Jump to content

Insigne bérets commando marine


toto31160

Recommended Posts

  • Administrateur

Salut,

Il y a 11 heures , toto31160 a déclaré:

Alors voila on va faire simple pourquoi l'insigne du bérets des commando marine est à gauche de leurs bérets alors que généralement il est à droite du bérets?

La réponse est dans ce sujet que je t' invite à parcourir : http://www.forum-militaire.fr/topic/231-les-traditions-de-la-marine-nationale/

Mais pour répondre simplement à ta question ;

Le port du béret dans la Marine est l' héritage et la transmission des 177 commandos de la France Libre commandé par le capitaine de corvette Philippe Kieffer formé et entrainé par les Anglais en Écosse, ils furent les seuls Français à débarquer sur les plages en Normandie le 6 juin 1944.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commandos_Kieffer_(France_libre)

Un des leurs le commando Maurice Chauvet ( décédé depuis ) dessina l' insigne métallique de leurs béret :

http://normandie44.canalblog.com/archives/2011/12/29/23066578.html

Insigne_du_1er_BFMC.jpg.397bffcef7572ec4

leon-gautier-des-commandos-kieffer-racon

Léon Gauthier l' un des derniers des 177.

Après la guerre la Marine forma ses commandos qui conservèrent le béret vert portait à l' anglaise et reprirent l' insigne de Maurice Chauvet qui devint brevet en remplaçant " 1er bataillon de Fusiliers Marins Commando " par " Commandos Marine ".

commandos-marine.jpg.33c7495da51c6b5d024

90824430_p.jpg.ce67d4d1391714e6856d98499

Commandos marine aux commémorations du débarquement de Normandie.

Dans les années 80, par soucis de pratique les fusiliers marins qui jusque là portaient avec le treillis comme coiffure de  travail " le bachi " ou " la casquette " ( qu' ils portent toujours en tenue de sortie et cérémonie ) adoptèrent un béret bleu, plus pratique " on le pli puis on le range dans la poche ".

10583923_947950098593822_252797471505414

Par soucis d' uniformité avec leurs camarades breveté commandos, il fut décidé qu' ils le porteraient " à l' anglaise " à l' inverse de tous les régiments de l' Armée française qui le porte " à la française " c' est à dire ; insigne à droite.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.
×
×
  • Create New...