Jump to content

opérateur canon

larbi13013

Recommended Posts

• Administrateur

Bonjour.

Tiré du site recrutement armée de terre: "L’opérateur canon participe à la mise en œuvre d’un canon au sein d’une « équipe de pièce » "

Pour mettre en oeuvre un canon, c'est à dire être capable de charger un obus dans le tube du dit canon, et de tirer cet obus sur la cible identifiée, il faut un certain nombre de personnes qui participe à cette mise en oeuvre.

Le chef de pièce, sous-officier et responsable, le pilote (quand le canon est monté sur engin blindé, comme le 155 AUF1 ) et les servants (les soldats) de la pièce, qui vont préparer les obus, les charges explosives pour propulser les obus, pointer le canon (la pièce) sur l'objectif désigné et enfin déclencher le tir aux ordres du chef de pièce.

Bien évidemment, l'opérateur canon participe aussi et activement à l'entretien du canon, (nettoyage du tube), des appareils d'optique permettant la visée sur l'objectif et aide le pilote à l'entretien de la partie roulante de l'engin blindé.

Voilà en gros, de manière rapide et succinte, le rôle de l'opérateur canon.

• Administrateur

"merci beaucoup et donc un opérateur canon ne monte pas dans un char? "

Dans l'artillerie, on ne parle pas de char, mais de PIECE d'artillerie. la pièce désigne à la fois l'équipe qui sert le canon (on parle d'équipe de pièce) et le canon lui même.

Ce canon peut-être tracté par un camion tracteur, comme ici avec le 155 TRF1 ,

Le sigle TR signifiant tracté.

mais il peut aussi être monté sur un chassis d'engin blindé (votre fameux char) comme ici avec le 155 AUF1, sur chassis d'AMX 30. Le sigle AU signifiant Auto moteur

Mais il existe des variantes, comme par exemple le CAESAR, où le canon de 155mm est monté sur un chassis de poids lourds

De ce fait l'opérateur canon peut servir aussi bien sur une pièce tractée, auto moteur sur chassis blindé ou sur chassis PL. Tout dépendra du régiment d'affectation.

• 3 weeks later...

Bregat

Posted

... alors je les partage avec vous.  D'abord ce soldat qui je crois est un hussard que je n'ai pas encore identifié dans mon arbre généalogique. Est-ce un uniforme d'avant la guerre de 14 ? La photo suivante est mon grand-père qui a été d'abord dès 1910 au 12e régiment de chasseurs à cheval, puis  à la 5e Cie de remonte avant d'être  incorporé en 1914 au 42e régiment d'artillerie. Il porte l'écusson du 302 régiment d'artillerie lourde où il a été muté en 1918 ce qui daterait cette photo. Pensez-vous que ce sont les mêmes hommes ?     

berogeitabi

Posted

En effet. Et vous n’êtes pas la seule.

Heïdi

Posted

Bonjour, Canal+ diffuse la série " SAS- Rogue Heroes " adaptée du roman éponyme de Ben Mcintyre. Cela raconte la naissance du " Spécial Air Services ". source.. https://www.francetv.info.fr/culture/tv/canal/sas-rogue-heroes-sur-canal-une-serie-rock-n-roll-sur-les-forces-speciales-britaniques-par-le-createur-de-peaky-blinders_5490756.html https://www.canalplus.com/articles/series/rogue-heroes-la-nouvelle-serie-rock-n-roll-du-createur-de-peaky-blinders  

Heïdi

Posted

Bonjour, 😔 cela me désole ..... source.. https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20221130-derrière-l-opération-terrestre-turque-contre-les-kurdes-le-spectre-du-retour-de-l-ei-en-syrie  

Fred689

Posted

Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".
  • Create New...