Jump to content

Admission Lycée Naval et dossier scolaire

Asus

Recommended Posts

Bonjour !/Bonsoir !

Voilà ! Premier post et surtout post le plus important !

Je me présente, Lilian, je suis en Terminale S, je suis fils de fonctionnaire et comme le titre l'annonce, je souhaite renter au Lycée Naval en classe préparatoire, en vue d'intégrer l’Ecole Naval et ainsi devenir officier dans la Marine.

Sauf que voilà; j'ai vu sur les site officiel que l'école ne prenait que 15% d'élèves dont les parents étaient fonctionnaires. Donc les places se font chère au vue de ce pourcentage.

Donc voici la cause de mes troubles: l'admission Post-Bac.

Car j'ai entendu que certains se faisaient pistonner... ce qui n'est pas encourageant quant à la présentation d'un dossier qui peut-être se retrouvera en bas de la pile...

Mon année de première c'est bien passer, je tournais à 13, 14 de moyenne, homogènes dans toute les matières, de bonnes appréciations, voir en Anglais, Histoire et en Physique de très bonne appréciations. Et je reçois les félicitations à chaque trimestres.  Je me débrouille bien partout, je suis un sportif de longue dates donc en sport c'est excellent et je m'en dans le top 10 (sur 34) en étant dans la meilleur classe de mon lycée.

Ensuite vient cette année; un peu plus mitigée je le concède, l'équipe pédagogique change (mais pas la classe) et certains prof notent durs. Néanmoins au premier trimestre je m'en sors avec un 13 de moyenne générale, les encouragements et des appréciations me donnant le profil d'élèves sérieux avec des résultats corrects. Je me place 11/34. 

Sauf que voilà ! Mon père est enseignant de mathématiques en lycée (pas le mien), et ses remarques sont parfois très... enfin décourageantes...

D'autant plus que j'ai dû écumer tout les forums possibles sur le lycée Naval sans trouver vraiment une réponse me satisfaisant. C'est pourquoi j'aimerai avoir un avis objectif !

Donc voilà, au vue de mon profil scolaire, ai-je ma chance ?