Jump to content

Incorporation Maistrance Septembre/Octobre 2016

kagekyo_91

Recommended Posts

• Membre réputé

Je ne suis pas une concurrente mais je veux bien te dire que j'ai toujours mon diplôme de ceinture jaune et blanche de judo, que j'aurais adoré naviguer à bord du Nautilus et que j'aime les petits pois... 

Ceci dit, c'est un bon moyen pour Idefix de se préparer à son/ses entretien(s) de motivation :D 

• Like 2

Mdrrrr tout pleins de questions :P

Alors oui j'ai un DUT Mesures physiques que j'ai obtenu en 2015, après cela j'ai fait une candidature EOPAN donc j'ai déjà passé quelques tests au CSO de Lyon: la visite médicale où j'ai été apte pour pilote de chasse et ENERGNUC ainsi que le test d'anglais où j'ai eu 117. Il faut donc que je retourne au CSO pour repasser la visite médicale (pas certain), les psychotechniques, le sport et l'entretien :) (je dois d'abord passer mon entretien avec le CeR d'ici 3semaines j'espère...)

J'ai choisi la marine nationale car je souhaite intégrer un milieu d'action, axé sur l'esprit d'équipage, la cohésion...j'aimerai aussi être polyvalent, pas avoir cette routine que l'on peut avoir dans le civil, et surtout les valeurs de la marine qui me représentent fortement. Etant donné que j'ai fait des études pour être technicien mesures physiques (très polyvalent) j'ai choisi ENERGNUC, ELECT et MECAN qui correspondent exactement à mon parcours et à mes attentes.

Et oui je pense demander sous marin directement, surtout que pour ENERGNUC c'est sur sous marin directement si je ne me trompe pas.

Et toi DxChris tes tests? Tu candidates pour quelles spé? Et tu es diplomé?

Désolé de répondre si tard mais en attendant d'intégrer la marine, je bosse au macdo mdrr c'est aussi pour cela que je voulais savoir quoi réviser pour les tests scolaires n'ayant pas fait de maths depuis un moment :)

• Like 2

slt,

Idéfix ouais excuse pour toutes  les questions juste que j'aime bien en savoir plus sur les gens ( c'est valable aussi pour toi les questions ALy :P ).

beh moi je viens de finir les tests et l'entretien avec la psy , j'ai fais mes tests a Bordeaux ( branche Sud-ouest du recrutement ) ça c'est très bien déroulé  sauf pour la visite médicale qui m'a annoncé que je ne pouvais pas faire ma Spé ELARM (électronicien d'arme) du coup beh j'ai choisi ELEC , et a l'inverse je compte m'orienter nucléaire un peu plus tard je préfère commencer sur les Frégates 
sinon je suis entrain de finir mon DUT Génie Électrique et Informatiques Industrielles a Tarbes avec notamment un stage a Marseille dans 1 mois ^^ .

je candidate aussi pour une PMS pour le mois de Juillet .

Et oui je comprend pour les cours ,et tout, ça serais bien d'en savoir un peu plus mais j'ai rien trouvé non plu :/, mais c'est valable pour toute les Spé je pense .
A+

• Like 2

Ah oui! Sympa mais dommage pour ton premier choix...tant que tes autres choix te plaisent aussi ça va :)

C'est sur que c'est valable pour toutes les spé, je vais réviser un peu tout et on verra bien mdr :P

Faut juste que je m'entraîne pour les tractions aussi et ça devrait le faire! 

Et aly j'ai vu que tu avais posté dans la session janvier/mars, il s'est passé quoi? 

A+ :)

Pour les Tractions combien t'en fait ? passe les 5 et c'est tout bon ce qui le plus important c'est l'entretien avec la psy  dans la marine ,le Sport ( hormis FUS) ils se basent pas trop dessus (Dixit un Capo-Chef de mon CSO :D ).

les tractions faisant tout les jours un peu et ça va aller tout seul , mais pense a pas bouger tes jambes sinon ils les comptent pas :/ et de 10 tu passes vite a 5 tractions valide ...

