Jump to content

Différences de formations entre INF et TDM


Davy

Recommended Posts

Bonjour à tous, suite à mon passage au CSO à Nancy debut Janvier, je postulais pour une candidature EVSO, et lors de l'entretien, l'ADJ/C m'a avoué qu'il me verrai mieux en qualité de MDR afin de prendre de l'expérience et mieux évoluer dans le milieu ... 

J'ai donc en conclusion un dossier excellent pour un militaire du rang et moyen pour un sous off. 

 

J'en viens donc à ma question, je suis intéressé par l'infanterie et énormément par les troupes de marine, aussi, j'aimerai connaître les différences de formations entre ces deux armes (durée, composantes) et si également les troupes de marine ont forcément une vocation amphibie ?

 

merci d'avance pour vos réponses :D

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Les Troupes de Marine sont une arme au même titre que l'Infanterie. Mais la particularité des TDM est qu'elle regroupe en son sein toutes les composantes réparties ailleurs en tant qu'arme proprement dites.

On trouve dans les TDM des régiments d'infanterie (Rima) d'artillerie (Rama) de cavalerie (RICM).

De fait, les formations entre Infanterie et Infanterie de Marine ne diffèrent pas. Dans leurs grandes lignes, en tout cas. 

La particularité des TDM, et qui a longtemps fait leur différence avec les autres armes, c'est que les personnels de l'arme étaient réputés volontaires outre mer permanents. Les TDM étant issues des anciennes Troupes coloniales, elles mêmes issues des... Troupes de Marine (à l'époque de Richelieu). Ils étaient (ils sont toujours) inscrits à tour de rôle sur un "tour outre-mer" les amenant à effectuer un ou des séjours d'un ou deux ans ailleurs qu'en France.

Cette particularité est de moins en moins valable aujourd'hui ou tout un chacun peut être amené à servir outre mer, que ce soit en opex, en MCD, ou en séjour long.

Il y a 2 heures , Davy a déclaré:

les troupes de marine ont forcément une vocation amphibie ?

Non. Pas plus ni moins que les autres. La dénomination "de Marine" vient de l'histoire de l'arme et de son passé, depuis sa création jusqu'à nos jours. Leur vocation est plutôt le service Outre mer.

Link to comment
Share on other sites

Très bien, merci pour vos réponses!

D'accord donc la durée de FGI et FSI est la meme si j'ai bien compris ?

Une difference peut être se distinguer du point de vue du niveau physique et de la rusticité de la FSI chez les TDM ?

Non justement le point de vue amphibie ne m'intéresse pas trop c'est pour cela je préfère me renseigner amplement sur l'arme avant de m'y jeter dedans :)

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.
×
×
  • Create New...