Jump to content

CIVIL-ARMEE : travaillons ensemble

Lilie

Recommended Posts

Bonjour,

pour clôturer mon dossier de recrutement pour le concours externe de Techniciens Supérieurs d'études et de fabrications, il m'est demandé une lettre de motivation.

pourriez-vous me donner vos avis.

d'avance merci

Monsieur,

Poser ma candidature en tant que Civil pour La Défense et en particulier l'armée de terre est pour moi un honneur. N'ayant jamais réussi à devenir Militaire, malgré mes nombreuses tentatives, je garde toujours à l'esprit mon côté PATRIE et NATION, valeurs de la République et savoir vivre ensemble. Le fait de postuler au métier de gestionnaire de stock est pour moi une suite logique des différentes expériences que j'ai pu acquérir en hôtellerie-restauration, en commerce mais aussi dans le domaine militaire puisque j'y ai déjà fait deux stages en régiment.

Dans un milieu qui reste méconnu du monde civil, j'ai pu apprendre ce qu'était la vie en collectivité, la rigueur, la discipline et le fait de devoir et savoir s'entraider. Je me suis senti utile dans le travail que j'effectuais. J'ai découvert que la diversité des expériences de chacun apporté une richesse aux groupes auxquels j'étais intégrée et je souhaite renouveler cette expérience le plus longtemps possible à vos côtés.

• Moderator

"Poser ma candidature en tant que civil de la  Défense, en particulier au sein de l'armée de terre, est pour moi un honneur. N'ayant jamais réussi à devenir militaire malgré de nombreuses tentatives, je garde toujours à l'esprit ces valeurs de la République que sont Patrie et Nation ainsi que le savoir vivre ensemble. Le fait de postuler au métier de gestionnaire de stock est pour moi une suite logique aux différentes expériences que j'ai pu acquérir en hôtellerie-restauration, en commerce mais aussi dans le domaine militaire puisque j'y ai déjà fait deux stages en régiment.

Dans un milieu qui reste méconnu du monde civil, j'ai pu apprendre ce qu'étaient la vie en collectivité, la rigueur, la discipline, le fait de devoir et de savoir s'entraider. Je me suis sentie utile dans le travail que j'effectuais. J'ai découvert que la diversité des expériences de chacun pouvait apporter une richesse aux groupes auxquels j'étais intégrée et je souhaite renouveler cette expérience le plus longtemps possible à vos côtés."

mes corrections si çà peut t'aider.

J'ai supprimé ton autre post, attention à bien poster dans la bonne rubrique.

Je déplace aussi celui ci.

• Administrateur

Bonjour.

Il y a 3 heures , Lilie a déclaré:

N'ayant jamais réussi à devenir Militaire, malgré mes nombreuses tentatives,

Je commence par çà. C'est très négatif. Pourquoi se dévaloriser en écrivant cela? Parce que vous vous doutez bien que le recruteur va traduire votre pensée par: "Elle n'en a pas été capable". Du coup, Pan, un mauvais point dès la deuxième ligne.

Rien dans une lettre de motivation ne doit être négatif ou ne doit vous dévaloriser. Le postulat de départ qui doit être le vôtre est que vous êtes FORCEMENT la bonne personne pour le bon poste. Et cela doit transparaître dans votre lettre. Donc que du positif. Mais attention, pas de forfanterie non plus.

Classiquement, une lettre de motivation est articulée de la manière suivante:

En haut à gauche l'état civil, en haut à droite lieu et date du courrier.

Plus bas, à droite: A "le destinataire..."

3 paragraphes dénommés VOUS, JE, NOUS. (pour s'en rappeler disons "vos genoux" :mdrucorsu:)

VOUS: c'est l'armée. Vous devez parler dans ce paragraphe de l'armée, de la Défense, de ses missions. Ce paragraphe sert à montrer que vous savez où vous mettez les pieds, que vous connaissez votre futur employeur à minima et que vous ne venez pas là parce qu'il y a de la lumière. 4 à 5 lignes suffiront.

JE: C'est de vous qu'il faut parler. Vos qualités, vos expériences. Que du positif, rien de négatif. on ne doit pas trouver de phrase du type: "Je n'ai pas pu, je ne voulais pas, etc, etc..."  Là aussi 4/5 lignes suffisent. 

NOUS: Il faut parler ici de ce que vous et l'armée pouvez faire ensemble. Faire le lien entre vos expériences et/ou vos compétences, vos qualités, vos valeurs réutilisables dans l'armée sur le poste pour lequel vous postulez. Encore une fois 4/5 lignes.

Ensuite, formule de politesse classique et proposition de rencontre selon le souhait du recruteur.

Tout cela reste très classique, mais limite les risques d'erreur. De toute façon ce n'est pas dans ce courrier qu'il faut faire le clown. 

Bon courage. Et retenez surtout, rien dans cette lettre ne doit avoir une connotation négative risquant de vous desservir. Bref tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.:D

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...