505414

Par soucis d' uniformité avec leurs camarades breveté commandos, il fut décidé qu' ils le porteraient " à l' anglaise " à l' inverse de tous les régiments de l' Armée française qui le porte " à la française " c' est à dire ; insigne à droite.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Sujets

  • Messages

    • Bonjour à tous,  J'ai pour objectif de passer le concours de sous officier de gendarmerie en 2020, actuellement je suis en 3 eme année de licence. Je me pose plusieurs questions concernant mon choix de carrière . Je me suis déplace dans mon CIR le plus proche qui m'ont mis des gros doutes. Pour résumé , on m'a expliqué que le temps de latence entre la réussite du concours et l'admission à l'école peut être très long. Pour ne pas perdre de temps , le major en face de moi, m'a conseillé de passer le concours de GAV le plus rapidement possible, intégrer les GAV une fois ma licence finie, se présenter au concours de SOG (surement en octobre 2020), puis  intégrer l'école de SOG en 2021 dès admission.    Sur le papier tout fonctionne, mais le major m'a précisé qu'à l'époque , les personnes fraichement GAV  ( moins de 1 an en GAV) , même avec de très bons résultats n'étaient pas admis en SOG.   Concrètement , j'ai obtenu mon bac et fait des études, ma volonté principale est d'être sous officier . Je ne voudrai pas être bloqué au rang de GAV en voulant gagner quelques mois et un peu d'expérience.  Qu'en pensez vous ?  Merci de votre réponse !
    • Bonjour Ludo, soit le bienvenu parmi nous. Je te souhaite bonne chance pour tes projets. Au plaisir.
    • Bonjour à toutes et à tous! Je me présente, je m'appelle Ludo , j'ai 22 ans , je suis actuellement étudiant en L3 Sciences de la vie et de la Terre .  J'ai pour projet de passer le concours SOG, dès la fin de mon diplôme.  Au plaisir de discuter!
  • Popular Contributors

×
×
  • Create New...

Important Information