Jump to content

changer d'arme

spectre

Recommended Posts

Bonjour a tous et toutes, je ne peux pas rentrer dans l'infanterie pour test de stress raté, je postule dans l'artillerie pour un contrat de 3ans, et j'attends une reponse de paris.

ma question est : Pendant ou a la fin de ma FGI si je montre de quoi je suis capable , et que je suis dans les meilleurs candidat pourrai-je faire une demande pour integrer un RI  , ou alors c'est carrement impensable et infaisable ? 

ou si quelqu'un a la meilleur solution pour qu'un jour je puisse integrer l'infanterie au lieu d'attendre 3ans.. merci de m'eclairerlove

cdt

• Moderator

Tout dépend de ta spécialité.

Un artilleur (arme) de spé GRH par exemple, peut très bien être affecté dans un RI, du moins chez les TDM, on accueillait même des "métros" .

Par contre si tu es artilleur, servant une pièce d'artillerie, il y a très peu de chance de servir plus tard dans un RI, sauf peur-être si tu as la double spé, mortier de 120.

Il y a 15 heures , spectre a déclaré:

Pendant ou a la fin de ma FGI si je montre de quoi je suis capable , et que je suis dans les meilleurs candidat pourrai-je faire une demande pour integrer un RI  , ou alors c'est carrement impensable et infaisable ? 

Non n'y compte pas et certainement pas juste après ta FGI. Une mutation est possible après plusieurs années de service et selon les besoins de l'institution.

• Administrateur
Il y a 23 heures , spectre a déclaré:

Bonjour a tous et toutes, je ne peux pas rentrer dans l'infanterie pour test de stress raté, je postule dans l'artillerie pour un contrat de 3ans, et j'attends une reponse de paris.

Ah bon? Dans l'artillerie, on a le droit d'être plus stressé que dans l'infanterie? Vexé, je suis. :arf:

bonjour merci pour vos reponses,

Fred c'est quoi la spé GRH jtrouve pas d'infos, c'est Recherche humaine? et tu dit que si je suis accepter dans un régiment artillerie de marine je pourrais faire une demande afin de rejoindre l'infanterie de marine ? tu peux m'en dire plus sur les soldat de metro qui ont rejoint ton rgt ? 

Sco, je trouve ca débile, si on te met dans un RA alors que tu veux RI et que tu est un bon candidat a la fgi , vaut mieux le former direct a l'infanterie plutôt que de le mettre en artillerie là ou il attendra juste d'en changer ( conséquence possible pour un soldat qui s'ennuie et se trouve pas a sa place= contrat 3ans et tchao l’armée, désertion, contrat résilier pendant période proba...) ça coûtera plus cher au final à l’Armée 

berogeitabi, ne soit pas vexé :lol: l'artillerie n'est pas dans la mêlée cest donc plus compréhensible, et si ca peux te rassurer le génie est mis dans le même sac

Perso je trouve ca degueu que tout ce soit jouer sur un vulgaire test de stress sous forme de QCM, sachant que pour ceux qui postule pour la Marine ont eux un face à face avec un psychologue 

• Moderator

Gestion des ressources humaines.

Avant, il y a de cela quelques années, la gestion du personnel se faisait par arme, dans un régiment TDM, il n'y avait que des TDM puis peu à peu avec la professionnalisation, il a fallu faire de la gestion croisée; c'est là que peu à peu la spé a pris le pas sur l'arme d'où la présence de personnel d'une autre arme dans un Rgt TDM par exemple . De même j'ai des camarades TDM qui se sont retrouvés dans des rgts "métros" notamment des transmetteurs.

C'est plutot aléatoire alors. Si je comprends bien, c'est pas un soldat qui fait la demande mais le Rgt en manque de soldat de tel spé qui va faire une demande de tel personnels 

Autres question, au 35e Rap, quel est le rôle des commandos parachutistes ? et comment le devenir ?

• Administrateur

Salut,

il y a 31 minutes, spectre a déclaré:

C'est plutot aléatoire alors. Si je comprends bien, c'est pas un soldat qui fait la demande mais le Rgt en manque de soldat de tel spé qui va faire une demande de tel personnels

Il faut bien comprendre que dans la théorie, les changements de spécialités, d' arme ou d' Armée sont très facile, malheureusement sur le terrain c' est beaucoup plus compliqué.

D' où l' importance de bien s' informer et se documenter avant afin d' être sur de son choix.

