Jump to content

Formation RAPAS 1er RPIMA


FShadow

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en train de faire des choix suite a ma candidature, et après mon entretien au CIRFA j'ai 3 choix à faire, au début je souhaitais faire comme choix 1er RPIMA / 3eme RPIMA / 8eme RPIMA, on m'a indiqué que c'était impossible car un seul choix par zone géographique, ici la 11 BP.

Donc je ne peux mettre qu'un seul régiment de parachutiste en 1er voeux et c'est ici que mon problème se corse, j'aimerais tenté les Forces Spéciales avec le 1er RPIMA, je pense que ma condition physique me le permet mais si j'échoue, je n'aimerais pas me retrouver sans un régiment parachutiste.

Je voulais donc savoir si il était possible par exemple d'intégrer le 3eme RPIMA et après d'effectuer une formation RAPAS pour espérer rejoindre le 1er RPIMA.

Merci d'avance pour vos réponses, si j'ai tord quelque part n'hésitez pas à m'en faire part

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

L'adjudant au CIRFA m'a indiqué que pour éviter de favorisé les régiments dans le Sud (et pour les parachutistes le problème se pose) il fallait obligatoirement faire son 2ème choix dans une autre zone géographique pour diversifié le recrutement.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux pas demander 3 choix para , il te faut un choix hors para, consigne de la SDR (Paris). Par contre le choix hors zone jamais vu, soit tu te trompe soit c'est un choix de ton cirfa.

Link to comment
Share on other sites

Pour les 3 choix para je ne savais merci de m'avoir éclairer là dessus car en y réflechissant bien je comprend surtout si on est inapte parachutistes. 

Par contre l'adjudant ma bien fait comprendre que je ne pouvais pas mettre 1er voeux para et 2ème voeux para, je pense qu'ils ont besoin de monde dans les autres régiments et ça les embête que l'on puisse mettre 2 choix parachutistes a la suite

 

Link to comment
Share on other sites

Ca dépend de ton niveau sportif après...

Quels résultats as-tu obtenu au CSO, sport et surtout psycho ?

Donc avec tes résultats à toi de voir avec ton CER si ca vaut vraiment le coup de taper les FS des le début. Car, il va y'avoir de la concurrence. Les candidats qui vont la-bas savent ce qui veulent et vont tout donner.

Comme tu dois le savoir, les FS recrutent sous 2 filières :

- Interne : Tu es déjà militaire et, suite à ta motivation, comportement... en régiment, tu peux demander à postuler pour les FS.

Externe : Tu es civil et, tu souhaites rejoindre dés ton premier contrat les FS.

 

Concernant mon projet, je poursuis la voix en externe.

Car en interne, il faut vraiment être mature compte tenu des éléments à connaître dans le domaine militaire.

Voir les reportages c'est une chose, mais le vivre, s'en est une autre.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour vos réponses

Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi je dois inscrire mes vœux avant d'avoir passé les tests ? 

Car au vu de la difficulté qu'il y a pour entrer en interne cela me pose des gros problèmes en terme de choix

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure , FShadow a déclaré:

Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi je dois inscrire mes vœux avant d'avoir passé les tests ? 

??

Rien te t'oblige à choisir avant le CSO, il faut juste que tu es un projet en tête avec un début d'orientation, au CSO tu va aussi mettre des choix mais rien de définitif, les "vrais" ce sera après le CSO avec ton conseiller.

Link to comment
Share on other sites

Non, tu émets ton projet à ton CER afin d'expliquer tes motivations, en suite tu passes en sélection. Et, suite à ca, il va te dire si ton projet est réalisable ou non au vu de tes résultats.

Tu es comment au niveau des tractions et luc-léger ?

Tu as tes dates de sélection ?

Comment on fait pour modifier un message, car quand on fait des fautes ca fait un peu tâche... <_<

Link to comment
Share on other sites

Tractions autour de 10 +/- 2 (pour l'instant) et palier 10 luc-léger

J'aurais mes sélections en Mars, pas de date précise je dois encore rendre mon dossier.

Tu peux modifier une fois que tu l'as posté sur le bouton "Éditer" sous ton message

 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour l'aide !

Niveau traction tu es très limite. Les candidats qui vont rentrer (en externe je préçise) vont taper en moyenne 18 tractions pour ce régiment.

Luc léger, faut que tu sois à 12, y'à pas à ch***...

Pour être candidat FS, il te faut un dossier béton en sport, mais surtout en psycho.

Donc, vaut mieux tenter l'interne (ce que je vais faire) en intégrant les para TDM.

