Jump to content

Concours sur titres EN

klm21

Recommended Posts

Je propose ici un sujet pour répondre aux questions sur le concours sur titres de l'école Navale, ou pour permettre aux candidats de s'échanger des conseils de préparation. Vous avez de la doc sur le site êtremarin.fr (annales des épreuves de français).

A l'oral, vous tirez 2 sujets (axés actualité, ou géopolitique) et en choisissez un à préparer pendant 20 minutes.

Mon sujet était "l'ONU est-elle adaptée aux défis du XXIe siècle?". Quelques sujets de mes camarades: "Faut-il rétablir le service militaire?", "la troisième Guerre Mondiale: où et quand?", "le rôle des médias dans la création de l'opinion publique en période de conflit".

Pour ma part, ce ne sera pas pour cette année. Le niveau est vraiment haut, félicitations à tous ceux qui ont réussi ce concours!

Salut klm21! Désolé pour toi, tu retentes donc l'année prochaine?

Vu que je m'oriente aussi vers les sélections sur titre (pour Cyr surtout), l'école navale n'est pas à exclure!

Tu pourrais nous faire un petit résumé des étapes de sélection : dossier, concours, entretien etc?

• 2 weeks later...

Salut à toi Volontaire! Merci. Oui, je retente l'an prochain pendant mon VOA. Espérons que mon emploi du temps s'adapte au calendrier des épreuves...

Non Navale n'est pas à exclure, c'est vrai qu'il y a une forte majorité d'ingénieurs- scientifiques (des HEC, Science Po aussi), mais une fois passé l'admissibilité tu auras toutes tes chances. D'après ce que je vois avec mes quelques amis qui ont tenté OST St-Cyr, l'ambiance est très différente à l'oral, on ne recherche pas vraiment la même personnalité. Mais je reste convaincu que tu cartonneras en face de n'importe quel jury militaire!

Alors, pour les dates exactes et les éventuels changements, il devrait y avoir une circulaire à paraître sur le site êtremarin.fr en début d'année scolaire.

Age limite: 25 ans à partir de l'an prochain (idem St-Cyr).

Octobre- début janvier: publication sur le site susdit des offres. Postuler en ligne avec votre CV et lettre de motivation, et en remplissant les infos demandées. Jusqu'à début janvier. Remplir et envoyer au SRM le dossier de candidature reçu par la poste après coup (photocopies diplômes, carte identité, carte vitale, JDC, CV encore, et lettre de motivation manuscrite, photos d'identités, diverses fiches de renseignement).

Décembre- février : passage au CSO pour la visite médicale. J'ai eu droit au sport, tests d'anglais et psychotechniques, mais ça ne devrait rien changer quelque soit votre résultat, c'est le SIGYCOP qui les intéresse.

Décembre-février: passage au SRM de Paris pour l'admissibilité. Entretien individuel avec un psychologue (+ tests) et avec un officier de recrutement. Le but est d'évaluer la cohérence de votre projet, votre personnalité, et d'évaluer en gros vos connaissances générales sur la Marine.

Mars: commission d'admissibilité. Une trentaine de candidats retenus.

Avril: épreuves de sport (50m, 50m nage libre, 3000m, abdos+ tractions) et synthèse de documents, sur deux jours à Paris.

Mai: épreuves d'anglais et aptitude général (oral face à trois militaires). Décision à la fin du mois et publication des résultats. Incorporation à l'Ecole Navale fin août.

Voilà en gros pour le planning. C'est un peu plus complexe pour les candidats outre-mer, les épreuves d'admission sont regroupées, mais mieux vaut poser ces questions au SRM.

• 2 months later...

Salut à vous tous !

Quel type d'individus est recruté par cette voie ?

Car mon rêve c'est la Très Sainte Baille mais j'ai encore foiré le concours de Navale après CPGE (Scientifique). Je vais rejoindre à la rentrée une école d'ingénieurs et j'aimerai savoir si la Marine recherche des facultés, des compétences bien précises ? (puisque bien entendu je compte rejoindre la Baille par cette voie ... et y arriver, en tout cas je l'espère de tout coeur.

Merci à vous =)

PS : Ah oui et quelles sont les autres possibilités qui s'offrent à moi pour rejoindre l'Ecole Navale, hormis le recrutement sur titre et un passage par l'Ecole de Maistrance ?

faire OSC ? Et "la Très Sainte Baille", ça fait pas un peu too much ? Sinon la marine cherche des profils à la fois atypique et adaptable. Difficile de donner un profil type. Mais des expériences dans le domaine marin sont appréciables.

Oui effectivement la désillusion est un risque ... et je l'avoue l'Ecole Navale je ne la connais que de l'extérieur.

Je pense rejoindre l'Ensta Bretagne (Ex Ensieta) à la prochaine rentrée, je serai ainsi sur Brest. Il me semble d'ailleurs que vous êtes un ancien élève (cf. forum prépa.org)

Vous avez parlé de OSC : quels sont la durée de ces "contrats" ? et comment se déroule la scolarité ?

En effet. D'ailleurs faudra que je retourne la bas. À l'ensta b les parties axées électronique et mécanique navale peuvent avoir un intérêt. Sinon vous y croiserez des militaires ayant fait leur service dans la marine. Et ayant fait des prépas militaire ça peut aider. Une pms marine serait bien à faire aussi.

Salut le breizhoneg!

Hatonjan a parfaitement raison en parlant de profils atypiques et adaptables.

Adaptables, car il vaut mieux avoir une formation technique, mais pour ce concours ce n'est pas suffisant. Approfondir ta culture générale autant que possible en géopolitique, histoire, droit maritime est indispensable pour l'oral.