• Administrateur
Il y a 6 heures , spectre a déclaré:

berogeitabi, ne soit pas vexé :lol: l'artillerie n'est pas dans la mêlée cest donc plus compréhensible, et si ca peux te rassurer le génie est mis dans le même sac

Bonjour. Ouf, merci je suis rassuré. :Laugh@2x:

Je plaisantais pour parler de quelque chose que je connais assez bien avec avoir servi en Rama et en Rima pendant.... quelques années! Et je ne te parles pas des fantassins, sapeurs et autres légionnaires que j'ai pu croiser.

Il reste que à mon sens, le stress peut être aussi grand et difficile à gérer dans l'artillerie que dans l'infanterie. Car il dépend à mes yeux plus de la personne que de la spécialité où il exerce. De plus un artilleur sans canon (détruit par exemple) comme un cuisinier, un transmetteur ou un mécanicien deviendra vite un fantassin.

Dernière plaisanterie, Napoléon (à priori, pas trop stressé le bonhomme) était artilleur! 

Plus sérieusement et comme le dit Fred, la gestion (des RH) croisée donne la part belle à la spécialité. Si tu es de spé cuisinier/arme infanterie, tu peux servir dans l'Infanterie en priorité, mais aussi dans le génie ou l'artillerie ou d'autres (si ta popote est bonne :) oupps, je continue à plaisanter). Idem pour le mécano, le transmetteur....

Sur 29 décembre 2015 at 18:42 , spectre a déclaré:

En tout état de cause, si tu rentres avec une spé artillerie, tu seras affecté en régiment d'artillerie. POINT BARRE. Quant au changement d'arme, ne rêve pas trop. L'institution n'est pas là pour te faire plaisir, mais pour gérer ses personnels avec le plus d'efficience et d'efficacité possible. A ses yeux.

Tu dis que tu postules pour l'artillerie. C'est donc ton choix, réfléchi et assumé. 

Ce que tu dis ici,

Il y a 6 heures , spectre a déclaré:

Sco, je trouve ca débile, si on te met dans un RA alors que tu veux RI et que tu est un bon candidat a la fgi , vaut mieux le former direct a l'infanterie plutôt que de le mettre en artillerie là ou il attendra juste d'en changer ( conséquence possible pour un soldat qui s'ennuie et se trouve pas a sa place= contrat 3ans et tchao l’armée, désertion, contrat résilier pendant période proba...) ça coûtera plus cher au final à l’Armée 

Et même si tu trouves çà débile, n'oublie pas que personne n'oblige à signer pour l'artillerie. ça restera TON CHOIX! Alors qu'après cela, le gazier déserte, résilie etc etc, c'est le problème du gazier en question. Pas celui de l'institution. Le gus n'avait qu'à ne pas demander l'artillerie. Dur à lire ou en entendre, mais c'est la vérité que tu dois connaître. 

Dernière petite chose en lien avec la situation actuelle des forces armées. L'opération Sentinelle fait de tout soldat un fantassin en puissance, possiblement exposé à une situation de stress intense. La preuve en est à Valence où ce sont des artilleurs du 93ème RAM qui ont été agressés par un individu qui leur a foncé dessus en voiture et contre qui ils ont du riposter. Nul doute que le rythme cardiaque a du monter et que le stress était bien présent chez ces artilleurs.

Berogeitabi, ta réponse est très intéressante et je t'en remercie. L'infanterie aurait été le top et c'est pas toujours simple de lacher le morceau, ou alors cest souvent plus facile a dire qu'a faire c'est pour ca que jai crée ce post, maintenant je suis fixé.

Et peu importe infanterie ou artillerie, avant tout je serais fier d’être un soldat mais je serais aussi fier de mon travail et des raisons qui me pousse a le faire 

• Like 1

Benitovv

Posted

Bonjour à tous j’ai était marin en 2007 mais voilà j’ai perdu ma plaque identité oval j’aimerai savoir si quelqu’un serait où il serai possible d’en retrouver une et le dire à quoi correspond le matricule svp 

Bregat

Posted

Que d'infos, merci beaucoup. Ça ne va pas être simple pour mettre un nom sur ce soldat. Si j'ai bien compris (j'espère ) à cette époque ils devaient faire 7 ans de service actif après tirage au sort ?

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

Fred689

Posted

Je vois que tu as su ouvrir un post dans la bonne rubrique sans pour autant t'être PRESENTE! Merci de satisfaire à cette demande.

necroshive

Posted

Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.
  • Create New...