Jump to content

Choix d'un lycée militaire


fumerax

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis élève en Terminale S et je me pose quelques question sur l'année prochaine! En effet je souhaiterais faire un lycée militaire et la question est: lequel? Je ne suis pas certain à 100 % de vouloir faire une école d'officier derrière, ce qui me complique la tâche... Je sais du moins que j'hésite entre Saint Cyr, Navale et une école d'ingé civile. Je chercher donc quel lycée mili pourrait me préparer au mieux! J'ai cherché les taux d'intégrations des différents lycée et je remarque que le Prytanée, Aix et Saint Cyr se démarque du lot (en sciences du moins), ces lycées intègrent-ils vraiment plus? Quel est le meilleur lycée militaire? (sans vouloir lancer de petits débats sur l'égo que l'on a sur nos études...)

Merci d'avoir pris le temps de lire et s'il vous plait, prenez le temps d'y répondre!

Cordialement

Antoine F.

Link to comment
Share on other sites

Alors quand tu dis lycée militaire je pense notamment 'a l’école des pupilles de l'air (qui "forme" pour le bac)... Ce que tu cherches est une "grande école" militaire. Après il y a plusieurs variables... Une école d’ingénieur dans le civil ne donnera pas forcement de débouchés dans le militaire mais rentre 'a la X non plus (je pense notamment aux gens qui changent d'avis 'a mi-chemin)... Après cela est mon point de vue, je connais une personne qui a fait saint cyr mais qui n'a pas décidé de faire carrière et 4 élèves de la X qui pendant leurs formation militaire, deux ont décidé de faire carrière et deux non...

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Salut Antoine, pas de question ici on se présente.

@Escargot, merci de ne pas répondre aux questions posées dans "Présentation" car sinon c'est le foutoir assuré pour le suivi des sujets de discussion.

Antoine, je déplace ce post.

Comme tu as refait une présentation, post déplacé.

J'ai aussi gommé ton patronyme.

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, Fred689 said:

Salut Antoine, pas de question ici on se présente.

@Escargot, merci de ne pas répondre aux questions posées dans "Présentation" car sinon c'est le foutoir assuré pour le suivi des sujets de discussion.

Au temps pour moi je n'ai pas fait attention que c’était dans la rubrique Présentations.

J'y veillerai 'a présent

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Pas de souci escargot atomique.

Attention lorsqu'après 2 ou 3ans de prépa en lycée militaire, il faut obligatoirement concourir pour entrer en école d'officiers sous peine de rembourser les frais de scolarité en prépa. Ces prépas en lycée militaire sont des aides au recrutement. Après avoir fini les 3ans en école d'officiers, même principe, on doit quelques années à l'Etat donc les armées sinon remboursement des frais de scolarité.

Parfois il existe même des boites civiles qui viennent "débaucher" des futurs officiers et leur paient le remboursement de leurs frais.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
×
×
  • Create New...