Atypiques, parce qu'être officier nécessite ouverture d'esprit et savoir-être, or un profil atypique est une preuve de caractère. Les voyages, expériences professionnelles, volontariat seront tout aussi importants que le côté académique de ton CV.

L'ENSTA est une bonne école ;)

La PMS, soit générale, soit Etat-major à partir du niveau bac+3 est une très bonne chose. Il y a aussi les stages armées-jeunesse, que tu peux faire avec la Marine pendant ta formation. J'ajoute qu'il est indispensable d'avoir une expérience à l'étranger, et un anglais de bon niveau pour le concours sur titres (bien supérieur au 750 au TOEIC demandé en école d'ingé). Courage, en trois ans on peut faire pleins de trucs! Pour les OSC, et la procédure de recrutement, tu auras pleins d'infos sur le site êtremarin.fr

• 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Dans la continuité de cette discussion, je me pose de plus amples questions sur les premières marches du processus de recrutement : comment se passe l'entretien de motivation ? Qu'est-ce donc que cet entretien psychologique ? Et surtout comment la visite médicale SIGYCOP se déroule-t-elle ?

Après tout, si on ne passe pas cette première barrière, c'est un peu mort... et cela n'est pas très encourageant.

Merci d'avance pour votre aide ! :)

• Administrateur

Bonjour,

Pour la signification du SIGYCOP, je te renvoi là : http://www.forum-militaire.fr/forum/157-le-sigycop/

Pour l' entretien psychologique, ( on y passe tous ! ) tu passeras devant un psy qui déterminera ta personnalité, tes motivations, ton " équilibre psychologique " ... afin de savoir si tout ces éléments sont compatibles au poste que tu envisage, soit être officier, sait à dire ; être capable de prendre des décisions, manager du personnel ... vivre en communauté, partir loin de chez toi ... sans oublier que c' est une carrière militaire, donc être bien conscient de ce que cela implique !

Voilà en bref, pour le reste n' étant pas officier, je laisse à ceci, le plaisir de t' expliquer les spécificités. ;)

L'entretien de motivation est en deux parties: la première avec un psychologue, la seconde avec un officier du recrutement. Il me semble que le SLPA devrait migrer à Vincennes, mais le SRM reste à la pépinière...à confirmer. Pour commencer il y a des tests psychotechniques (dominos, vocabulaire, suite de nombres), puis une fiche où il faut choisir parmi différents adjectifs ou situations ce qui correspond le plus à votre personnalité (sur une échelle de 1 à 5), et enfin un petit questionnaire sur votre cursus et vos motivations.

L'entretien avec le psy sert à confirmer les premières dominantes de votre caractère, et à donner un avis de compatibilité.

L'entretien avec le commandant est plus axé motivation, et culture générale.

Quelques conseils: il est fréquent que l'on demande vous demande de présenter vous-même votre cursus, ce qui permet d'apprécier votre sens de la communication. Essayez de connaître au maximum l'organisation de l'institution, et d'avoir un plan de carrière (idée sur la spé qui vous intéresse). Un peu d'histoire militaire ne fait pas de mal. Et mettre en avant ses PM et expériences nautiques.

Bouchon-Gras 49

Posted

Celui de droite porte la grenade sur le devant de son casque Adrian, symbole de l'infanterie, de la cavalerie, tous les hommes ne touchaient pas le casque avec l'insigne qui leurs été du, le principal étant de leurs distribuer un protection. Rien sur cette photo nous permet d'identifier des artilleurs, désolé. Ces hommes sont en tenue allégée, ils ne portent pas la capote. Un abri, oui avec deux hommes portant le brassard de neutralité (croix rouge), médecins, infirmiers ? On aperçoit également deux autres militaires, malheureusement la qualité de la photo ne permet guère de découvrir des indices.

Bouchon-Gras 49

Posted

Oui, il fallait se douter que ces groupes se reformeraient, de plus le regard des européens et des états unis est tourné vers l'Ukraine et la Russie.

Bregat

Posted

Voici deux vues, de qualité moyenne, qui changent des photos studio.  Les deux soldats sont peut-être mes deux grand-pères. Peut-on reconnaitre leur arme sur leur équipement qui le confirmerait ? Ils étaient tous deux dans l'artillerie mais on ne voit pas d'insignes   Ce deuxième cliché est de très mauvaise qualité mais au coeur du sujet. Un abri bien sûr, médical  ?

necroshive

Posted

Bonjour à tous,   Je m'interroge sur la transposabilité des brevets de prévention PRV1 à PRV3. La BSPP, la DGSC, l'ENSOSP et la Fédération des SP ont publié il y a qqe années un document promouvant la "création" des insignes "brevets de prévention" de bronze à or en fonction du niveau (de PRV1 à PRV3). Je cite : " Les brevets de prévention sont attribués aux personnes titulaires de l’un des trois niveaux de formation de la mission de prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements, quelques soient leurs statuts: agent de prévention PRV 1 ou AP 1 (*) : Homologation MINDEF GS 288 bronze préventionniste PRV 2 ou AP 2 (*) : Homologation MINDEF GS 289 argent responsable départemental de la prévention PRV 3 (*) : Homologation MINDEF GS 290 or   Je n'ai pas trouvé la dernière nomenclature MINARM vis à vis des codes des différents brevets et donc, si ces derniers sont "reconnus". Avez-vous des informations sur ce sujet et.ou s'il y a une réelle appropriation par les personnels MINARM ?         ENSOSP-PNRS-Insigne Prévensionniste - Explications.pdf

Bregat

Posted

Merci pour votre réponse. En fait en écrivant cet article tout devenait évident. J'ai encore deux trois photos à vous soumettre 
  • Create New...