Jump to content

Admission Lycée Naval et dossier scolaire


Asus

Recommended Posts

Bonjour !/Bonsoir !

Voilà ! Premier post et surtout post le plus important !

Je me présente, Lilian, je suis en Terminale S, je suis fils de fonctionnaire et comme le titre l'annonce, je souhaite renter au Lycée Naval en classe préparatoire, en vue d'intégrer l’Ecole Naval et ainsi devenir officier dans la Marine.

Sauf que voilà; j'ai vu sur les site officiel que l'école ne prenait que 15% d'élèves dont les parents étaient fonctionnaires. Donc les places se font chère au vue de ce pourcentage.

Donc voici la cause de mes troubles: l'admission Post-Bac.

Car j'ai entendu que certains se faisaient pistonner... ce qui n'est pas encourageant quant à la présentation d'un dossier qui peut-être se retrouvera en bas de la pile...

 

Mon année de première c'est bien passer, je tournais à 13, 14 de moyenne, homogènes dans toute les matières, de bonnes appréciations, voir en Anglais, Histoire et en Physique de très bonne appréciations. Et je reçois les félicitations à chaque trimestres.  Je me débrouille bien partout, je suis un sportif de longue dates donc en sport c'est excellent et je m'en dans le top 10 (sur 34) en étant dans la meilleur classe de mon lycée.

 

Ensuite vient cette année; un peu plus mitigée je le concède, l'équipe pédagogique change (mais pas la classe) et certains prof notent durs. Néanmoins au premier trimestre je m'en sors avec un 13 de moyenne générale, les encouragements et des appréciations me donnant le profil d'élèves sérieux avec des résultats corrects. Je me place 11/34. 

 

Sauf que voilà ! Mon père est enseignant de mathématiques en lycée (pas le mien), et ses remarques sont parfois très... enfin décourageantes...

D'autant plus que j'ai dû écumer tout les forums possibles sur le lycée Naval sans trouver vraiment une réponse me satisfaisant. C'est pourquoi j'aimerai avoir un avis objectif !

 

Donc voilà, au vue de mon profil scolaire, ai-je ma chance ?

Essuyer un refus me fermerait les portes d'un projet qui me tient à cœur depuis la 3ieme :Foot_In_Mouth@2x:

En espérant vous avoir captivé pendant ce long message, et surtout en vous suppliant de m'aider dans ma "quête" de réponses,

Bonne journée/Bonne soirée à vous !!

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

pour commencer je me dois de te signaler que tu es tombé dans l'écueil classique des procédures d'admission en lycée de La Défense : les ayants-droits ne concernent que le secondaire. Les CPGE sont en effet ouvertes à tous. 

Quant à ton dossier, le proviseur m'avait confié ne plus vouloir recruter majoritairement sur la moyenne mais plutôt sur les appréciations et la motivation. Alors si tes profs dénotent du sérieux et de l'application dans ton travail, et que tu bétonne ta lettre de motivation tu as toutes tes chances ;) 

Un conseil si je peux me permettre : ne table pas uniquement su le lycée naval. Et si tu veux vraiment atteindre l'école navale, tourne toi vers le Prytanée. Leurs taux d'admission sont hélas (d'un point de vue d'une ancienne du KN) bien supérieurs 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

  Si votre rêve absolu est de devenir officier de marine, le lycée naval est certes un chemin de choix mais loin d'être le seul! Beaucoup de Bordaches viennent de nombreuses prépas externe au LN. Oui il va être difficile, dans votre catégorie, d'intégrer le LN mais ce n'est pas du tout impossible et la victoire n'en aurait que plus de valeur! En étant lucide, même si vos appréciations sont bonnes vous allez être en compétition avec des élèves ayant un parcours très élevé! Des moyennes, pour certains et certaines, supérieures à 15/16 dans chaque matière, même venant d'établissement réputés noter dur et en plus, soyons honnête, ce genre d'élève a souvent des appréciations indiscutables! Mais cela ne veut pas dire que votre dossier n'est pas bon, c'est juste pour vous aider à avoir un coup d'avance et naviguer sur l'avant.

  Si vous n'êtes pas retenu, soyez un bon futur marin, gardez votre cap malgré les aléas du sort! Ayez foi en vous, Paul Eluard disait qu'il n'y a pas de hasard mais que des rendez-vous. A vous donc d'être curieux, en veille active et de saisir les bonnes opportunités par la suite pour atteindre votre objectif, anticipez et bossez comme un fou, bossez , bossez encore, ce ne sera pas perdu. Même si vous n'avez pas fait un lycée militaire, après une bonne prépa, présentez le concours de l'EN avec détermination. Si cela ne fonctionne pas, engagez vous via Maistrance puis tentez le concours officier interne, et même en cas d’échec vous pourrez devenir OSM. La carrière militaire et maritime est un noble destin.

Courage et bonne chance

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

    berogeitabi

    Posted

    Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    C'est exactement ce que m'a dit le vice amiral d'escadre (2s) Shèrer (spécialiste des uniformes de la Marine) lorsque j'ai abordé le sujet avec lui.
×
×
  • Create New...