Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai 29 ans et je souhaiterais intégrer la réserve dans l'Armée de l'air.

J'ai reçu mon dossier que j'ai complété, mais j'ai une petite question, vu mon age et n'ayant pas le bac en poche, est ce qu'il y a une possibilité de faire des conours interne au sein de l'Armée pour prétendre faire une carrière ou alors suis-je juste soumis à la réserve ?

Merci pour vos réponses.

Des limite d'age  sont fixées pour s'engager dans les armée même si elles varient selon les catégories, Off/SousOff/ MdR.

il y a 52 minutes, Fred689 a déclaré:

En général c'est 30 jours par an mais cela peut varier selon l'enveloppe budgétaire et le nombre de réservistes.

Ça dépend du poste et donc de ton ESR ( Engagement à Servir dans la Réserve ).

En moyenne c' est trente jour mais certain en font cinq et d' autres quatre vingt dix voir plus.

L' avantage c' est que moins tu es gradé et plus il y a de postes ;)

Il y a 1 heure , Chris40500 a déclaré:

Et réserviste opérationnel cela signifie quoi ?

C' est la réserve qui est complète, renforce soutient nos forces armées.

http://www.defense.gouv.fr/reserve/reserve-militaire/reserve-operationnelle/la-reserve-operationnelle

Merci de tes renseignements Fred.

Chose à part, je me suis renseigné dans la journée auprès du CIRFA, et ils m'ont demandé mon age ... et m'ont dit que la limite pour être Militaire du rang dans l'Armée de terre est de 30 ans maintenant. Je leur ai précisé que je faisais 30 ans au mois d'août, on a pas mal discuté et ils m'ont même envoyé le dossier par mail et j'ai rendez-vous vendredi matin pour ramener le dossier complet et que c'était faisable pour moi en Militaire du rang. Vu mon age, quelles sont mes chances de réussir ? ( sachant que je prendrais dans la mécanique, j'ai une formation dedans ). 

Pour les test physique je ne me fais pas trop de soucis, je fais du sport régulièrement, mais une question me turlupine, c'est les mêmes barèmes pour tous ou selon la spé ? 

Les tests sont les mêmes pour tout le monde, sauf pour le filles qui ont un barème adapté.

Comme je te l'ai dit ton age va te handicaper, notamment pour l'avancement si tu veux passer sous-officier après quelques années de MdR, je ne dis pas que tu ne pourras pas mais l'age va te limiter à cause de ces fameuses limites d'âge.

Mais si c'est ce que tu veux faire, fonce. Tu ne feras pas de mécanique au début car tu auras les classes et toute la formation militaire qui va avec. Avec un peu de temps et après avoir montré à tes supérieurs qu'ils auront raison de croire en toi, tu pourras peut être rejoindre la partie méca.

Du coup tu t'orientes vers l' AdT alors?

Si on parle de " carrière " et de possibilité de passer sous officier, la terre serait ce qu'il faut en effet.

Il faut que je choisisse entre les deux car je n'ai qu'une chance vu mon age et là je doute !! 

La seule peur que j'ai, c'est au niveau des dossier, dans la terre, c'est qu'ils privilégient les jeunes ( ce qui serait logique )

Et réserviste dans l'air, sachant que je suis sans emploi actuellement, je pourrais effectuer beaucoup de jours ? Il y a des grades ? Et en terme de rémunération ?

il y a 18 minutes, Chris40500 a déclaré:

Et réserviste dans l'air, sachant que je suis sans emploi actuellement, je pourrais effectuer beaucoup de jours ? Il y a des grades ? Et en terme de rémunération ?

Oui il y a des grades, tu évolue avec le temps et les notations de tes supérieurs en grade.

La solde évolue elle aussi avec les galons.

D'accord. Et donc si je me base à ton commentaire précédent, vu que je suis disponible tout le temps, je peux prétendre faire beaucoup de jour ?  Niveau vestimentaire on est comme tout militaires ? 

Du coup j'hésite entre réserviste ou MDR dans la terre, pas facile de choisir...

il y a 7 minutes, Chris40500 a déclaré:

vu que je suis disponible tout le temps, je peux prétendre faire beaucoup de jour ?

