Jump to content

Différences de formations entre INF et TDM


Davy

Recommended Posts

Bonjour à tous, suite à mon passage au CSO à Nancy debut Janvier, je postulais pour une candidature EVSO, et lors de l'entretien, l'ADJ/C m'a avoué qu'il me verrai mieux en qualité de MDR afin de prendre de l'expérience et mieux évoluer dans le milieu ... 

J'ai donc en conclusion un dossier excellent pour un militaire du rang et moyen pour un sous off. 

 

J'en viens donc à ma question, je suis intéressé par l'infanterie et énormément par les troupes de marine, aussi, j'aimerai connaître les différences de formations entre ces deux armes (durée, composantes) et si également les troupes de marine ont forcément une vocation amphibie ?

 

merci d'avance pour vos réponses :D

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Les Troupes de Marine sont une arme au même titre que l'Infanterie. Mais la particularité des TDM est qu'elle regroupe en son sein toutes les composantes réparties ailleurs en tant qu'arme proprement dites.

On trouve dans les TDM des régiments d'infanterie (Rima) d'artillerie (Rama) de cavalerie (RICM).

De fait, les formations entre Infanterie et Infanterie de Marine ne diffèrent pas. Dans leurs grandes lignes, en tout cas. 

La particularité des TDM, et qui a longtemps fait leur différence avec les autres armes, c'est que les personnels de l'arme étaient réputés volontaires outre mer permanents. Les TDM étant issues des anciennes Troupes coloniales, elles mêmes issues des... Troupes de Marine (à l'époque de Richelieu). Ils étaient (ils sont toujours) inscrits à tour de rôle sur un "tour outre-mer" les amenant à effectuer un ou des séjours d'un ou deux ans ailleurs qu'en France.

Cette particularité est de moins en moins valable aujourd'hui ou tout un chacun peut être amené à servir outre mer, que ce soit en opex, en MCD, ou en séjour long.

Il y a 2 heures , Davy a déclaré:

les troupes de marine ont forcément une vocation amphibie ?

Non. Pas plus ni moins que les autres. La dénomination "de Marine" vient de l'histoire de l'arme et de son passé, depuis sa création jusqu'à nos jours. Leur vocation est plutôt le service Outre mer.

Link to comment
Share on other sites

Très bien, merci pour vos réponses!

D'accord donc la durée de FGI et FSI est la meme si j'ai bien compris ?

Une difference peut être se distinguer du point de vue du niveau physique et de la rusticité de la FSI chez les TDM ?

Non justement le point de vue amphibie ne m'intéresse pas trop c'est pour cela je préfère me renseigner amplement sur l'arme avant de m'y jeter dedans :)

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
×
×
  • Create New...