Jump to content

Les épreuves d'ENSOA

cdsa-stm-fm

Recommended Posts

• Moderator

Il y a trente ans, on passait des tests physiques dès les premiers jours. En fonction des résultats, on était classé dans 3 groupes différents.

Ensuite l'encadrement établissait un contrat participatif par objectifs, c'est à dire qu'on te fixait des objectifs à atteindre dans un laps de temps donné, à toi de faire en sorte qu'au moment du contrôle, tu atteins voire dépasses le but fixé.

Si cela n'a pas changé, c'était 8 km avec un sac de 10kg + armement en moins d'une heure. Montée de 2 cordes, 50m nage libre, 2800m minimum au test de cooper (12mn autour d'une piste pour faire un maximum de distance), les marches sont progressives en distance. Tes résultats te donnent un classement dans ta section et compagnie qui déterminent tes possibilités de choix du régiment lors de l'amphi final.

Donc plus tu es au top mieux c'est.

• Like 1

• 2 weeks later...

Bon j'ai parlé à un autre ancien de St Maixent, qui l'intégré y'a moins de 30 ans, il se trouve qu'il n'a pas eu à faire ce genre d'épreuve à l'admission de l'école. Bon cela ne change rien à mes projets, puis qu'il est évident que je vais quand même bosser.

• Administrateur

Bon il est évident qu'on ne va pas vous demander d'être des bêtes de sport lors de l'arrivée à St Maixent.

Saint Maixent est une école et l'objectif est de progresser au fil du temps. C'est lors des épreuves terminales qu'il faut être capable de réaliser les perfs demandées.

Alors même s'il y a des tests d'entrée, ils serviront essentiellement à vous placer dans des groupes homogènes et à vous faire prendre conscience des efforts à réaliser. Mais rassurez vous, on ne vous demande pas d'être des champions, mais plutôt de progresser et persévérer. 

Sur 8 janvier 2016 at 09:00 , Fred689 a déclaré:

Si cela n'a pas changé, c'était 8 km avec un sac de 10kg + armement en moins d'une heure. Montée de 2 cordes, 50m nage libre, 2800m minimum au test de cooper (12mn autour d'une piste pour faire un maximum de distance), les marches sont progressives en distance.

Ce sont également les épreuves auxquelles j'avais été confronté. Nous faisions du grimper de cordes tous les jours et donc la progression se fait inéluctablement. 

Mais sincèrement, je n'ai jamais eu l'impression de réaliser des performances hors du commun, mais bien à la portée de tous avec un tant soit peu de volonté et d'entrainement. 

• Like 1

necroshive

Posted

Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

Bakoua

Posted

Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

Bouchon-Gras 49

Posted

Merci pour ce partage Tactac.

Bouchon-Gras 49

Posted

J'ai eu un jeune réserviste qui se préparer pour maistrance, plongeur démineur. Il s'entrainé avec des anciens (facile pour lui, il été proche de Toulon) mais c'est très dur, il été un peu "rebelle" et a certainement du "manger" un peu mais il a réussi, il est au GPD de Brest mais malheureusement je n'ai plus de contact, comme souvent lorsque "l'oiseau s'envol" ils oublient leurs premiers gradés. Un petit retex qui pourras peut être t'aider :  http://www.forum-militaire.fr/topic/16273-retour-dexpérience-tests-de-présélection-plongeur-démineur-st-mandrier-septembre-2020/ Ainsi que : http://www.amicale-plongeurs-demineurs.fr/archives/ecoplonge/recrutement-pld.pdf et : https://marine-nationale.career-inspiration.com/app/discussions/view/86522/est-ce-qu-un-plongeur-demineur-pourrait-me-partager-son-experience-pour-le-recrutement-et-le-metier
  • Create New...