++ :)

• Like 1

Mais ça aides pas mal d'avoir une bonne note quand même je pense, mais ça va alors je suis à 8 j'essaye d'augmenter encore en allant à la salle tout les jours mais bon...

Je vais me concentrer sur l'entretien alors :) 

• Like 1

• Membre réputé
il y a 7 minutes, Idefix a déclaré:

Et aly j'ai vu que tu avais posté dans la session janvier/mars, il s'est passé quoi? 

J'ai monté mon dossier fin 2015. Mon conseiller était persuadé qu'il y aurait deux sessions de recrutement pour les MARPO. Manque de chance, quand le calendrier de recrutement est tombé, on s'est aperçu que la prochaine session était non pas en mars mais en Septembre. Et que le nombre de place était plus bas que prévu... Mama mia! :32_(6):

il y a 24 minutes, DxChris a déclaré:

je candidate aussi pour une PMS pour le mois de Juillet .

Oh pétard! Tu candidates pour Brest ou Toulon? 

• Like 2

Juste maintenant , Aly a déclaré:

J'ai monté mon dossier fin 2015. Mon conseiller était persuadé qu'il y aurait deux sessions de recrutement pour les MARPO. Manque de chance, quand le calendrier de recrutement est tombé, on s'est aperçu que la prochaine session était non pas en mars mais en Septembre. Et que le nombre de place était plus bas que prévu... Mama mia! :32_(6):

Oh pétard! Tu candidates pour Brest ou Toulon? 

Toulon , je voulais Brest mais je peux pas j'ai pas fini les cours ^^ Pourquoi ?

• Membre réputé

J'avais fait 7 tractions, pallier 7,75 et résultat inconnu sur le parcours. 

Oui, ça doit être super sympa! J'avais loupé celles de 2012 pour cause de boulot. Du coup pour me rattraper je pense que je vais mitrailler avec l'appareil photo cette année :D (Aly raconte sa vie)

• Like 2

• Membre réputé

Salut tout le monde!

Dites, est-ce que certains sont allés à la journée porte ouverte Maistrance? (je pense notamment à Kevin16)

Si oui, comment c'était, qu'est-ce que vous avez appris de nouveau, qui vous a accueilli, est-ce que c'est impressionnant, qu'avez-vous visité...? Bref, dites-nous tout :) 

• Like 3

Slt

Non désolée, je n'y suis pas allée mais je suis déjà allée dans l'enceinte du CIN et à l'intérieur de l'école avec la PMM j'ai vu les salles de cours, les dortoirs, le foyer, la cafétéria, les installations sportive et nautiques (bateau à moteur et à voile)
donc si tu as des questions je peux peut-être t'aider ? :)

Oui je suis allé à la porte ouverte c était  vraiment bien . J'ai visité tout les locaux  ( salle de cours, foyer , dortoirs, ect. ....) cela permet un peu de se rendre compte ! J'ai également eu le occasion de parler avec des maistranciers  ainsi que des instructeurs donc si vous avez des questions hésitez pas.

• Like 1

Sur 20/12/2015 at 15:20 , Black label a déclaré:

Uniquement les yeux (myope) et ça va faire plusieurs semaines que je cherche les docs officiels car je sais que pour les ELBOR c'est SVA4 il me semble et vue ma dioptrie (-4 aux deux yeux) je sais pas vraiment si ça passe :/

Sinon j'ai postulé pour DETEC, si je me fais bouler de PNTAC j'essaye cette spé et après quelques années et l'opération des yeux je tenterais la passerelle.

Bonjour à toi , je postule également à PNTAC , j'ai également une déficience aux yeux.... ça a donner quoi toi si tu as des nouvelles ?

Y4 donc inapte aux 3/4 des métiers dans la marine à part l'administration et l'atelier, il faut donc que je me fasse opérer mais dans tous les cas c'est mort pour volant quoi que je fasse.

Tu as quoi comme problème? Car je peux éventuellement te renseigner.

