Jump to content

Admission Lycée Naval et dossier scolaire

Asus

Recommended Posts

Bonjour !/Bonsoir !

Voilà ! Premier post et surtout post le plus important !

Je me présente, Lilian, je suis en Terminale S, je suis fils de fonctionnaire et comme le titre l'annonce, je souhaite renter au Lycée Naval en classe préparatoire, en vue d'intégrer l’Ecole Naval et ainsi devenir officier dans la Marine.

Sauf que voilà; j'ai vu sur les site officiel que l'école ne prenait que 15% d'élèves dont les parents étaient fonctionnaires. Donc les places se font chère au vue de ce pourcentage.

Donc voici la cause de mes troubles: l'admission Post-Bac.

Car j'ai entendu que certains se faisaient pistonner... ce qui n'est pas encourageant quant à la présentation d'un dossier qui peut-être se retrouvera en bas de la pile...

Mon année de première c'est bien passer, je tournais à 13, 14 de moyenne, homogènes dans toute les matières, de bonnes appréciations, voir en Anglais, Histoire et en Physique de très bonne appréciations. Et je reçois les félicitations à chaque trimestres.  Je me débrouille bien partout, je suis un sportif de longue dates donc en sport c'est excellent et je m'en dans le top 10 (sur 34) en étant dans la meilleur classe de mon lycée.

Ensuite vient cette année; un peu plus mitigée je le concède, l'équipe pédagogique change (mais pas la classe) et certains prof notent durs. Néanmoins au premier trimestre je m'en sors avec un 13 de moyenne générale, les encouragements et des appréciations me donnant le profil d'élèves sérieux avec des résultats corrects. Je me place 11/34. 

Sauf que voilà ! Mon père est enseignant de mathématiques en lycée (pas le mien), et ses remarques sont parfois très... enfin décourageantes...

D'autant plus que j'ai dû écumer tout les forums possibles sur le lycée Naval sans trouver vraiment une réponse me satisfaisant. C'est pourquoi j'aimerai avoir un avis objectif !

Donc voilà, au vue de mon profil scolaire, ai-je ma chance ?

Essuyer un refus me fermerait les portes d'un projet qui me tient à cœur depuis la 3ieme :Foot_In_Mouth@2x:

En espérant vous avoir captivé pendant ce long message, et surtout en vous suppliant de m'aider dans ma "quête" de réponses,

Bonne journée/Bonne soirée à vous !!

Bonsoir, 

pour commencer je me dois de te signaler que tu es tombé dans l'écueil classique des procédures d'admission en lycée de La Défense : les ayants-droits ne concernent que le secondaire. Les CPGE sont en effet ouvertes à tous. 

Quant à ton dossier, le proviseur m'avait confié ne plus vouloir recruter majoritairement sur la moyenne mais plutôt sur les appréciations et la motivation. Alors si tes profs dénotent du sérieux et de l'application dans ton travail, et que tu bétonne ta lettre de motivation tu as toutes tes chances ;) 

Un conseil si je peux me permettre : ne table pas uniquement su le lycée naval. Et si tu veux vraiment atteindre l'école navale, tourne toi vers le Prytanée. Leurs taux d'admission sont hélas (d'un point de vue d'une ancienne du KN) bien supérieurs 

• Like 1

• 2 months later...

Bonjour,

Si votre rêve absolu est de devenir officier de marine, le lycée naval est certes un chemin de choix mais loin d'être le seul! Beaucoup de Bordaches viennent de nombreuses prépas externe au LN. Oui il va être difficile, dans votre catégorie, d'intégrer le LN mais ce n'est pas du tout impossible et la victoire n'en aurait que plus de valeur! En étant lucide, même si vos appréciations sont bonnes vous allez être en compétition avec des élèves ayant un parcours très élevé! Des moyennes, pour certains et certaines, supérieures à 15/16 dans chaque matière, même venant d'établissement réputés noter dur et en plus, soyons honnête, ce genre d'élève a souvent des appréciations indiscutables! Mais cela ne veut pas dire que votre dossier n'est pas bon, c'est juste pour vous aider à avoir un coup d'avance et naviguer sur l'avant.

Si vous n'êtes pas retenu, soyez un bon futur marin, gardez votre cap malgré les aléas du sort! Ayez foi en vous, Paul Eluard disait qu'il n'y a pas de hasard mais que des rendez-vous. A vous donc d'être curieux, en veille active et de saisir les bonnes opportunités par la suite pour atteindre votre objectif, anticipez et bossez comme un fou, bossez , bossez encore, ce ne sera pas perdu. Même si vous n'avez pas fait un lycée militaire, après une bonne prépa, présentez le concours de l'EN avec détermination. Si cela ne fonctionne pas, engagez vous via Maistrance puis tentez le concours officier interne, et même en cas d’échec vous pourrez devenir OSM. La carrière militaire et maritime est un noble destin.

Courage et bonne chance

• Like 1

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Effectivement à toi de faire un choix suivant tes envies et les possibilités afin de monter un projet solide.

Fred689

Posted

Livraison par air (LPA) impossible sans les largueurs du 1er RTP. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-bap-niamey-realise-deuxieme-livraison-air-plus-importante-loperation  

Fred689

Posted

Merci de passer par la case "Présentation".

Fred689

Posted

Il faut que tu définisses ce que tu veux faire: quelle armée, quelle ville (régiment, état-major, base)? En fonction, tu devras te connecter sur le site des réserves pour postuler.

Skyward

Posted

Bonjour,  je viens de passer mes tests de sélection pour entrer en fusilier marin sur Lorient, tout s’est bien passé etc. mais j'ai vu que les fusiller marins ne pouvait pas s'entraîner à la salle tant dit que les commandos eux ont le droit,alors un exemple comment s'entraîner pour le STAC si on a pas de salle de sports moi me connaissant je suis énormément sportif ça me frustre un peux  . Je sais que en fusiller marins on va s’entraîner en poids de corps et en course mais pour moi ce n’est pas assez . et je sui actuellement roacutane es ce que ça peut bloquer au niveau de la visite médicale où ce n’est rien , je suis obligé h24 d’avoir un baume à lèvre sur moi pour pas que mes lèvres se déchirent C’est chiant mais c’est obligatoire .. merci de vos réponses    
  • Create New...