Jump to content

Questions sur la Réserve opérationnelle


Recommended Posts

Bonjour, sachant que le service national n'est plus, j'ai cherché quelque chose de comparable et je suis tombé sur la Réserve opérationnelle.

Donc voici mes questions:

-Combien dure la formation ? Peut-on aller directement en Opex après celle-ci ? Et enfin retourner à la vie civile après cela ?

-Si oui, combien durera alors le contrat ?

-Par rapport aux études ?

PS: si je le fait, cela serait à 18 ans.

Je pense que cela pourrait être une exellente expérience pour moi ainsi qu'un devoir en tant que citoyen français.

Merci de votre patience!

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Si tu cherches le remplaçant du service militaire, il existe le service civique: http://www.service-civique.gouv.fr/content/pourquoi-minvestir

Quant à la réserve opérationnelle, voici un lien où tu apprendras l'ensemble des conditions nécessaires: http://www.defense.gouv.fr/reserves/reserviste-militaire/devenir-reserviste/la-reserve-operationnelle

Partir en OPEX est quasi impossible pour un réserviste, il existe des situations où cela est arrivé mais cela reste d'une grande rareté.

En théorie, la réserve ne génera pas tes études.

J'espère avoir répondu à tes questions dans la mesure de mes moyens.

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Pensez à mettre des titres plus explicite.

Mettre "question" et le nom du sous forum n'attirera pas grand monde....

Merci Eddard pour ces précisions ;)

Link to comment
Share on other sites

-Combien dure la formation ? Peut-on aller directement en Opex après celle-ci ? Et enfin retourner à la vie civile après cela ?

La formation générale dure 15 jours (pour la base) et à chaques période tu sera formé à différentes choses de la vie militaire (SC1, TIOR et j'en passe)

Pour l'OPEX ne te fait pas à l'idée de partir, tu pourra faire quasiment que des MICAT (mission communes à l'armée de terre) en gros c'est du VGP et de la garde... ça aide financièrement mais c'est pas très attractif. et le retour à la vie civile se fait tout naturellement car tu reste civil juste que tu sera militaire à temps partiel.

-Si oui, combien durera alors le contrat ?

De 1 à 5 ans, perso moi c'est un ESR de 2 ans.

-Par rapport aux études ?

Je suis étudiant en droit en parallèle de la réserve et cela se complete parfaitement bien (même si j'ai louper quelques jours de cours pour la réserve)

PS: si je le fait, cela serait à 18 ans.

Oui , c'est bien car pour souscrire à un ESR il faut avoir 17 ans révolu (et avoir fait ta JAPD ou JDC maintenant

Si t'as besoin de plus amples informations, envoi moi un mp.

Perk.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 

    Mysteriosa

    Posted

    Bonsoir à toutes et à tous, Tour d'abord j'espère poster sur le bon forum, je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas. Je voulais savoir s'il était possible de retrouver un légionnaire en ayant que peu de renseignements.  Je n'ai pour informations utiles qu'une date, un lieu (dans lequel il travaillait ), son âge, ainsi que sa nationalité. Je connais aussi la ville où il a passé une bonne partie de sa vie. Ne me jugez pas j'ai complétement oublié son prénom. J'avoue que ce qui m'a interpellé lors de la rencontre c'est qu'il me disait être légionnaire mais travaillait (ou n'était-il qu'en mission?) dans un musée privé, enfin plutôt à l'entrée de celui-ci. Avait-il terminé ses classes ? Était-il un jeune légionnaire à la retraite ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que j'aimerai le retrouver, mais je ne sais pas de quelle manière. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse ! Merci                

    Yoan

    Posted

    C'est exactement ça, j'ai cherché à joindre la BA de Creil aujourd'hui demandant le service de recrutement de la réserve : sans succès. Sûrement réessayer plus tard... Mais oui je craint bien que les CIRFA, dans ce cas précis, ne soient pas de la plus grande efficacité. Aussi, je pense que plus vite c'est fait, mieux c'est ! Merci de porter attention à ma question en tout cas, c'est sympa ! 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Je n'oser pas le dire, sinon le mieux est d'avoir un contact sur la base ou tenter de joindre un officier s'occupant de la réserve.
×
×
  • Create New...