Jump to content

Intégrer la Légion après "désertion" Armée de Terre

Palapapa

Recommended Posts

Bonjour

Je crée ce sujet car j'aurai besoin d'informations relatives à mon projet d'intégrer la légion étrangère, malgré une "désertion" de l'armée de Terre, afin de rendre les réponses le plus constructives possibles, je vais essayer de vous expliquer la situation de façon relativement concise (pas gagné): 

J'ai intégrer l'Adt à 18 ans dans un régiment d'Artillerie (pour opérateur d'Artillerie). Tout s'est très bien passé au début mes classes au CFIM de Valdahon ont été nickelles (4ème de me mon contingent), tout se présentait parfaitement pour moi jusqu'à ce qu'arrivé au régiment (la remise des képis pour être précis), mon parrain m'apprenne que j'avais été muté (avant même de pouvoir faire un seul tir mortier) dans la Brb du régiment, plus précisément dans la spé RASIT (opérateur radar, la spé sans débouchés, sans missions, en bref la pour décorer et se faire moquer quoi). J'ai donc fait ma fse normalement (j'ai un bon niveau physique et intellectuel, plus une bonne maîtrise de l'anglais) puis une fois en batterie j'ai cherché à me faire muter dans une batterie de combat, malgré de nombreux comptes-rendus, demandes officielles, entretiens avec le CDU et l'ADU ça n'a jamais débouché et, au bout de 5 mois j'ai compris qu'en fait tout le monde s'en foutait et que j'allais être réduit à me taper 5 ans dans une spé de flemmards à ne rien faire (footing le matin, puis plus rien de 10h a 17h30, genre ma plus grosse expérience militaire en fait c'est les TIG j'ai l'impression), étant quelqu'un de très actifs, et étant donné que j'étais venu à l'armée justement pour bouger, faire du sport, découvrir de nouvelles choses, vous pouvez imaginer ma déception en comprenant cela. 

J'ai donc choisi de quitter l'armée à ce moment la tellement ma déception était grande, j'ai fait de nombreux comptes-rendus (TOUS ignorés sans aucune raison, jamais eu de réponse), et j'ai cherché un CDI car je savais qu'en fait c'était le seul moyen de quitter "proprement" l'armée. Je n'en ai jamais trouvé, après 3 mois supplémentaires, je n'en pouvais plus de cette vie d'oisiveté je pétais les plombs j'en étais même venu à fumer du cannabis avec les autres (tout le monde fumait sans arrêt) alors que j'étais non-fumeur à la base, je me suis donc fait porter pâle (Arrêt maladie) et j'ai cherché, puis trouvé, un emploi mais uniquement en Interim (contrat 5 mois Randstad), j'ai donc refait un compte-rendu officiel avec copie du contrat tout en règle disant que je quittais l'armée et tout comme il faut. Je n'ai plus eu de nouvelles de cela jusqu'à 5 mois plus tard ou j'ai reçu un avis de radiation ou il était mentionné "Déserteur". Je n'ai pas fait de recours ayant obtenu enfin ma radiation même si cela m'a fait beaucoup galérer par la suite (je n'ai eu le droit à aucune aide, aucun chômage, aucun RSA depuis, et toujours pas aujourd'hui, je me démerde après j'me plains pas c'est comme ça). Et donc aujourd'hui, je me rend compte que la vie civile n'est réellement pas pour moi, je m'ennuie terriblement (pas autant qu'à l'armée mais voila différemment plus dans la répétition), et après mûres réflexions j'ai pensé à la légion étrangère, je sais que j'ai le niveau, je fais du sport tous les jours je mange sainement, je ne fume plus, mais je sais qu'avec cette avis de désertion sur le dos ça va être dur. Je précise que la Marine m'intéresse aussi mais je pense que ce serait quasi impossible étant plus une force régulière que la légion, ils doivent faire plus la fine bouche, ce qui est compréhensible.

