Jump to content

Parcours d'un commando marine

toto31160

Recommended Posts

Bonjour,

Avant toute chose je me présente, je m'appelle Tomy j'ai 15 ans et je suis en 3ème 

Je viens vers vous car je me pose des questions, enfin, une question, quel parcours doit faire un civil (au départ) pour devenir commando marine je dit bien TOUT, du lycées jusqu'à l'aboutissement du fameux béret vert.

Je tient aussi préciser que je ne suis pas vraiment très fort à l'école je doit tourner environ à 10-11 de moyenne générale 

Je tient aussi à préciser que je fait du karaté depuis 1 an et demi 

Je vous pose cette question car le métier de commando marine m'intéresse énormément mais je ne savais pas du tout comment y accéder j’espère que quelqu'un pourras répondre à ma question sur ce je vais vous laisser je vous souhaite une bonne soirée (tout dépend à l'heure ou vous lisez mon message) .

Tomy 

• Administrateur

Salut,

Il y a 21 heures , toto31160 a déclaré:

quel parcours doit faire un civil (au départ) pour devenir commando marine je dit bien TOUT, du lycées jusqu'à l'aboutissement du fameux béret vert.

Il n' y a pas de parcours type, rien ne préfigure une personne à être commando.

Certains ont fait des études, d' autres moins voir pas...

Issus généralement de la spécialité fusiliers marins, venant par maistrance ( officier marinier ) ou par la voie QMF ( matelot/quartier maitre ).

Mais un infirmier, un sitel, un mécanicien peu accédé au stage co, surtout avec la création des nouveaux commandos ( Kieffer et Ponchardier ) qui sont composé de techniciens.

Donc si tu obtient le BAC voir plus tu pourras candidater à maistrance comme fusilier  et si tu est apte médical mais aussi physiquement et moralement, préparer les tests de présélection...

Si tu n' as pas le BAC, postule pour un engagement QMF fusilier et après même déroulé que ci-dessus.

Bien sur sous réserve que pour la suite tu réussisse la présélection, la sélection puis réussir le stage ( beaucoup de si... )

• Like 2

• 1 month later...

Dans le cas où le fusilier marin fait les tests de sélection commando , mais que pour X raisons (ça ne lui plait pas commando, il préfère rester fus par exemple).. Peut il rester fusilier marin ou est-il obliger de devenir commando ?

• Moderator

De toute façon tu n'es "commando" qu'après avoir réussi le stage et non les tests de sélection.

Un commando de reste pas toute sa vie dans un commando il peut être "Bidel" ou capitaine d'armes sur un navire ou une base.

• Administrateur
Il y a 19 heures , gridouille a déclaré:

Dans le cas où le fusilier marin fait les tests de sélection commando , mais que pour X raisons (ça ne lui plait pas commando, il préfère rester fus par exemple).. Peut il rester fusilier marin ou est-il obliger de devenir commando ?

Il reste fusilier, car c' est sa spécialité ( commando, c' est un brevet ) !

Comme le dit Fred :

Il y a 7 heures , Fred689 a déclaré:

Un commando de reste pas toute sa vie dans un commando il peut être "Bidel" ou capitaine d'armes sur un navire ou une base.

Le fusilier breveté commando, demande une affectation en commando mais il n' y fait pas sa carrière, il peut en faire plusieurs ou réintégrer un GFM ou une CIFUSIL ou embarquer comme adjoint puis capitaine d' arme ( Bidel ).

Petite précision, les commandos ne portent le béret vert qu' en unité commando, en GFM / CIFUSIL par uniformité ils portent le béret bleu de fusilier et s' ils sont embarqué, ils portent la casquette ou le bachi pour les équipages, comme tout marin.

• Like 1

j'ai un ami, qui est obligé de faire les tests de présélection commando mais ne souhaite pas faire commando. Cela veut dire qu'il peut toujours refuser d'être commando (puisque ce n'est qu'un brevet) même si il est "apte" a faire le stage commando ?

• Administrateur
il y a 9 minutes, gridouille a déclaré:

j'ai un ami, qui est obligé de faire les tests de présélection commando mais ne souhaite pas faire commando.

Obligé !!!

Par qui ?

il y a 9 minutes, gridouille a déclaré:

Cela veut dire qu'il peut toujours refuser d'être commando (puisque ce n'est qu'un brevet) même si il est "apte" a faire le stage commando ?

Être apte est une chose, réussir la présélection en est une autre et réussir le stage encore une autre !

Soit il ne se présente pas ou simplement il " échoue " à la présélection.

Je vois mal quelqu' un qui ne veut pas réussir le stage co, c' est physique mais aussi mental.

• Like 1

• Create New...