Et attention car la spé PNTAC est difficile d'accès car peu de places et cette année il y a beaucoup de candidats.

• Membre réputé
Il y a 6 heures , kevin16 a déclaré:

Oui je suis allé à la porte ouverte c était  vraiment bien . J'ai visité tout les locaux  ( salle de cours, foyer , dortoirs, ect. ....) cela permet un peu de se rendre compte ! J'ai également eu le occasion de parler avec des maistranciers  ainsi que des instructeurs donc si vous avez des questions hésitez pas.

Et si tu nous donnais tes premières impressions, un petit résumé de ce que tu as vu, entendu?

Pareil Marine-Agathe, quelles impressions, comment s'est déroulée ta PMM, quelle est/a été l'ambiance..? Est-ce que tu as des conseils à nous donner? ... 

J'étais à la PMM de Rennes, il y avait une super ambiance, tout le monde s'entendait bien on avait vraiment un bon groupe ce qui est important surtout quand au début tu ne connais personne.

Quand tu rentres dans le CIN tu sens vraiment la rigueur, le cadre de travail est assez exceptionnel avec la vue. Quand j'y suis allée, un chef de section nous a expliqué les cours qu'il y a : les cours de Militaire, maritime et sécurité, au moins 4 heures de sport pas semaine, des cours académiques comme du français, de l’anglais, de la géopolitique. Il y a aussi un stage embarqué, des sorties terrain pour renforcer l'esprit d'équipage, la cohésion.

• Like 1

Bonjour a tous ,

Avez-vous lu le  guide d’accueil du CIN de Brest ?

Idefix je pense que cela répond a certaines de tes questions .

Il y a 20 heures , kevin16 a déclaré:

que t'ont dit les instructeurs,sur la formation ?, les maistranciers l'ont il trouvé dur  ?

bonne continuation
Merci .

Guide

Bonjour à tous je suis Erwan, j'ai 19 ans je suis en BTS Électrotechnique a Toulouse et je suis candidat  pour l'EDM session d'octobre comme PNTAC, J'ai vu que je n'étais pas le seul, j'ai tout de même mis en deuxième voeux ELECT avec volontariat forces sous marines, j'ai passé le premier entretien au CIRFA on m'a dit que pour PNTAC ca allait etre difficille mais possible.

Je n'ai pas encore de convocation mais je devrai passer la semaine de test a toulon debut juin. Le soucis est que j'ai des examens du BTS durant les deux semaines en mais ou je devais passer la semaine de tests a Toulon et les dossiers sont a rendre a Paris fin mai mais mon conseillé m'a dit que ce n'est pas bien grave la rentrée est en Octobre et puis c'est justifié.

Si non j'ai effectué un PMM et je suis reserviste en tant que GUETF.

Je voulais savoir auprès de ceux qui ont deja passé leurs tests à Toulon, il-y-a t'il des epreuves sportives?  Et si oui, lesquelles ? 

Merci :)

Il y a 8 heures , Gash a déclaré:

Convoqué à Lorient du 04 au 08 avril pour la semaine de tests (physiques, entretien avec le psy et psychotechniques) !
Suis-je le seul ?

Salut,

Je devrais normalement être également présent à cette semaine de test.

J'attends toujours l'appel de mon conseillé pour ma convocation...

Sinon pourquoi tu as choisi FUS?

Il y a 22 heures , DxChris.2 a déclaré:

Bonjour a tous ,

Avez-vous lu le  guide d’accueil du CIN de Brest ?

Idefix je pense que cela répond a certaines de tes questions .

que t'ont dit les instructeurs,sur la formation ?, les maistranciers l'ont il trouvé dur  ?

bonne continuation
Merci .

Guide

Les instructeurs m'ont parler du programme suivant les spé et les maistrancier avec lesquels j'ai parlé m'ont dit qu'il ne y avait rien de très compliqué.  Le plus difficile se sont les 1ère journée , s adapté au rythme mais sinon il sont tous très content de cette école.  