Voila donc je suis à la recherche d'informations, que pouvez-vous me dire sur mon projet par rapport à ma situation et mon expérience passée? Pourrai-je intégrer la LE ou est-ce carrément inutile que je me présente au PILE? Et cela va-t-il me gêner, si je suis pris, dans mes possibilités d'évolution futures au sein de la LE? 

Je souhaiterai des avis constructifs et assurés svp (ceux qui ne connaissent pas de réponses ne répondez pas svp je ne veux pas être mal informé), mon projet est sérieux, je suis confiant en moi-même je veux juste éviter des pertes de temps inutiles ainsi que des faux-espoirs (sachant que je suis actuellement en "coloc" avec ma grande soeur, je taff en interim (je n'ai toujours aucune aide supplémentaire) et si j'y vais cela implique de quitter mon emploi, sachant que je sais que si je suis pris je terminerai la formation et deviendrai légionnaire. 

En vous remerciant d'avance pour vos conseils avisés, Palapapa. 

• Administrateur
il y a 34 minutes, Palapapa a déclaré:

Je souhaiterai des avis constructifs et assurés svp (ceux qui ne connaissent pas de réponses ne répondez pas svp je ne veux pas être mal informé),

Bonjour. 

Excusez moi mais je suis toujours quelque peu stupéfait qu'avant même que quelqu'un vous ait répondu, vous puissiez déjà sélectionner ce que vous voulez entendre comme réponse. Cela dénote, à mon avis, (je peux me tromper, mais l'expérience joue en ma faveur) que vous n'êtes pas encore prêt à entendre une réponse qui ne serait pas celle que vous attendez.

Rassurez vous, pour ce qui est de votre question sur l'entrée dans la légion, je n'y répondrais pas, ne sachant pas ce qu'il en est... même si j'ai des doutes.

Pour le reste quelques remarques me viennent à l'esprit, concernant votre parcours. les voici.

il y a 39 minutes, Palapapa a déclaré:

(opérateur radar, la spé sans débouchés, sans missions, en bref la pour décorer et se faire moquer quoi).

Si cette spécialité est considérée comme telle, c'est très déplorable, car une artillerie moderne sans radars (les RATAC à mon époque) c'est comme le steak oeuf à cheval... sans oeuf!

il y a 42 minutes, Palapapa a déclaré:

je me suis donc fait porter pâle (Arrêt maladie) et j'ai cherché, puis trouvé, un emploi mais uniquement en Interim (contrat 5 mois Randstad), j'ai donc refait un compte-rendu officiel avec copie du contrat tout en règle disant que je quittais l'armée et tout comme il faut.

Et non, malheureusement, ce n'était pas tout comme il faut. Il faut être deux pour signer un contrat. L'armée et vous. Et vous ne pouviez pas décider unilatéralement de le rompre. Il ne suffisait pas de mettre un contrat de travail (d'intérim en plus!) sous les yeux de l'institution.  La preuve en est que visiblement, vous n'avez jamais reçu aucun document vous accordant la résiliation de votre contrat avec l'armée. Etre sans nouvelles de l'armée pendant 5 mois vous a sans doute satisfait puisque c'était ce que vous souhaitiez, mais celle ci vous a rattrapé avec cette désertion enregistrée. Vous risquez donc aujourd'hui de payer les pots cassés.

il y a 46 minutes, Palapapa a déclaré:

(je n'ai eu le droit à aucune aide, aucun chômage, aucun RSA depuis, et toujours pas aujourd'hui, je me démerde après j'me plains pas c'est comme ça).

Comme si vous aviez rompu un contrat dans le civil, en démissionnant. Pas de chômage. Normal c'est la loi. Pas de RSA, il faut avoir 25 ans. 

il y a 48 minutes, Palapapa a déclaré:

Pourrai-je intégrer la LE ou est-ce carrément inutile que je me présente au PILE? Et cela va-t-il me gêner, si je suis pris, dans mes possibilités d'évolution futures au sein de la LE? 

