Jump to content

Vos avis FS/commando


spectre

Recommended Posts

Salut a tous,

  Je suis curieux de connaitre vos avis sur les différents groupes commandos, FS  ou autre unité d'élite FRANÇAISE, chacun pourrais écrire ici sa petite préférence et pourquoi. Il serait aussi intéressant de savoir quel est pour vous LA formation ou LE stage commando le plus difficile actuellement, 

A ma connaissances il y a : ( j'en ai surement oublier quelques uns, n'hesitez pas à les rajoutés )

-groupement des commandos parachutistes (GCP)

-groupement de commandos montagne (GCM)

-commandos parachutiste de l'air (CPA)

-commando marine 

-Le GIGN 

- Le Raid 

Chez les Forces Spéciales : 

-1er RPIMA

-13e RDP

-4e RHFS 

Voilà, je pense que la liste est complète, pour les plus pointus n'oubliez pas de précisé de quel commando parlez vous ( de tel ou tel régiment et pourquoi  ) 

Merci a tous, en espérant recueillir pas mal d'avis :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Dans les FS air il manque le Poitou Escadron de transport 3/61 et le CPA 10, Escadron Pyrénées 1/67 est aussi un contributeur frère du 4 RHFS.

A mon avis les commandos Marine font partie des FS.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 8 minutes, Fred689 a déclaré:

A mon avis les commandos Marine font partie des FS.

Oui :ph34r:

  • Commando Ponchardier, commando spécialisé dans l'appui aux opérations spéciales.
  • Commando Trépel, commando spécialisé dans l'assaut à la mer, le contre-terrorisme maritime et l’extraction de ressortissants.
  • Commando Hubert, commando spécialisé dans l'action sous-marine principalement avec ses fameux nageurs de combat.
  • Commando de Montfort, commando spécialisé dans l'appui et la destruction à distance.
  • Commando de Penfentenyo, commando spécialisé dans la reconnaissance de sites et d'installations maritimes et dans le renseignement tactique en vue de la préparation d'une opération.

Enfin, le commando Kieffer qui est actuellement spécialisé dans plusieurs domaines très spéciaux : maîtres-chiens pour la recherche d’explosifs improvisés, des spécialistes des drones, de la guerre électronique, du déminage ou du combat en environnement NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique).

Link to comment
Share on other sites

Ah oui j'ai oublié le Poitou Escadron de transport 3/71 et Escadron Pyrénées 1/67, je l'ai connais pas trop cela . Apres j'ai mis CPA sans precisé 10,20,30. Et oui les commandos marine appartiennent aux FS je me suis tromper .. j'ai également oublier la DGSE 

Et Personnellement, mon choix se tourne vers 

- Le 1er Rpima pour ses équipes Stick Actions Spéciales, qui sont capables d’accomplir des missions ultra polyvalentes de part leur entrainements  (mais ce sont les plus médiatisé, ça joue peut etre aussi )

Et la formation la plus dur est je pense celle du 1er rpima qui dure quand même 1ans..  puis celle des GCM qui s'aguerrissent a opérer dans des conditions climatique et physique qui approche l'extreme du supportable 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

@ Spectre, le SA de la DGSE ne fait pas partie des FS.

Les FS sont des unités opérant sous uniforme donc identifié à un pays.

Tous les CPA ne sont pas "labellisés" FS seulement le 10. 20 et 30 font entre autres, la RESCO, la MASA.

Les GCM ne font pas partie non plus des FS, tout comme les GCP d'ailleurs, bien que les missions et techniques sont assez similaires.

Link to comment
Share on other sites

Le 1er n'est pas plus dur que l'entrée en commando marine, que l'entrée au cpa, au 13e... c'est dommage de vouloir hierarchiser comme ça. Ce qu'on peut dire, c'est que d'un point de vue prestige et imaginaire collectif, les commandos marines ont encore une longueur d'avance. 

Et pour LE stage le plus dur. Qui ici connait la difficulté d'un stage chez les lanceros... ?Donc on ne sait pas vraiment. Mais le cours nageurs (inter-armée) est en france celui qui enregistre le plus haut taux d'echec.

