Jump to content

Comment supporter la première opex ?

Lorien44

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis étudiante à Nantes et je suis en couple avec un "fils du 8" depuis presque un an. Le problème, c’était qu'il avait quitté l'armée au début de notre relation mais il n'a pas réussit sa reconversion et s'est réengagé au 8 RPIMA. Je n'ai pas vraiment eu le temps de l'accepter pour moi même et je ne lui est rien dis pour ne pas le blesser. Suite aux attentats ils a multiplié les missions vigipirates ce qui n'a pas laisser de temps pour se voir énormément. Et là il est parti en opex. Il n'a pas eu le droit de me dire où il allait et il n'y a pas eu de date de retour programmée. Depuis son départ le 15 décembre dernier je n'ai aucune nouvelle, je ne sais pas si il est bien arrivé, et si il va bien. C'est extrêmement angoissent et je voudrais avoir des conseils pour gérer ça.

Merci

• Moderator

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Partager la vie de couple n'est pas facile, je comprends un peu ton angoisse pour l'avoir fait endurer à mon épouse.

Je t'invite à poser tes questions dans la rubrique adéquate comme "Discussion libre" ou "Familles de militaires" par exemple.

• Administrateur

Bonjour.

Vivre tout simplement. Vivre comme avant. Voir vos amis(es), vos parents, sortir, aller au ciné, travailler, faire ses courses le plus banalement du monde, s'inscrire au club de sport, et surtout si un contact avec lui est établi, ne rien lui montrer de vos inquiétudes.

Dans l'immédiat, rassurez vous, tout va bien pour lui. S'il y avait un souci vous le sauriez déjà. Le proverbe, pas de nouvelles, bonnes nouvelles prend tout son sens. Ce n'est pas simple de communiquer. Et il doit être lui aussi dans l'inquiétude de savoir comment vous gérez cela. Mais vous ne devez pas lui transmettre votre angoisse, car selon l'endroit où il est, il y a sans doute suffisamment de raisons de s'en faire sans en rajouter.

Au niveau du régiment, il existe certainement une cellule "aide aux familles" que vous pouvez contacter et où vous pourrez rencontrer et partager avec les conjoints(es) de celles et ceux qui sont partis. 

• Moderator

Comme l'a dit Berogeitabi, pas de nouvelle, bonne nouvelle.

Certaines missions n'ont pas lieu d'être "publiques" car la discrétion est un grand atout.

Il faut faire avec car c'est la vie de soldat qu'il a choisie.

• Administrateur
il y a 30 minutes, Lorien44 a déclaré:

Oui mais comme la mission est sous secret défense, mon seul lien avec lui c'est le facebook du RPIMA, mais est ce qu'il afficheront si il y a des pertes durant une opex qui n’existe pas officiellement ?

Les pertes ne seront pas affichées. Mais si pertes il y a, quelle importance que l'affichage? Ce n'est pas par ce biais là que vous l'apprendriez. Et vous seriez mise au courant avant un quelconque affichage impersonnel et manquant de toute humanité. 

Donc aujourd'hui, votre mot d'ordre à vous c'est zénitude et vie calme et apaisée. Ne changez rien à vos habitudes de vie, çà ne changera aucunement la sienne.

Quant au fait d'être sans nouvelles, c'est la vie du militaire qui est comme cela. C'est celle qu'il a choisi, comme vous le précise Fred689. Soyez heureuse pour lui, il fait ce qu'il aime. La preuve en est, il y est revenu après en être parti. 

Je sais, je le préfère comme ça épanoui dans son travail plutôt que manutentionnaire dans une usine. Il ne m'a pas prise en traitre là dessus mais je ne m'attendais pas à que ça soit aussi "violent" dès le début. Il est préparé aux opex mais pour moi c'est la première et les conditions ne sont pas les meilleures pour l'accepter. Est ce que les opex secret défenses sont aussi longues que les autres ?

Désolée ça doit paraitre ridicule comme question mais je ne connais pas du tout ce monde là

• Administrateur

Je comprends bien la "violence" qui vous assaille. Et en effet cela peut être aussi très dur à supporter pour ceux ou celles qui restent. La famille et les amis restent le vrai soutien. Il ne faut surtout pas que vous restiez isolée. 

Le vrai souci lié à son opex particulière, c'est qu'il n'y a pas de date butoir. Du coup, il est bien difficile de répondre à votre question.

Que n'avez vous rencontré un sous marinier qui sait quand il part et quand il revient! :) (ne prenez pas mal ma plaisanterie, bien sûr).

J'avais rencontré en stage un sous marinier qui m'avait expliqué que ce qui l'impressionnait chez les "terriens" en opex, c'était justement le fait de ne pas vraiment connaitre la date de retour. Il m'avait alors expliqué que pour lui, les dates de départ et de retour de mission étaient connues et fixes. Je n'avais pas imaginé qu'un marin, qui plus est sous marinier puisse être impressionné par celà.