Mais même pour ces régiments, il faudra sortir du lourd !

Link to comment
Share on other sites

Oui après réflexion je trouve ça plus intéressant d'entrer au 3ème RPIMA et après avec l'expérience pourquoi pas tenté en interne, mais je préfère blindé des résultats pour le 3e RPIMA avec un minimum de 15 tractions, et luc-léger 12, que de tenté les forces spéciales pour au final tombé de haut car cela demande des capacités physique et psychologique titanesque.

Link to comment
Share on other sites

peut être que vous ne serrez pas d'accord avec moi, mais les "capacités physiques titanesque" pour moi c'est du mythe. 

Déjà, ceux qui sont équipiers sas passent beaucoup de temps en mission et au drill, et donc moins à l'entrainnement physique. A castres j'entend souvent dire que beaucoup de gars du 8 les bouffent physiquement. C'est pas les jeux olympiques non plus l'armée :)

De toute façon pour avoir de vraies infos, moi je vous conseille à tous les deux de téléphoner directement au 1er, et d'en discuter avec la cellule recrutement.

De mon vécu de candidat inter armées, et de ce que j'entend avec mes connaissances, à partir de 10/12 tractions et palier 10 au LL, le plus important est votre profil de personalité. En accord ou non avec la recherche du moment, tout simplement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures , Slash50 a déclaré:

Donc, vaut mieux tenter l'interne (ce que je vais faire) en intégrant les para TDM.

Je dirais plus qu'il faut tenter le 1er et si ça passe pas, tenter un rpima classique.

Il y a 11 heures , Ryoke a déclaré:

De mon vécu de candidat inter armées, et de ce que j'entend avec mes connaissances, à partir de 10/12 tractions et palier 10 au LL, le plus important est votre profil de personalité. En accord ou non avec la recherche du moment, tout simplement.

Oui mais faut pas être une quiche non plus en sport, avoir de très bon résultat sportif peut faire la différence entre 2 candidats  identiques. 10LL et 10 tr c'est suffisant mais il fera partie des plus bas en sport avec ça donc faudra que le reste soit au top pour compenser.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

" Oui mais faut pas être une quiche non plus en sport, avoir de très bon résultat sportif peut faire la différence entre 2 candidats  identiques. 10LL et 10 tr c'est suffisant mais il fera partie des plus bas en sport avec ça donc faudra que le reste soit au top pour compenser. "

 

Il y'a de la concurrence pour ce régiment, donc vaut mieux avoir un put*** de dossier sportif.

J'ai des documents trouvé sur internet émanant de la cellule de recrutement du 1er.

Oui il faut au minimum un palier 10, oui il faut 10 traction. Mais c'est le minimum requis... 

Mais comme indiqué plus haut, le profil psycho est tout aussi important.

 

Moi perso je me vois pas passé du civil à un SAS. La les mecs ne vont pas  faire de cadeaux. Il y'a une année de formation pour devenir soldat d'élite et faire face à des situations de crise. Alors une personne qui n'a jamais connu l'environnement militaire et qui tombe la dedans...

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Tactac

    Posted

    Il reste encore des pages et photos à venir 👍

    Bregat

    Posted

    Bonjour Bouchon-Gras (ça fait bizarre quand même d'appeler quelqu'un comme ça😊 ) L'homme à droite sur la photo est mon oncle pendant la WWII. Peut-on voir à quelle arme il appartenait sur cette photo ? D'après une note sur les prisonniers de guerre il était officier. Derrière la seconde photo est écrit "1942 envoi du stalag 65", ça me paraît étrange , non ?

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente le sujet est bloqué. 

    Yohan 10

    Posted

    Bonjour je vous écris ceci en espérant que quelqu'un pourra m'aider .  J'ai passé mes eval fus il y'a 4 semaines. Avant hier ma conseillère m'appelle et me confirme que j'ai bien réussi les tests physiques et que l'avis du psy est favorable. Le lendemain elle m'appelle pour m'envoyer les convocations de la visite médicale que je doit effectué du 13 au 15 décembre. L'après midi même elle m'appelle pour m'informer d'une mauvaise nouvelle comme quoi mon dossier est passé en refusé définitif et que je pourrai retenté l'année prochaine. C'est la deuxième fois que je tente ma chance et bien sure s'il le faut le la retenterai une  3 -ème fois. Mais là même ma conseillère me dit que se n'est pas normal et qu'il y'a surement une erreur. Elle va appelé la commission aujourd'hui et me rappeler cet après midi. *   J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Cordialement.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 
×
×
  • Create New...