Jump to content

Questions diverses sur les tests de GAV.


Luca

Recommended Posts

Bonsoir à tous!

 

Alors voila, j'ai 17 ans et je passe mon bac ES en fin d'année scolaire.

Je souhaiterais passer les tests pour devenir GAV puis ensuite espérer entrer dans le PSIG.

Je compte envoyer mon dossier pour m’inscrire aux tests de GAV dans peu de temps. Savez-vous combien de temps d'attente il y a entre l'envoi de mon dossier et le moment où il me contacteront pour passer la journée de sensibilisation? Puis entre cette journée et la journée de test? 

Est-ce un "obstacle " que je passe mon BAC en juin? 

Malgré que l'inscription soit permanente pour les tests de GAV, il y a-t-il des périodes précises pour passer les tests? (comme pour les concours de sous-officier?)

Après l'école de gendarmerie, ais-je besoin de passer d'autres concours pour entrer dans le PSIG?

D'après mes renseignements, nous n'avons pas le choix de l'endroit de notre affectation en caserne. (Est-ce que c'est vrai?) Si oui, est-ce à proximité de notre domicile? Ou nous sommes forcement affectés dans une caserne autre que notre département?

Sommes-nous obligés de vivre en caserne durant toute notre carrière ou avons nous le choix de vivre dans une maison avec notre famille?

 

Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut, alors pour le fait que tu passe ton bac cette année ne t'en fait pas je ne pense même pas que tu auras passé le concours d'ici la, perso je me suis inscrit en novembre et je passe a peine le concours au mois d'avril et pour ce qui est de l'affectation après l'école cela dépend de ton classement pendant ta formation (le major de promotion choisis son affectation en premier ensuite le second etc...).

Voila, bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Bonjour Luca,

 

Tout d'abord, je ne puis que vous conseiller de ne pas vous presser dans vos démarches pour entrer en Gendarmerie et de vous concentrer pour l'instant sur vos épreuves du BAC. En effet, le recrutement de GAV est permanent et les places sont toujours abondantes. Pour ma part je vous recommande de passer votre BAC, et seulement après de songer à entrer en Gendarmerie, ceci-dis ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi. 

Du reste, pour intégrer un PSIG en tant que Gendarme Adjoint Volontaire, il n'est pas nécessaire de passer de concours particulier. A la fin de votre formation, vous serez amené à choisir votre affectation parmi des choix de départements qui vous serons proposés sur une carte de France. Chacun des membres de votre promotion choisira à son tour, en partant du Major de promotion, au dernier du classement. Il est donc dans votre intérêt de vous donner à fond durant la formation. Mais sachez que vous ne saurez pas lors de votre choix de département, quel genre d'unité celui-ci concerne. Cela peut être un PSIG, comme une Brigade territoriale, comme un Peloton d'Autoroute, etc... Vous l'aurez compris, il y a tout de même une part de chance la dedans. Si vous n'obtenez pas satisfaction, il vous sera toujours possible de faire une demande de mutation dans une unité qui vous intéresse au bout d'un an de service actif. 

Enfin, sachez que le PSIG demande une condition physique nettement supérieure à celle requise dans les autres unités départementales, et que vous n'y resterez pas longtemps si vous n'êtes pas au niveau. Je vous suggère donc, si ce n'est pas le cas, de vous mettre au sport de manière assidue, particulièrement footing, pompes, tractions, abdos. 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bakoua

    Posted

    Bonjour, Je m'interroge sur les modalités me permettant de devenir réserviste opérationnel ou citoyen. Concernant la réserve citoyenne, je découvre plusieurs liens sur votre forum ou ailleurs, mais les liens sont cassés ou obsolètes. A priori on me redirige sur ce site, mais je ne vois que des missions en réserve opérationnelle : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/ La réserve citoyenne n'existe peut être plus ? Merci  

    Bakoua

    Posted

    Je suis également intéressé, ce n'est pas évident de prendre position ne connaissant pas l'envers du décors de ces différentes entités.

    Marie111222

    Posted

    Bonjours , jais dénoncer mon contrat car la spécialité me plaisait pas jais voulue contacter directement mon cirfa mais celui-ci m’a dit que ne peut pas me reprendre car jais une FGI donc ses a moi d’aller démarcher l’es régiment  mais jais que des refus et a coter de ça d’autre cirfa me dise que ses possible de re ouvrir un dossier en cirfa donc je suis un peut perdu 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Effectivement, mais bon c'est une histoire de temps et de passience. Bon attention, partir dans les DOM-TOM, se nomme partir en "campagne", l'OPEX ce sont des opérations extérieur, façon douce de dire partir dans une zone de combat et donc à risque et personne n'est prêt a envoyer des "enfants" dans une zone de combat avec ce que ça sous-entend. Son SIGYCOP indique un 2 dans la partie G, "état Général" c'est large, une scoliose, du surpoids... Dommage qu'elle ne sache pas la cause, afin de solutionner le soucis. Mécanicienne, elle partira forcément, le rôle d'un marin est d'embarquer et avec cette spécialité, peu de chance de rester à terre. Il faut qu'elle garde le morale, qu'elle s'accroche, qu'est ce que, quelques mois dans une vie... bon pour un jeune je sais la vision n'est pas la même mais cependant il lui faut savoir être patiente, s'accrocher, ça va venir !

    Tintinduweb

    Posted

    Elle dort dans une chambre isolée des autres filles majeures, elle a même interdiction de se rendre dans leur chambre pour "papoter" ! A Paris pour le 14 juillet, ça ne posait pas de problèmes, mineures et majeures étaient "ensemble"... Bon après, ce n'est pas bien grave mais du coup, ça la marginalise encore un peu... Et bien sûr, les garçons sont logés à l'étage en dessous ! Concernant sa période de probation prolongée de 6 mois, ses instructeurs se demandent si ce n'est pas lié avec son inaptitude de 11 mois aux opex, mais sans en être sûrs. Ce qui ne rassure pas, ou en tout cas ce qui contrarie, c'est que cette période a été prolongée pour "raison de santé", sans autre explication... 🤔 Pour en revenir au fait que les mineurs ne partent pas en opex, personne ne lui a dit, même pas à la PMM ! Et pourtant, la Marine recrute dès 17 ans (16 pour les mousses)... On a même signé en tant que parents une autorisation pour partir aux DOM-TOM !? Bon maintenant, ma fille l'accepte et va prendre son mal en patience. Elle l'aurait su avant n'aurait pas entamé sa détermination ! Et sinon, elle a choisi MOMACHINE !      
×
×
  • Create New...