Link to comment
Share on other sites

Et oui Ryoke, c'est vrai que pour pouvoir rentrer á Hubert, les candidats font déjà parti des FS ou de la dgse, donc forcément le tri et encore plus drastique mais même si ils sont déjà bien aguerris ils ramassent quand même :Laugh@2x::Kiss@2x:

Link to comment
Share on other sites

de même je ne vois pas pourquoi il y aurait une distinction entre commandos et forces spéciales. les commandos marines , par exemple, font partie des FS ( du premier cercle notamment )

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures , sako33 a déclaré:

de même je ne vois pas pourquoi il y aurait une distinction entre commandos et forces spéciales. les commandos marines , par exemple, font partie des FS ( du premier cercle notamment )

 

Des commandos peuvent être FS, mais ils peuvent aussi ne pas l'être.

GCP, GCM, CPA20 et 30 ne sont pas FS et sont bien commandos. 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

attention à ne pas confondre les commandos d'Hubert qui sont tous qualifiés NC et les nageurs de la DG, ils suivent le même cours à St Mandrier mais ne font pas partie du "même" milieu. Les FS opèrent sous uniforme , les gens du SA de la Dg sont en civil et clandestins.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne cherchais pas a hierarchisé mais simplement a avoir l'avis de chacun, on a bien tous un petite preference d'apres nos connaissances ou pour X raisons et c'est important (pour les curieux hhh) de parler sur ses unités si secrètes 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Je ne hiérarchise pas, ces 2 unités ne travaillent pas sous le même statut,

- à la Dg on est "clandestin" sans uniforme,

- à Hubert, on est sous le drapeau français donc en uniforme et protégé par les conventions de Genève.

J'ajoute que pour emploi, la première dépend du premier ministre ou du président

pour la seconde, du chef d'état-major des armées.

Link to comment
Share on other sites

S’était pour répondre a Ryoke qui trouver dommage ce sujet . 

Et a la DGSE les recrutement se font comment ?

Les agents du Service Action sont-ils utilisé aussi souvent que les membres du cos ? Sachant que le SA répond directement a l'autorité du president lui meme si je me trompe pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Le SA est composé de militaires de l'AdT et sont recrutés dans l'AdT, on pose l'uniforme pour prendre la tenue "civile" tout en étant militaire de statut.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Ils sont utilisés tous les jours mais pas tous du SA, les synthèses d'info sont quotidiennes.

En général si cela devient publique c'est que l'opération a mal tourné (Rainbow warrior, Sauvetage d'Alex en Somalie).

Il y a des recrutements de civils mais pas dans les spé purement militaires du SA, comme informaticien, diplôme de grandes écoles (ENA, ingénieurs, etc...)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Recrutement direct du civil?:mdrucorsu: Avec toute la motivation, expérience, technicité, éducation et formation indispensable pour accéder à ces unités??? voilà le résultat:zodiac:

Ces personnels sont triés et motivés en connaissance de cause, on est pas dans un jeu derrière un écran en se prenant pour un héros. Un peu de respect.....

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord, mais ces recrutements effectués, comme tous en fonction des besoins, tu ne retrouves pas ces novices dans ces unités combattantes avant moultes années d'expérience. C'est ce que je voulais dire.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Pour moi le stage le plus difficile et éprouvant au sein des forces armées dans leur globalité reste le stage moniteur-forêt dispensé au Centre d'Entrainement en Forêt Equatoriale de la Légion Étrangère en Guyane. Je ne l'ai pas pratiqué moi même mais étant actuellement en Guyane et ayant parfois accompagné la logistique pour ce stage, c'est vraiment l'incarnation de l'enfer sur terre. 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Le climat en forêt est particulièrement dur et tenir dans la durée est une gageure!

Des camarades m'ont fait part de leur expérience très pénible lors des expéditions de bornage des frontières en Guyane, les difficultés de garder la liaison radio en forêt profonde où seule la GLU et donc la graphie passe.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...