Il est clair que l' Armée cherche des gens disponible et sous peu de temps.

Bien sur, il faudra faire tes preuves.

il y a 8 minutes, Chris40500 a déclaré:

Niveau vestimentaire on est comme tout militaires ?

Vêtue en uniforme suivant les besoins du service.

Merci de tes précisions ;).

Et au début nous sommes payé combien par jour ? On est considéré comme militaire ?

Du coup, si j'en suis ce qu'a dit le CIRFA j'aurais les tests pour la terre en mars. Tu pense que c'est gérable de tenter la terre en mars ( une semaine de réponse après les tests ) et si ça fonctionne pas réserviste dans l'air ? Sachant que je fait 30 ans au mois d'août.

il y a 32 minutes, Chris40500 a déclaré:

Et au début nous sommes payé combien par jour ? On est considéré comme militaire ?

Difficile de te répondre, ça dépend du grade, des primes... et c' est non-imposable.

http://www.anoraa.org/modules/smartsection/item.php?itemid=55

il y a 32 minutes, Chris40500 a déclaré:

si j'en suis ce qu'a dit le CIRFA j'aurais les tests pour la terre en mars. Tu pense que c'est gérable de tenter la terre en mars ( une semaine de réponse après les tests ) et si ça fonctionne pas réserviste dans l'air ?

La réserve ne t' empêche pas de tenter un engagement d' active.

Attention tout de même, être réserviste c' est bien si tu es motivé, par les activités... sinon, si c' est pour la solde tu risque de vite désenchanter.

( Je te dis ça, car tu ne nous parle pas de tes motivations )

D'accord, donc je vais tenter la Terre et si échec réserviste.

Non du tout, ce n'est pas pour le solde, c'est l'aspect discipline, vie en collectivité, le côté carré du métier ( il y a des règles et il faut les respecter ), la possibilité de partir à l'étranger et représenter la France, porter l'uniforme, et j'en passe, tout ça fait parti de mes motivations principales. 

La formation pour réservistes ça dure combien de temps ? On peut renouveler le contrats plusieurs fois ? 

Je viens de relire toutes les informations que j'ai en main, les tests de l'Armée de terre serait prévu aux alentours du 21 mars, et la formation d'une semaine de réserviste serait en Avril, donc ça devrait être nikel, si je loupe la terre je fait réserviste :).

Questions bêtes, formation réserviste ( formation militaire et formation en unité ) c'est rémunéré ?

Salut , 

je suis dans le même cas que toi , mais j ai pas encore passé l âge minimal pour s engager . 

Alors moi je prépare un ESR pour servir 2 ans au 1 RHP , puis je tente , en décembre les tests pour l'ENSOA pour la session D octobre 2017 . 

La formation réserviste est bien-sûr  rémunérée , compte 15 jours de formations à une 40€ environ . C est pas négligeable pour un jeune ou quelqu un sans emploi . 

Apres je suis du même avis que les autres , si tu peux rentrer dans l'active , Fais le ! Si tu es motivé , l active est mieux , partir en OPEX etc je pense que ça peut être que du plus ! 

Bien entendu il faut être motivé ! 

Bonne chance ! 

Nicolas

il y a 12 minutes, Nico46 a déclaré:

Salut , 

je suis dans le même cas que toi , mais j ai pas encore passé l âge minimal pour s engager . 

Alors moi je prépare un ESR pour servir 2 ans au 1 RHP , puis je tente , en décembre les tests pour l'ENSOA pour la session D octobre 2017 . 

La formation réserviste est bien-sûr  rémunérée , compte 15 jours de formations à une 40€ environ . C est pas négligeable pour un jeune ou quelqu un sans emploi . 

Apres je suis du même avis que les autres , si tu peux rentrer dans l'active , Fais le ! Si tu es motivé , l active est mieux , partir en OPEX etc je pense que ça peut être que du plus ! 

Bien entendu il faut être motivé ! 

Bonne chance ! 

Nicolas

Bonsoir, oui je vais tenter de rentrer dans l'active bien sûr, la réserve c'est si j'échoue.

40 euros la journée ? 

