Jump to content

Parcours pour l'ABC


Jean-Loup

Recommended Posts

Bonjours à tous et à toutes ! Je m'adresse à vous car le CIRFA le proche de chez moi est à plus d'une heure en voiture.. J'ai mon permis mais je ne peux pas encore l'utiliser ( conduite accompagnée ):lol:. Je suis actuellement en Ts, donc je passe mon bac à la fin de l'année. Cependant j'en ai marre du lycée et de l’école en général : car j'ai l'impression de perdre mon temps avec des choses inutiles, ce n'est pas le cas de toutes les matières bien sur. De ce fait, j'ai abandonné l'idée de faire des études supérieurs et de me diriger vers l'armée de terre que j'ai toujours aimé. En me renseignant sur les différentes formations et les postes, et mon " amour " pour les chars, je me souhaite donc me diriger vers le poste de " chef de char ". 
Je vous questionne donc, sur le parcours à effectuer, où aller. Même si c'est plus difficile, si il y a plus de chance d'avoir ce que je veux, j'irai. Je me doute et j'ai cru comprendre que les places pour ce poste étaient très limitées et les demandes assez importantes. Je souhaiterai donc savoir si vous avez des chiffres même approximatifs. L'école de Saumur est-elle difficile d'accès ? Cette formation nécessite-t-elle un gros niveau scolaire ou bien est-elle à la portée de tout le monde? Est-ce qu'il faut faire la preuve de son envie et sa motivation au près des supérieurs ?

D'autres questions viendront forcément au fur et à mesure des réponses.^_^

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Jean-Loup.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Si tu veux aller à Saumur ce sera en école de spécialisation ou d'application.

Si tu veux y accéder en tant que chef de char, il te faut être sous-officier donc passer avant par St Maixent et avant, d'avoir le bac.

Donc il faut bachoter...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse, très rapide :)

J'ai prévu de finir mon année et d'avoir mon bac. 

Il est mieux de passer par Saumur ou de passer par sous officier, donc st Maixent ?

aussi, qu'elle est la taille maximun ? Sachant que je fais bien 1m85

et qu'elle est la différence entre école de spécialisation et l'autre parcours ? L'école permet d'accéder à des postes plus important ?

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Le cursus sous officier passe obligatoirement par St Maixent puis tu vas en école de spé, il y a très longtemps, les écoles de spé avaient leur propre contingent d'élèves sous officiers.

Link to comment
Share on other sites

les places pour la Cavalerie blindé on la réputation d’être rare et cher pour Saint Maixent...

cependant on peut penser qu'avec l'ouverture au recrutement des 11 000 soldats en plus, il faudra forcement de l'encadrement. donc à voir...

La taille d'1m85 n'est pas un frein... il reste encore quelque centimètres avant de ne plus pouvoir fermer les volets...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

J'ajoute qu'il n'y a pas que la Cavalerie qui dispose de moyens lourds, l'infanterie avec son VBCI n'est pas un poids plume même si la mission n'est pas la même.

Link to comment
Share on other sites

oula, combat bien différent...

si il veut :

VITESSE / CHOC / PUISSANCES DE FEU / MANŒUVRE / INITIATIVE / ... c'est bien la cavalerie...

et la cavalerie est aussi très légère ;)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour.

le parcours préférentiel serait peut être celui ci: ENSOA St Maixent, école de spé à Saumur pour l'ABC (mais l'artillerie peut être aussi un bon choix avec les AUF1 et le job de chef de pièce). 

Ensuite vaille que vaille au gré des mutations, des missions, des examens et des directives annuelles de gestion des RH, propres à conditionner les choix (obligations?) de carrière.

Link to comment
Share on other sites

Sur dossier exactement comme pour les militaire du rang.

Les test d'entrée sont identique pour tout le monde fouille sur le forum tu trouvera.

Ensuite pour St maix tu postulera sur le domaine de recrutement "Combat des blindé", ce même domaine comprend trois filière :  BLD (combat des blindés), RBD recherche blindée, ROA (recherche et opération aéroportées). pour le dernier oublie, c'est les forces spéciales, les places sont très rare et généralement c'est celui qui fini 1er au classement final qui le prend.

Le choix de la filière se fera selon ton classement, le 1er choisi parmi une liste complète, le dernier prend ce qu'il reste.

Avec un BAC en Juin tu peux viser une rentrée en Octobre, il y aura environ 30 places en BLD, 2 en RBD et 1 en ROA (chiffres prévisionnelle susceptible d'être modifié).

Pour cela tu devra allez au cirfa dans les mois qui arrive pour viser un passage au DEI (la ou tu fera les tests de sélection) en Avril dans l'idéal (pendant tes vacances scolaire).

Si tu veux donner du bonus à ton dossier le mieux est d’effectuer une préparation militaire supérieur (PMS).

Des maintenant commence à t’entraîner physiquement (muscu + course à pieds) et prends contact avec ton cirfa.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.
×
×
  • Create New...