Jump to content

Question sur l'école pour les matelots.

Aurel51

Recommended Posts

Bonsoir,

J'aurai une question sur le déroulement de la Formation Initiale Équipage ( FIE ). 

Quelles est le déroulement de la semaine ?

Qu'elle est le niveau de sport que l'on doit avoir, et quels sports y sont pratiqué ?

Voila si quelqu'un peu me répondre je serai ravie, je vous remercie d'avance. 

• Administrateur

Bonsoir,

Sur 17/1/2016 at 20:05 , Aurel51 a déclaré:

J'aurai une question sur le déroulement de la Formation Initiale Équipage ( FIE ). 

C' est ce que l' on appelait autrefois " les classes ", durant cette période tu passeras à l' infirmerie, à l' habillement ( au coiffeur ? ) et au bureau administratif.

Ensuite les choses sérieuses pourrons débuter, ordre serrés, formations sur la hiérarchies, les grades... ( ce que l' on appelle la formation militaire ).

Pour le sport, ça reste basique, les instructeurs vérifieront juste tes capacités ( pas besoin d' être un athlète ), endurance, vitesse, natation...

Ensuite si tu as une formation de spécialité ( métier ) elle se fera en école de spé.

Où fais tu ta formation ?

• Administrateur

Bonsoir,

Il n' y a rien de bien compliqué, écoute et fait bien ce que te diront les instructeurs, ne discute pas leurs ordres, car ils observent aussi ton comportement, ton état d' esprit.

Tu es volontaire, motivé... tout va bien se passer.

Je te souhaite une bonne incorporation et pense à nous donner de tes nouvelles. :)

Bonjour, je suis actuellement en pleine fin de FI et je ne peux que te conseiller de suivre le lien de "Legion711".

pence aussi a apprendre les grades c'est une chose essentiel a savoir quand tu arrive.

Je te souhaite a mon tour une bonne incorpo et bonne chance pour tes classes :)

• Like 1

• 2 weeks later...
  • Administrateur
Il y a 8 heures , Aurel51 a déclaré:

j’espère bien m'entendre avec mes futurs nouveaux collègues 

Tu découvriras vite que dans la Marine ( et dans le monde militaire en général ) on se lie vite, contrairement au monde civil où tu peux te rendre pour le boulot dans un groupe ( inconnu ) il te faudra des heures, voir des jours pour avoir des liens.

Dans la Marine, tu arrive, tu ne connais personne, très rapidement tu discute, tu t' intègre, tu te fais des amis, des relations...

Ça m' a toujours marqué, même encore aujourd'hui.

Il y a 8 heures , Aurel51 a déclaré:

Oui c'est sur, Nord et Sud

Comment ça !

La Normandie n' est pas dans le Nord !!! ( parole de Normand B) )

• Like 1

D'accord d'accord,

Et petite correction à se que j'avais dit la dernière fois.

Donc j'ai eu mon rendez vous pour confirmer ma mise en route au CIRFA et donc au final se sera 5 semaines pour la FIE à Querqueville et après se sera 4 semaines pour la FEM à Lanvéoc à Brest. Voilà ;)

• Administrateur
Il y a 9 heures , Aurel51 a déclaré:

et après se sera 4 semaines pour la FEM à Lanvéoc à Brest.

Ah oui, ça me paraissais bizarre, tout ce qui est manœuvre... se déroule à l' école de manœuvre à Lanvéoc-Poulmic ( en face de Brest, à coté de l' école navale ).

Je te souhaite " Bon vents, qu' ils te soient favorables "

Bonsoir, merci il me reste 5 jours, la pression monte un peu et vu que j'ai pas encore fini ma valise, ça me fou un peu la trouille.  Ça va être nouveau pour moi, mais je suis trop content.  

D'ailleurs petite question pour la valise,  est-ce que un gros sac militaire ca irai,  je sais pas trop si vous voyez de quoi je veux parler.

enolafoaxley

Posted

Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

Bouchon-Gras 49

Posted

Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.

enolafoaxley

Posted

Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

Heïdi

Posted

Bonjour, Oui, tout à fait !

Bouchon-Gras 49

Posted

Comme prévu dans la loi de programmation militaire 2019-2024, le PLF2023 confirme l’augmentation du budget du ministère des Armées de 3 milliards d’€ afin d'atteindre 43,9 milliards d’€. Cela illustre la priorité donnée pour la modernisation de nos armées par Emmanuel Macron. (Source : Sébastien Lecornu)
  • Create New...