Que n'avez vous rencontré un sous marinier qui sait quand il part et quand il revient! :) (ne prenez pas mal ma plaisanterie, bien sûr).

Ne vous en fait pas il en faut plus pour que je prenne mal ! Ah ba j'ai pris ce qui il y avait !!! non sérieusement. Et puis quand on aime vraiment on ne s’arrête pas à ce genre de chose. En tout cas merci pour vos conseils ça fait du bien d'en parler à des gens dont c'est leur quotidien. Le problème avec la peur c'est que si on la laisse prendre le dessus elle nous fait tout remettre en cause et nous empêche de vivre. Avec le recul, ce qui est le plus dure à supporter ce n'est pas l'absence de date buttoir, je suis prête à l'attendre un an si il le faut; mais c'est surtout cette absence totale de nouvelle. Je ne peux pas en demander à sa famille car on est en froid et je pense que le 8 ne m'en fournira pas vue le caractère de la mission et ça me terrifie. Combien de temps vais je réussir à tenir dans cette condition sans craquer ? c'est surtout ça la question.

• Administrateur

Bonsoir.

De votre côté l'écriture peut être une bonne aide. Faire un courrier, prendre le temps de l'écrire vous fera passer un moment avec lui. Je pense que vous avez une adresse (du type "SPID 00100 HUB ARMEES") où vous pouvez expédier ce courrier. Il le recevra, le lira, peut être pas tout de suite en fonction de ses missions sur place, mais ce sera un lien fort. 

Pourquoi ne pas en garder un double avec vous et en faire, de votre côté, un feuilleton que vous pourrez relire à loisir. Lui aussi de son côté pourra relire ces lettres à loisir. Cela maintiendra le lien.

Je crois que dans notre monde d'internet, on oublie trop vite l'intérêt du courrier. 

• Administrateur

Je pense que dans ton cas, il faut le vivre sans trop y penser ( je sais c' est facile à dire ), sa mission, même lié au secret ne durera pas une année et l' on peut même penser que des qu' il pourra, il t' appelleras.

Accroche toi à tes études !

Occupe toi l' esprit, si tu as des amis, serrez vous les coudes.

Tu n' es pas en rapport avec d' autres femmes du 8 dont les époux sont partis, vous pourriez vous soutenir.

Il y a 1 heure , Lorien44 a déclaré:

c'est surtout cette absence totale de nouvelle. Je ne peux pas en demander à sa famille car on est en froid et je pense que le 8 ne m'en fournira pas vue le caractère de la mission

Je ne sais pas ( ceci ne nous regarde pas mais... :32_(18):je plaisante ) sous quel statut vous êtes en union mais je te conseillerai de vous pacser ou de vous marier afin d' être légalement uni et pris en compte par l' Armée et le 8.

Il y a 22 heures , berogeitabi a déclaré:

J'avais rencontré en stage un sous marinier qui m'avait expliqué que ce qui l'impressionnait chez les "terriens" en opex, c'était justement le fait de ne pas vraiment connaitre la date de retour. Il m'avait alors expliqué que pour lui, les dates de départ et de retour de mission étaient connues et fixes. Je n'avais pas imaginé qu'un marin, qui plus est sous marinier puisse être impressionné par celà.

La vie pour les femmes de sous-marinier n' est guerre facile, sur un SNLE les marins partent pour des missions de soixante dix jours, durant lesquels les femmes n' auront aucune nouvelle.

A elles de gérer le quotidien et bien plus encore, ce qui parait un détail de rien, deviens vite un problème ( le robinet qui fuit, l' ardoise qui s' envole... ) élever les enfants seule, gérer la maison et surtout tout le coté administratif, les impôts...

De son coté, le sous-marinier lui reçois de temps en temps des sortes de message ( dont le nombre de mots son compté ), ces message son lu en premier par le commandant qui décide ou non de le donner au marin. Ces message ne doivent pas annoncer de mauvaises nouvelles ( décès d' un proche, demande de divorce ( eh oui il y en a qui ne ce prive pas ) annonce de maladie... ) qui pourrait entacher le moral et par là même nuire au bon fonctionnement du bateau et de la mission.

Bonjour

Je comprends très bien ta situation car je suis dans la même , mon ami est aussi au 8 RPIMA. D'ailleurs ils doivent etre ensemble en Opex .

Essai de vivre comme si il était près de toi car il est présent dans ton coeur et ton esprit :) soit forte et courage ma belle vous allez vous retrouver

Bises :)

Bonjour à tous

Merci Chanel83 ça fait chaud au cœur de voir que t'es dans la même galère que moi.

Navré pour le temps d'attente. finalement j'ai réussit à le contacter sur facebook, je suis soulagée de l'avoir eu mais ce qu'il m'a avoué est vraiment dure. Il m'a dit que son retour serait prévu entre 6 à 19 mois !!! C'est possible ça ?!

