Jump to content

Choix d'un lycée militaire

fumerax

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis élève en Terminale S et je me pose quelques question sur l'année prochaine! En effet je souhaiterais faire un lycée militaire et la question est: lequel? Je ne suis pas certain à 100 % de vouloir faire une école d'officier derrière, ce qui me complique la tâche... Je sais du moins que j'hésite entre Saint Cyr, Navale et une école d'ingé civile. Je chercher donc quel lycée mili pourrait me préparer au mieux! J'ai cherché les taux d'intégrations des différents lycée et je remarque que le Prytanée, Aix et Saint Cyr se démarque du lot (en sciences du moins), ces lycées intègrent-ils vraiment plus? Quel est le meilleur lycée militaire? (sans vouloir lancer de petits débats sur l'égo que l'on a sur nos études...)

Merci d'avoir pris le temps de lire et s'il vous plait, prenez le temps d'y répondre!

Cordialement

Antoine F.

Alors quand tu dis lycée militaire je pense notamment 'a l’école des pupilles de l'air (qui "forme" pour le bac)... Ce que tu cherches est une "grande école" militaire. Après il y a plusieurs variables... Une école d’ingénieur dans le civil ne donnera pas forcement de débouchés dans le militaire mais rentre 'a la X non plus (je pense notamment aux gens qui changent d'avis 'a mi-chemin)... Après cela est mon point de vue, je connais une personne qui a fait saint cyr mais qui n'a pas décidé de faire carrière et 4 élèves de la X qui pendant leurs formation militaire, deux ont décidé de faire carrière et deux non...

• Moderator

Salut Antoine, pas de question ici on se présente.

@Escargot, merci de ne pas répondre aux questions posées dans "Présentation" car sinon c'est le foutoir assuré pour le suivi des sujets de discussion.

Antoine, je déplace ce post.

Comme tu as refait une présentation, post déplacé.

J'ai aussi gommé ton patronyme.

22 hours ago, Fred689 said:

Salut Antoine, pas de question ici on se présente.

@Escargot, merci de ne pas répondre aux questions posées dans "Présentation" car sinon c'est le foutoir assuré pour le suivi des sujets de discussion.

Au temps pour moi je n'ai pas fait attention que c’était dans la rubrique Présentations.

J'y veillerai 'a présent

• Moderator

Pas de souci escargot atomique.

Attention lorsqu'après 2 ou 3ans de prépa en lycée militaire, il faut obligatoirement concourir pour entrer en école d'officiers sous peine de rembourser les frais de scolarité en prépa. Ces prépas en lycée militaire sont des aides au recrutement. Après avoir fini les 3ans en école d'officiers, même principe, on doit quelques années à l'Etat donc les armées sinon remboursement des frais de scolarité.

Parfois il existe même des boites civiles qui viennent "débaucher" des futurs officiers et leur paient le remboursement de leurs frais.

• Like 1

Tactac

Posted

Il reste encore des pages et photos à venir 👍

Bregat

Posted

Bonjour Bouchon-Gras (ça fait bizarre quand même d'appeler quelqu'un comme ça😊 ) L'homme à droite sur la photo est mon oncle pendant la WWII. Peut-on voir à quelle arme il appartenait sur cette photo ? D'après une note sur les prisonniers de guerre il était officier. Derrière la seconde photo est écrit "1942 envoi du stalag 65", ça me paraît étrange , non ?

berogeitabi

Posted

Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente le sujet est bloqué. 

Yohan 10

Posted

Bonjour je vous écris ceci en espérant que quelqu'un pourra m'aider .  J'ai passé mes eval fus il y'a 4 semaines. Avant hier ma conseillère m'appelle et me confirme que j'ai bien réussi les tests physiques et que l'avis du psy est favorable. Le lendemain elle m'appelle pour m'envoyer les convocations de la visite médicale que je doit effectué du 13 au 15 décembre. L'après midi même elle m'appelle pour m'informer d'une mauvaise nouvelle comme quoi mon dossier est passé en refusé définitif et que je pourrai retenté l'année prochaine. C'est la deuxième fois que je tente ma chance et bien sure s'il le faut le la retenterai une  3 -ème fois. Mais là même ma conseillère me dit que se n'est pas normal et qu'il y'a surement une erreur. Elle va appelé la commission aujourd'hui et me rappeler cet après midi. *   J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Cordialement.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 
  • Create New...