Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
FShadow

Formation RAPAS 1er RPIMA

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en train de faire des choix suite a ma candidature, et après mon entretien au CIRFA j'ai 3 choix à faire, au début je souhaitais faire comme choix 1er RPIMA / 3eme RPIMA / 8eme RPIMA, on m'a indiqué que c'était impossible car un seul choix par zone géographique, ici la 11 BP.

Donc je ne peux mettre qu'un seul régiment de parachutiste en 1er voeux et c'est ici que mon problème se corse, j'aimerais tenté les Forces Spéciales avec le 1er RPIMA, je pense que ma condition physique me le permet mais si j'échoue, je n'aimerais pas me retrouver sans un régiment parachutiste.

Je voulais donc savoir si il était possible par exemple d'intégrer le 3eme RPIMA et après d'effectuer une formation RAPAS pour espérer rejoindre le 1er RPIMA.

Merci d'avance pour vos réponses, si j'ai tord quelque part n'hésitez pas à m'en faire part

Cordialement

Author of the topic Posted

L'adjudant au CIRFA m'a indiqué que pour éviter de favorisé les régiments dans le Sud (et pour les parachutistes le problème se pose) il fallait obligatoirement faire son 2ème choix dans une autre zone géographique pour diversifié le recrutement.

Tu peux pas demander 3 choix para , il te faut un choix hors para, consigne de la SDR (Paris). Par contre le choix hors zone jamais vu, soit tu te trompe soit c'est un choix de ton cirfa.

Pour les 3 choix para je ne savais merci de m'avoir éclairer là dessus car en y réflechissant bien je comprend surtout si on est inapte parachutistes. 

Par contre l'adjudant ma bien fait comprendre que je ne pouvais pas mettre 1er voeux para et 2ème voeux para, je pense qu'ils ont besoin de monde dans les autres régiments et ça les embête que l'on puisse mettre 2 choix parachutistes a la suite

Ca dépend de ton niveau sportif après...

Quels résultats as-tu obtenu au CSO, sport et surtout psycho ?

Donc avec tes résultats à toi de voir avec ton CER si ca vaut vraiment le coup de taper les FS des le début. Car, il va y'avoir de la concurrence. Les candidats qui vont la-bas savent ce qui veulent et vont tout donner.

Comme tu dois le savoir, les FS recrutent sous 2 filières :

- Interne : Tu es déjà militaire et, suite à ta motivation, comportement... en régiment, tu peux demander à postuler pour les FS.

Externe : Tu es civil et, tu souhaites rejoindre dés ton premier contrat les FS.

Concernant mon projet, je poursuis la voix en externe.

Car en interne, il faut vraiment être mature compte tenu des éléments à connaître dans le domaine militaire.

Voir les reportages c'est une chose, mais le vivre, s'en est une autre.

2 choix para et un 3e TDM non para ca passe. Chaque CeR a sa méthode après mais pour ça il faut avoir du biscuit et avoir des supers tests ;)

Merci à vous pour vos réponses

Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi je dois inscrire mes vœux avant d'avoir passé les tests ? 

Car au vu de la difficulté qu'il y a pour entrer en interne cela me pose des gros problèmes en terme de choix

Il y a 1 heure , FShadow a déclaré:

Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi je dois inscrire mes vœux avant d'avoir passé les tests ? 

??

Rien te t'oblige à choisir avant le CSO, il faut juste que tu es un projet en tête avec un début d'orientation, au CSO tu va aussi mettre des choix mais rien de définitif, les "vrais" ce sera après le CSO avec ton conseiller.

Ah d'accord !!
Je pensais que les souhaits que l'on écrivait dans le dossier de recrutement étaient définitif et que notre projet ne pouvait pas être malléable

Non, tu émets ton projet à ton CER afin d'expliquer tes motivations, en suite tu passes en sélection. Et, suite à ca, il va te dire si ton projet est réalisable ou non au vu de tes résultats.

Tu es comment au niveau des tractions et luc-léger ?

Tu as tes dates de sélection ?

Comment on fait pour modifier un message, car quand on fait des fautes ca fait un peu tâche... <_<

Tractions autour de 10 +/- 2 (pour l'instant) et palier 10 luc-léger

J'aurais mes sélections en Mars, pas de date précise je dois encore rendre mon dossier.

Tu peux modifier une fois que tu l'as posté sur le bouton "Éditer" sous ton message

Ok merci pour l'aide !