• Like 1

• Membre réputé

"Donc pour maistrance pour les Marpo j'ai parlé avec des instructeurs qui m'ont expliquer les matière du programme de notre formation . Tout d'abord j'ai appris que pour nous il n'y aurait pas de math ni d'anglais.  Un peu de français et sinon en voie d'approfondissement ciblée  pour nous c'est est le sport ^^ pas de surprise donc 8h de sport en plus par rapport au autre spé. Donc bien être  près à enchaîné  les 4h de VA de sport + les 2h  de tous en plus , comme me disais un maistrancier  une journée avec 6h de sport ça commence à faire . Sinon j'ai appris que lors de la formation nous allons effectué  les cars , pour ceux qui ne savent pas ( se sont les rondes de ggardes assurer toute la nuit dans l'école  ) Donc imaginez que vous de cars de 1er à 4h vous devez vous relevé à 5h45 ça pique ^^. Enfin voilà pour les news sinon l'école sa donne vraiment envie ,y a l'air d'avoir une super cohésion et pour les locaux  les chambre par exemple les filles vous êtes par 2 les mec par 3 , ya un super gymnase et piscine , foyer  ect... tout donné envie vivement septembrelove :) "

Je me permets de copier-coller ton messsage ici kevin16. 

Ce sont de petites chambrées ça. C'est du luxe!
Ça va être bon tout ce sport :D
  • Like 2

Arwen

Posted

Salut tout le monde, j’ouvre un nouveau poste pour les personnes qui ont postulé pour EDM SECNAV ou MARPO, qui était censé ce dérouler en février 2022 mais qui sera en avril 2022. Question de pouvoir partager les infos qui sont visiblement réduite. Si des personnes ont des infos sur le sujet je suis preneuse !

Alsur

Posted

la CPES est une année de préparation à la prépa ou grosso modo tu révise les bases et fait une bonne parti du programme de sup (disons une bonne moitié) . c'est avant tout pour ceux qui savent pas encore  si il vont faire une prépa ou ceux qui ont pas le niveau pour envisager une sup après la terminal. tu vises polytech ou polytechnique ?  

Oreo_

Posted

Bonjour, Il y a quelques mois j'avais posté ici un message inquiet à propos de ma rentrée en seconde au prytanée, qui s'est, heureusement, très bien passée. J'avais décidé d'y entrer dans l'optique d'y continuer après le lycée les classes préparatoires. Bon, j'étais en 3ème, on ne m'en avait parlé que brièvement et pour beaucoup c'était déjà bien trop compliqué d'imaginer un lycée militaire alors de là à m'expliquer en quoi consistaient les classes préparatoires, il y avait un grand pas ... Cette année, étant donné le choix de spécialités à venir pour la première, j'ai pu quand même réaborder le sujet. On m'a dit qu'il y avait plusieurs types de prépas, à savoir CPGE Lettres, CPGE Eco, CPGE MPSI, CPGE PCSI et CPES, et que les spécialités à prendre différaient en fonction de ce choix là. Je me suis renseignée rapidement, mais je ne trouve pas la réponse à certaines de mes questions donc les voici : - Je partirais sans doute sur MPSI ou CPES, mais je n'ai pas bien compris, en quoi exactement consiste la CPES ? -Sur le même thème, me conseilleriez vous plutôt de prendre MPSI ou CPES étant donné que j'ai pour objectif Polytech ? -Sauriez-vous la moyenne générale attendue à peu près pour une CPES ? Merci beaucoup pour votre réponse, Bonne soirée.  

Kilroy was here

Posted

Je vous remercie a tous pour les information. Je vais se qu'il faut alors pour étre conforme au exigences   Merci a vous

Zizou

Posted

Bonjour, je n'ai pas compris si votre demande portait sur les employés ou sur les candidats. De mon expérience en tant que candidate aucun pass sanitaire m'a été demandé lors de mes passages au CIRFA (centre de recrutement). Cependant le pass était nécessaire pour le passage au CSO (centre de sélection ) pour passer les différents tests !
  • Create New...