Vous êtes dans la phase "Prises d'infos". Qui mieux que le PILE peut vous renseigner? Alors, arrêtez de vous poser des questions, allez les voir et jouez franc jeu avec eux. Car de toute façon, à ne rien dire, cela vous rattrapera un jour ou l'autre. 

• Moderator

Je rejoins Berogeitabi, va te renseigner directement dans un centre de recrutement de la LE et joue carte sur table sans rien omettre de ta courte carrière dans l'AdT.

• 1 year later...

Bonjour à tous. 

Je m'appelle Anthony j'ai 20ans. 

Toujours étais attiré par le armée d'autant plus la légion. 

J'aurai voulu savoir comment se passer le recrutement et les tests pour i accéder. 

Je me suis renseigné déjà via le site officiel de la légion étrangère. 

Mais une de mais question et rester sans réponse. 

La question est ia t' il des date de recrutement des sessions de candidature volontaire ou bien pas du tout leur recrutement se passe au fur est à mesure ?  

Merci d'avance pour vos réponses 

Est excuser moi pour l'orthographe. 

Il y a 3 heures, Tonio a dit :

Bonjour à tous. 

Je m'appelle Anthony j'ai 20ans. 

Toujours étais attiré par le armée d'autant plus la légion. 

J'aurai voulu savoir comment se passer le recrutement et les tests pour i accéder. 

Je me suis renseigné déjà via le site officiel de la légion étrangère. 

Mais une de mais question et rester sans réponse. 

La question est ia t' il des date de recrutement des sessions de candidature volontaire ou bien pas du tout leur recrutement se passe au fur est à mesure ?  

Merci d'avance pour vos réponses 

Est excuser moi pour l'orthographe. 

Il me semble qu'il y a un recrutement presque permanent ( en gros tu tout les mois minimum ) 

il y a 46 minutes, Cne Caesar a dit :

Voilà, je me suis renseigné : 

• d'abord incorporation sur deux semaines (classique); il faut parfois patienter un peu le temps que la Légion fasse sa petite enquête sur ton passé 
  • ensuite formation initiale à castelnaudry au 4e RE : 15 à 16 semaines (avec remise du képi la 4ème semaine et un raid de 150km la 13ème). 

Je ne pense pas qu'il y ait plusieurs promotions en formation simultanément (corrigez-moi si je me trompe); ce qui voudrait dire qu'environ tous les quatre mois, la Légion recrute une nouvelle promotion.

Admettons : il reste à savoir quelles sont exactement les dates de recrutement et de début de formation.
Et là, deux possibilités : soit la Légion publie de temps en temps ces dates sur Internet, soit il faut contacter le bureau de recrutement pour les connaître.
Mais dans le doute, comme je n'ai aucune certitude dans tout ce que je viens de raconter (sauf pour les deux points ci-dessus), je t'invite à prendre à prendre contact dès maintenant avec les recruteurs. Au moins, tu sera fixé.

J'espère t'avoir été utile.

Il me semble qu'il y a minimum deux promo en parallèle . Quand l'une commence , l'autre et déjà à 2 mois de formation ...

Donc un recrutement tout les deux voir voir plus.

• 1 month later...

Le recrutement ?
beh euuu je sais pas si j'ai mal compris mais en gros il se fait comme sa :
Vous appeler et allez en "PILE"
une fois entrée vous en sortez plus et vous sortirez plus jusqu'a la fin de formation.

il y'a pas d'étape vous rester en caserne a partir du moment ou vous avez passer la porte et fait vos 6 tractions.

1 jours sur la pile ensuite 7 à 14 jours sur paris ensuite 14 à + sur aubagne et 7 jour au 4RE (test sportif medical etc)

et la formation à la ferme. puis la suite mais pas de retour civil entre chaque étapes

Et le recrutement est ouvert 24h sur 24 et 7jours sur 7

la période ou ils font une recherche sur le passer ce fait à partir du moment ou vous passer la porte jusqu'a la fin de test et y'a aucune pause entre le début et la fin car vous passer des test entre deux.

• Create New...