Niveau traction tu es très limite. Les candidats qui vont rentrer (en externe je préçise) vont taper en moyenne 18 tractions pour ce régiment.

Luc léger, faut que tu sois à 12, y'à pas à ch***...

Pour être candidat FS, il te faut un dossier béton en sport, mais surtout en psycho.

Donc, vaut mieux tenter l'interne (ce que je vais faire) en intégrant les para TDM.

Mais même pour ces régiments, il faudra sortir du lourd !

Oui après réflexion je trouve ça plus intéressant d'entrer au 3ème RPIMA et après avec l'expérience pourquoi pas tenté en interne, mais je préfère blindé des résultats pour le 3e RPIMA avec un minimum de 15 tractions, et luc-léger 12, que de tenté les forces spéciales pour au final tombé de haut car cela demande des capacités physique et psychologique titanesque.

peut être que vous ne serrez pas d'accord avec moi, mais les "capacités physiques titanesque" pour moi c'est du mythe. 

Déjà, ceux qui sont équipiers sas passent beaucoup de temps en mission et au drill, et donc moins à l'entrainnement physique. A castres j'entend souvent dire que beaucoup de gars du 8 les bouffent physiquement. C'est pas les jeux olympiques non plus l'armée :)

De toute façon pour avoir de vraies infos, moi je vous conseille à tous les deux de téléphoner directement au 1er, et d'en discuter avec la cellule recrutement.

De mon vécu de candidat inter armées, et de ce que j'entend avec mes connaissances, à partir de 10/12 tractions et palier 10 au LL, le plus important est votre profil de personalité. En accord ou non avec la recherche du moment, tout simplement.

Il y a 12 heures , Slash50 a déclaré:

Donc, vaut mieux tenter l'interne (ce que je vais faire) en intégrant les para TDM.

Je dirais plus qu'il faut tenter le 1er et si ça passe pas, tenter un rpima classique.

Il y a 11 heures , Ryoke a déclaré:

De mon vécu de candidat inter armées, et de ce que j'entend avec mes connaissances, à partir de 10/12 tractions et palier 10 au LL, le plus important est votre profil de personalité. En accord ou non avec la recherche du moment, tout simplement.

Oui mais faut pas être une quiche non plus en sport, avoir de très bon résultat sportif peut faire la différence entre 2 candidats  identiques. 10LL et 10 tr c'est suffisant mais il fera partie des plus bas en sport avec ça donc faudra que le reste soit au top pour compenser.

" Oui mais faut pas être une quiche non plus en sport, avoir de très bon résultat sportif peut faire la différence entre 2 candidats  identiques. 10LL et 10 tr c'est suffisant mais il fera partie des plus bas en sport avec ça donc faudra que le reste soit au top pour compenser. "

Il y'a de la concurrence pour ce régiment, donc vaut mieux avoir un put*** de dossier sportif.

J'ai des documents trouvé sur internet émanant de la cellule de recrutement du 1er.

Oui il faut au minimum un palier 10, oui il faut 10 traction. Mais c'est le minimum requis... 

Mais comme indiqué plus haut, le profil psycho est tout aussi important.

Moi perso je me vois pas passé du civil à un SAS. La les mecs ne vont pas  faire de cadeaux. Il y'a une année de formation pour devenir soldat d'élite et faire face à des situations de crise. Alors une personne qui n'a jamais connu l'environnement militaire et qui tombe la dedans...

Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Delta29
      Salut à tous.
      J'ai intégré la réserve officiellement en avril dernier.
      Cependant étant issu d un recrutement direct(donc sans formation) bien que j'ai appris les rouages de la vie militaire dans mon unité je n'ai pas passe le CATI or je considère que c'est important pour un militaire d'active comme de réserve de l'avoir.
      Pourriez vous me renseigner sur comment pourrai je le passer?
      Merci d'avance
    • By QuentinGB
      Bonjour, 
      Après de nombreuses difficulté rencontrer pour avoir une formation de developpeur/concepteur financé par ma région ou par Pôle Emploi, je recherche activement une formation ou un stage qualifiante dans l'armée me permettant d'accéder à la réserve oppérationnelle de Cyberdefense. 
      Quelqu'un par hasard, aurait des informations sur ce sujet ?
    • By Niskop
      Bonjour à tous,
      Je suis journaliste indépendant et je travaille actuellement avec un collègue sur l'évolution du recrutement dans l'armée de terre depuis la remontée des effectifs de 2015. Cela fait déjà près de deux mois que nous prenons des renseignements et des notes, basées, entre autres, sur les rapports du HCECM. Nous avons rencontré également à Vincennes les officiers en charge du recrutement. Bien sûr, ils nous assurent que tout va bien, même si des rapports officiels font part d'inquiétudes. Notre interrogation est la suivante : la politique du chiffre, en termes de RH et pas de moyens matériels, peut-elle influer sur la qualité des effectifs formés ? Des hommes conservés dans le rang aujourd'hui auraient-ils pu l'être il y a de cela seulement quelques années ? Nous posons la question surtout lorsque l'on voit, après la dépyramidalisation voulue dans le Livre blanc de 2012, une montée des effectifs du rang couplée à une baisse des effectifs de sous-officiers censés les encadrer...
      Un de mes amis d'enfance, sous-officier dans l'armée de terre, m'a parlé d'une évolution au sein du rang. Il m'a assuré avoir été très surpris de voir le niveau de certaines recrues. Et, plus grave, s'être senti en danger lors d'une opération de sécurisation au Mali par la faiblesse physique de ce soldat. Il a ajouté beaucoup d'autres exemples, expliquant également "marcher sur des oeufs", au moment de faire remonter certains comportements répréhensibles, au point que, de dépit il est en passe de quitter l'armée. Sur ce forum, j'ai noté que beaucoup d'entre vous émettent des réserves sur le recrutement.
      Indépendants, nous souhaitons publier ce papier à un magazine sérieux d'investigation. Nous avons le temps et ne cherchons pas le "buzz", bien au contraire. Je connais vos contraintes liées au devoir de réserve, et les comprends tout à fait. C'est pourquoi l'anonymat des personnes qui acceptent de nous répondre est bien entendu garanti.
      J'espère que cette publication ne dérange pas. D'avance je vous remercie pour vos retours.

NS
    • By Bouchon-Gras 49
      Une image vaut mille discourt.

( Source : Armée de terre )
    • By Titou31
      Bonsoir je m adresse aux parents qui on des jeunes ados et qui souhaitent les initier a l armée pour differentes raisons . 
  • Recent Status Updates

• Dyverside  »  Bouchon-Gras 49

Bonsoir !

J'ai eu vent d'une possibilité de faire un stage d'une semaine dans l'armée ( Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GaG0nagMqP8 ). J'aimerai savoir si cela est toujours d'actualité; Personnellement, je suis au lycée, en seconde.

Cordialement, dyverside
      · 0 replies
    • Val@  »  Bouchon-Gras 49

Bonjour 
      je me permets de vous écrire car je suis complet perdu. J’ai rencontré un Legionnaire via le biai d’un site de rencontre, il sait passer beaucoup de choses depuis et j’ai des questions !!! Nous nous sommes jamais vu et il me demande des choses 
      il m’a dit des choses qui me semble tellement impossible pour moi civile.
       Je vous demande de l’aide afin de comprendre et savoir si cela est possible au sein de la LE 
      Merci de votre compréhension et de vos conseils 
      val@
      · 0 replies
    • Fayet  »  bobdu18

Bonjour,
      Je suis gendarme avec plus de 17 ans de service et moins de 25 ans. Je souhaiterais savoir les conditions de rémunération dans le cadre d'un détachement selon l'article L4138-8 du code de la défense catégorie B en préfecture. Il me semble que c'est la préfecture qui rémunère le militaire détaché. Par contre si il y a une différence entre le salaire net du militaire et celui de l'emploi en préfecture, le temps du détachement, a-t-on droit à une indemnité pour compenser cette différence? Je vois que tu es dans ce cas là? c'est pour cela que je m'adresse à toi. ...
      Merci par avance.
      Cdt
      · 0 replies
    • Heïdi

Bon Anniversaire Noémie  !
      · 0 replies
    • Piedmousse  »  Lnthr-19

Bonjour je ne sais pas comment répondre directement à ton message concernant le délai d'attente d'incorporation mais le premier maitre de mon cirfa (Amiens) m'a dit que c'est la session février 2020 qui accueille les candidats pour marpo et moi j'ai passé mes tests le 15 octobre (pour marpo justement et je n'ai toujours pas eu de réponses mais il me semble qu'il faut attendre environ 1mois et demie voir plus... (Peut être le double) donc... Il faut être patient 
      · 12 replies
  • Create New...