Jump to content

Insigne de beret, non breveté commando

Bouchon-Gras 49

Recommended Posts

• Administrateur

Avec l' élargissement des commandos et l' emplois de personnels non breveté commando, l' insigne de béret ( ex BOA ) fait son retour : 

12705535_1288072701209222_42022358379925

Depuis début février 2016, un insigne fait son retour dans la force des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO). Il s’agit de l’ancien insigne de la base opérationnelle avancée (BOA) qui était en vigueur dans les années 1980-1990 au moment de la guerre froide et du GROUFUMACO.

Cet insigne était arboré sur béret vert par les marins de la BOA non certifiés commandos, tous étant déployables en opérations extérieures avec les commandos de l'époque, quelle que fût leur spécialité (transmetteur, mécanicien, manœuvrier, infirmier, ...). Le port de cet insigne avait disparu à la dissolution de la BOA en 1993. Aujourd’hui, l’affirmation du concept d'opérations spéciales et les nouveaux tours du contexte stratégique ont redonné une dimension fondamentale à l'engagement direct de marins aux compétences et aux expertises « métiers » autres que celles des fusiliers, et qui ne sont donc pas certifiés commandos. C'est bien là le cœur du besoin de mise sur pied récente des 6e et 7e commandos marine : "Kieffer" et "Ponchardier".

Et c'est donc naturellement, à l'image de ses anciens, que tout le personnel de la FORFUSCO non certifié commando, mais affecté en unité commando, arbora désormais le bade « Appui opérationnel commando » (ex insigne de la BOA) pour sur le béret vert.

Une évolution qui illustre la transformation de la FORFUSCO, toujours dans le cadre général du projet FORFUSCO 3.0 qui rappelle notamment l’alliance nécessaire de la modernité avec tradition et unité de la Force.

( source fusiliers marins et commandos marine )

• Like 2

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Effectivement à toi de faire un choix suivant tes envies et les possibilités afin de monter un projet solide.

Fred689

Posted

Livraison par air (LPA) impossible sans les largueurs du 1er RTP. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-bap-niamey-realise-deuxieme-livraison-air-plus-importante-loperation  

Fred689

Posted

Merci de passer par la case "Présentation".

Fred689

Posted

Il faut que tu définisses ce que tu veux faire: quelle armée, quelle ville (régiment, état-major, base)? En fonction, tu devras te connecter sur le site des réserves pour postuler.

Skyward

Posted

Bonjour,  je viens de passer mes tests de sélection pour entrer en fusilier marin sur Lorient, tout s’est bien passé etc. mais j'ai vu que les fusiller marins ne pouvait pas s'entraîner à la salle tant dit que les commandos eux ont le droit,alors un exemple comment s'entraîner pour le STAC si on a pas de salle de sports moi me connaissant je suis énormément sportif ça me frustre un peux  . Je sais que en fusiller marins on va s’entraîner en poids de corps et en course mais pour moi ce n’est pas assez . et je sui actuellement roacutane es ce que ça peut bloquer au niveau de la visite médicale où ce n’est rien , je suis obligé h24 d’avoir un baume à lèvre sur moi pour pas que mes lèvres se déchirent C’est chiant mais c’est obligatoire .. merci de vos réponses    
  • Create New...