19 mois, pour un gars du 8 ??

à part les clandés du service action (qui ne sont à priori pas sur castres^^), je ne vois pas qui peut partir aussi longtemps en opex. Donc l'histoire est vraimetn bizarre.

Une opex de 19 mois, v'la le pactole quand tu rentres par contre :Gasp@2x:

64 600€ sans la prime de risque, j'ai calculé. Mais bon ne t'enflamme pas c'est un revenu que tu déclare et donc tu es imposé dessus. Mais ce que je ne comprend pas c'est comment on peux envoyer des homme 19 mois en mission de combat ?! il m'a dit qu'il serait possible qu'il es une permission mais il n'est pas prioritaire (père de famille d'abord et mariés d'abord), et elle sera très courte. C'est extrêmement dure à vivre et j'ai peur de voire dans quel état il reviendra

• Administrateur
Il y a 23 heures , Lorien44 a déclaré:

Il m'a dit que son retour serait prévu entre 6 à 19 mois !!!

!!!!????   6 mois Ok. 19 mois !!!!???? Quant on part en opex, il faut aussi considérer qu'il y a un temps pour tout. Un temps d'opex, un temps de "reconditionnement", un temps d'entraînement.

Alors je sais qu'aujourd'hui le temps d'entraînement est réduit à la portion congrue,mais le "reconditionnement" du bonhomme est INDISPENSABLE. 

Il est plus probable qu'il ait parlé de plusieurs Opex étalées sur 19 mois. Mais avec des retours en métropole entre deux.

Non vraiment 19 mois! y'a une c-----e dans le potage! 

Sur 13/1/2016 at 13:21 , Lorien44 a déclaré:

64 600€ sans la prime de risque, j'ai calculé. Mais bon ne t'enflamme pas c'est un revenu que tu déclare et donc tu es imposé dessus. Mais ce que je ne comprend pas c'est comment on peux envoyer des homme 19 mois en mission de combat ?! il m'a dit qu'il serait possible qu'il es une permission mais il n'est pas prioritaire (père de famille d'abord et mariés d'abord), et elle sera très courte. C'est extrêmement dure à vivre et j'ai peur de voire dans quel état il reviendra

Encore une chose étonnante. Qu'on me corige si je me trompe, mais normalement la prime d'opex est nette d'impot. 

• Moderator

Comme l'a dit Berogeitabi, des opex de 19 mois me semblent incohérentes, dans l'armée de terre c'est entre 4 et 6 mois plus ou moins quelques semaines, voire 1 an pour des postes de responsabilités pour officier supérieur ou général.

Concernant la solde, TOUTE la partie propre aux Opex n'est pas imposable, seule la solde "métropole" est imposable.

Mème pour les gas du 8 ? peut être que suite aux attentas et que selon la mission, les règles sont un peu bousculées. Il a bien fait une opex de 9mois en Afghanistan. En tout cas c'est très deux à vivre et les rares fois où on échange c'est pour s’engueuler, j'imaginais vraiment pas ça.  

Oui, surtout pour un gars du 8 je dirais. 

9 mois et 19 mois, c'est deja pas ma meme histoire.

C'est un regiment réputé certes, mais ça reste un regiment dit conventionel. En plus les attentats en france ne concernent pas vraiment les opex du 8. Même s'il mène une mission secret défense, on peut être certain que l'infanterie n'est pas presente en syrie ou en irak. Il est donc "normalement" en Afrique. Donc pour parler franchement, il y a vraiment des choses etonantes dans cette histoire. 

Ceci dit, bon courage, en esperant que vous ayez des nouvelles qui vous rassurent et eclaire de la part de votre compagnon.

cela me parait bizarre. à moins qu'il soit GCP ..et encore. 19 mois c'est presque une séjour de deux ans outre mer...

le 8 est une régiment para normal. même ceux du 1er rpima ou des commandos marines ne font pas d'opex de 19 mois.

en général un régiment qui part pour une opex le sait longtemps à l'avance. Il y a une prépa opex etc.

partir à l'arrache et pour 19 mois c'est du jamais vu. D'ailleurs on ne sait pas pour combien de temps peut durer une opération dans un pays. pour çà qu'on donne des missions de 6 mois par unité qui se relèvent. Parfois un personnel peut avoir des compétences rares qui lui permet de rester un peu +longtemps que les autres.

Ozuron

Posted

Bonjour, J'ai découvert dans de vielles affaires de mon arrière grand-mère, cette médaille enfin cela ressemble plus à un porte clé mais bref. Je ne sais pas ce qu'il représente et ce qu'il signifie. J'ai chercher sur internet mais rien et ma famille ne sais pas d'où elle vient. J'espère savoir un jour ce que c'est. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Bouchon-Gras 49

Posted

La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

berogeitabi

Posted

Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

Heïdi

Posted

Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

Heïdi

Posted

Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  
  • Create New...