Et niveau réserve on ne peut pas faire d'OPEX

il y a 17 minutes, Chris40500 a déclaré:

Et niveau réserve on ne peut pas faire d'OPEX

Une OPEX c' est six mois ( en général ) il faut donc déjà être disponible et que l' Armée est besoin de toi là-bas.

il y a 14 minutes, Bouchon-Gras 49 a déclaré:

Une OPEX c' est six mois ( en général ) il faut donc déjà être disponible et que l' Armée est besoin de toi là-bas.

D'accord, pour ma part je serais dispo.
Par contre ayant un bagage dans la mécanique, ce n'est pas précisé dans le dossier réserve cette spé, est ce normal ? 

il y a 28 minutes, Chris40500 a déclaré:

D'accord, pour ma part je serais dispo.

Tu pourras toujours poser ton volontariat. ( peu y vont )

Dans la réserve différents profils sont recherché suivant les besoins ( combattants, techniciens... )

Tu verras ce que l' on te propose, après il n' y aura pas forcément de poste adapté à toi, tu devras t' adapter aux postes ;)

D'accord ;)

Du coup là je me suis décidé, je tente l'active dans la terre, sinon réserve.

Sinon vu mon age il y a la légion étrangère aussi, mais je ne connais pas du tout. Est ce vrai que l'on est coupé du monde durant les 4 mois de formation ? Le changement d'identité est obligatoire ? La sélection est dure ( niveau test et pendant les classes ) ? 

il y a 41 minutes, Chris40500 a déclaré:

D'accord ;)

Du coup là je me suis décidé, je tente l'active dans la terre, sinon réserve.

Sinon vu mon age il y a la légion étrangère aussi, mais je ne connais pas du tout. Est ce vrai que l'on est coupé du monde durant les 4 mois de formation ? Le changement d'identité est obligatoire ? La sélection est dure ( niveau test et pendant les classes ) ? 

Salut, je connais un peu la légion, sans être un expert ni un légionnaire, donc tu auras toujours de meilleures infos dans un PILE.

Oui c'est dur, on parle de 8 ou 10 candidats pour un poste. Oui t'es coupé du monde pendant 4 mois, et tu renonces a certains droits lors de tes 5 premières années (avoir ta voiture, ton appart). 

Il me semble que le changement d'identité n'est plus automatique pour un français, il dure juste le temps de l'enquête de sécurité (rapide).

• Sujets

• I wish I wouldn't have put so much time and money into Bellacova Cream and You have to take it into consideration. I expect you'll discover that locating knowledge on Bellacova Cream is stunningly difficult. I'm depressed tonight. By its own nature, this won't stop Bellacova Cream. It is how to end being nervous and love your Bellacova Cream. I may want a few trouble shooting help. I suspect they'll like this. My hypothesis is based around my assumption that most teachers have a dissatisfaction concerning Bellacova Cream. I suppose that is providing a good many insight. I will make friends with Bellacova Cream. We're on the front line.   Read this review for more>>https://healthytalkz.com/bellacova-cream/
    • Mon cer m'a dit 3 ans pour les tests psychotechniques, pour le sport c'est effectivement 1 an.   Effectivement, c'est pas une surprise en réalité  ils sont là pour ça.   Est-ce que le fait d'avoir déjà réalisé un contrat d'active dans l'armée de l'air augmenterait mes chances pour EOPN? Autrement je peut toujours travailler dans le domaine de l'aéro dans le civil pendant ces 3 années.
    • Malheureusement oui et les cours de VA académiques (maths,anglais,ect...) sont plutôt ardues et demande vraiment à travailler. En anglais par exemple on nous demandait un niveau C1 pour avoir 15, sachant que 15/20 à maistrance, pour le reste des cours, c'est le minimum. En math pareil vous allez avoir un niveau bac S à refaire en 4 mois avec des notions niveau BTS, il y aura donc pas mal de cours sur les équations, la trigonométrie, un peu d'analyse harmonique et des cours sur la science physique en générale. Si vous sortez tout frais d'un bac S ça devrait le faire mais j'avais un collègue MEARM qui était sorti de l'école depuis 4 ans avec un bac L et ba ça a était le carnage.
  • Popular Contributors

• Create New...

Important Information