Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Davy

Différences de formations entre INF et TDM

Recommended Posts

Bonjour à tous, suite à mon passage au CSO à Nancy debut Janvier, je postulais pour une candidature EVSO, et lors de l'entretien, l'ADJ/C m'a avoué qu'il me verrai mieux en qualité de MDR afin de prendre de l'expérience et mieux évoluer dans le milieu ... 

J'ai donc en conclusion un dossier excellent pour un militaire du rang et moyen pour un sous off. 

J'en viens donc à ma question, je suis intéressé par l'infanterie et énormément par les troupes de marine, aussi, j'aimerai connaître les différences de formations entre ces deux armes (durée, composantes) et si également les troupes de marine ont forcément une vocation amphibie ?

merci d'avance pour vos réponses :D

Admin

Les Troupes de Marine sont une arme au même titre que l'Infanterie. Mais la particularité des TDM est qu'elle regroupe en son sein toutes les composantes réparties ailleurs en tant qu'arme proprement dites.

On trouve dans les TDM des régiments d'infanterie (Rima) d'artillerie (Rama) de cavalerie (RICM).

De fait, les formations entre Infanterie et Infanterie de Marine ne diffèrent pas. Dans leurs grandes lignes, en tout cas. 

La particularité des TDM, et qui a longtemps fait leur différence avec les autres armes, c'est que les personnels de l'arme étaient réputés volontaires outre mer permanents. Les TDM étant issues des anciennes Troupes coloniales, elles mêmes issues des... Troupes de Marine (à l'époque de Richelieu). Ils étaient (ils sont toujours) inscrits à tour de rôle sur un "tour outre-mer" les amenant à effectuer un ou des séjours d'un ou deux ans ailleurs qu'en France.

Cette particularité est de moins en moins valable aujourd'hui ou tout un chacun peut être amené à servir outre mer, que ce soit en opex, en MCD, ou en séjour long.

Il y a 2 heures , Davy a déclaré:

les troupes de marine ont forcément une vocation amphibie ?

Non. Pas plus ni moins que les autres. La dénomination "de Marine" vient de l'histoire de l'arme et de son passé, depuis sa création jusqu'à nos jours. Leur vocation est plutôt le service Outre mer.

Modérateur

Si tu recherches un Rgt TDM à dominante amphibie, va au 21° RIMa de Fréjus. Ils font des manoeuvres amphi plus souvent que les autres rgts.

Author of the topic Posted

Très bien, merci pour vos réponses!

D'accord donc la durée de FGI et FSI est la meme si j'ai bien compris ?

Une difference peut être se distinguer du point de vue du niveau physique et de la rusticité de la FSI chez les TDM ?

Non justement le point de vue amphibie ne m'intéresse pas trop c'est pour cela je préfère me renseigner amplement sur l'arme avant de m'y jeter dedans :)

Sign in to follow this  

• Similar Content

• By thomas1411
      Bonjour 
      j’ai une léger soucis concernant ma FMIR alors voilà j’ai eu la date ou ma FMIR aller se dérouler c’est les 2 dernières semaines d’août mais avec le confinement qui a eu lieu mon référent m’a dit que sa serais peut être reculer mais qu’il allait nous communiquer l’info le 15 mai, depuis plus de nouvelle j’ai essayer de le contacter est sa n’à rien donner alors je me tourne vers vous pour vous demandez si vous avez des infos est si vous pensez que sa sera reculer ou non 

merci d’avance 
    • By thomas1411
      Bonjour à tous,
      J’aurais quelques questions qui me trotte dans la tête.
      1) Un réserviste de l’armée de terre à t’il        le droit au port d’arme après leurs service se que je veut dire c’est est ce qu’un réserviste peut porter une arme de poing quand il n’est plus en fonction (après sa journée de travail) comme un gendarme après son service par exemple. Si oui dans quelles conditions.

2) Est ce qu’un réserviste peut porter son uniforme pour aller par exemple le montrer à une personne de son entourage (amis, famille). Si oui dans quelles conditions.

Merci à tous d’avance pour vos réponse passer une bonne soirée.😉 
    • By Fraks
      Bonjour à tous et à toutes,
      J'incorpore le 515 régiment du train le 3 Décembre et j'aimerai savoir s'il y a des personnes incorporant ce même régiment ou qui feront leur classe au CFIM de Montlhéry. 
      Au plaisir d'échanger avec vous  
    • By WiwiDeBaaase
      Salut ! 
      J'incorpore le 3e RG au mois de décembre et j'aimerais savoir s'il y'a d'autre personne du forum qui vont également intégrer ce régiment, ou même des personnes qui feront leur FGI au CFIM de Valdahon. 
      Merci ! 
    • By Pierrelem54
      Bonjour à tous 😃
      Voila, je me tourne une nouvelle fois vers vous pour répondre à quelques questions que je me pose à propos de l'incorporation.
      Comme vous l'avez peut être lu lors d'un précédent post, je rejoins le 27ème BCA en Décembre. La date de signature du contrat est le 3 décembre il me semble. J'ai cru comprendre qu'après la signature on partait directement au bataillon.
      Voici donc la première de mes questions: Pouvons nous rejoindre le Bataillon avec notre véhicule perso, où devons nous impérativement y aller via le billet de train fourni par l'institution ? (Pour ma part, Strasbourg --> Annecy)
      La formation commence par une semaine d'intégration au Bataillon à Annecy, puis les classes se déroulent à GAP. Pour aller à GAP, cela se fait avec l'armée, ou nous y allons par nos propres moyens ?
      Enfin, dernière question (pour le moment  ) : L'incorporation commençant début décembre, je doute que l'on soit libérés pour les fêtes de fin d'année je me trompe ? (Ceci dit, cela me va très bien ^^' )
      Mes questions sont purement anodines et m'aideront tout simplement à m'organiser 😃
      Merci d'avance à vous qui me lirez
      Et bonne fin de journée 😃 
  • Create New...