Jump to content

Reportage sur les SNLE

YankeeZulu

Recommended Posts

Demain, un reportage sur les SNLE, sur TF1 durant l'émission "Reportage".

http://www.defense.gouv.fr/marine/au-fil-de-l-eau/emission-televisee-consacree-aux-sous-marins-nucleaires-lanceurs-d-engins-snle

Un avant goût : http://videos.tf1.fr/jt-we/a-bord-d-un-sous-marin-nucleaire-fleuron-de-la-technologie-6957933.html

• 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Merci pour l'info, le reportage était trés simpatique.

On ressent bien l'attachement de ces hommes à la mer et à leur sous-marin ; et de l'autre coté l'amour pour leurs familles qui ne les quittent jamais pendant les deux mois de patrouille.

• Administrateur

Attention tout de même, car pendant soixante dix jours, les marins ne savent pas exactement ce qui ce passe chez eux !

La confiance est très important, voire primordiale mais personne n' est à l' abri de rien, il faut en être conscient !

• 4 months later...
  • 2 years later...
  • Administrateur

Je ne peux m' empêcher de partager avec vous ces photos de " mon bateau " et l' article de Mer et Marine.

Actualité

Dernière ligne droite pour la refonte du Triomphant
Le Triomphant en cale sèche dans la forme 8, à Brest, juste avant sa remise à l'eau © MARINE NATIONALE

Article payant offert

Après 20 mois de travaux, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Triomphant a été remis à flot mercredi. Entré dans la forme 8 de la base navale de Brest en août 2013, le bâtiment devrait rejoindre le mois prochain l’Ile Longue. C’est là que s’achèvera son second arrêt technique majeur doublé cette fois d’une refonte destinée notamment à l’adapter à la mise en œuvre de missiles balistiques M51. L'intégration du M51 est l'une des parties les plus délicates du chantier, cet engin (12 mètres de long, 2.3 mètres de diamètre, 56 tonnes) ayant des dimensions et une masse supérieures à celles de son aîné, le M45 (11 mètres de long, 1.9 mètre de diamètre, 35 tonnes), qui équipait jusqu’ici Le Triomphant. La modernisation du SNLE comprend également la remise à neuf de nombreux équipements, ainsi que l’intégration d’un nouveau système de combat et de nouveaux sonars.

20150220103702_2011MBST114_006_238_MARIN

SNLE du type Le Triomphant (© MARINE NATIONALE)

Encore un SNLE à refondre

Opérationnels depuis 1997, 1999 et 2004, Le Triomphant, Le Téméraire et Le Vigilant sont, en fait, mis aux standards du quatrième SNLE de la série, Le Terrible, mis en service en 2010 avec le M51. Le Vigilant a été le premier à être refondu et est revenu en flotte au printemps 2013 après 30 mois de travaux. Après Le Triomphant, qui devrait être de nouveau opérationnel début 2016, ce sera au tour du Téméraire d’être porté au niveau technologique de ses sisterships.

20150319215603_10838168_885117038178162_

Le Triomphant avant sa remise à l'eau (© MARINE NATIONALE)

20150319215607_10257863_885117028178163_

20150319215611_11070749_885117051511494_

On rappellera que la refonte est menée à l’occasion du grand arrêt technique des bâtiments, une Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparations (IPER) qui intervient tous les 7 à 8 ans et comporte la révision complète des équipements et de la coque, le traitement des obsolescences, ainsi que le rechargement du coeur nucléaire.

DCNS est en charge des travaux, ce programme étant l’un des trois plus importants du groupe naval avec ceux des sous-marins nucléaires d’attaque du type Barracuda et des frégates multi-missions (FREMM).

20150220105012_11477.jpg

Le Terrible lors de sa construction à Cherbourg (© DCNS)

Les plus gros sous-marins construits en France

Réalisés par le site DCNS de Cherbourg, les SNLE du type Le Triomphant sont les plus gros sous-marins réalisés jusqu’ici en France. Ils mesurent 138 mètres de long et présentent un déplacement de plus de 14.000 tonnes en plongée. Armés alternativement par deux équipages de 110 marins, ces bâtiments peuvent mettre en œuvre 16 missiles balistiques, la portée maximale du M51 étant estimée à 9000 kilomètres. Chaque missile peut emporter jusqu’à 6 têtes nucléaires TN75 d’une puissance de 110 kilotonnes chacune. Comme l’a indiqué François Hollande le 19 février, la TN75 sera remplacée à partir de 2016 par la nouvelle tête nucléaire océanique (TNO), plus performante et d’une puissance de 100 kilotonnes. En dehors de cette force de frappe stratégique, les SNLE français disposent également, pour leur autodéfense, de quatre tubes permettant de lancer des torpilles lourdes (la F21 allant remplacer la F17) et des missiles antinavire Exocet SM39.

20150220102734_2012MBST016_001_634_MARIN

SNLE du type Le Triomphant (© MARINE NATIONALE)

La succession déjà en marche

Alors que Les Triomphant doivent être remplacés à partir de 2030, les travaux sur ce que l’on appelait auparavant le Futur Moyen Océanique de Dissuasion (FMOD) et qui donnera naissance aux SNLE de troisième génération (SNLE 3G) sont déjà en cours. Pour l’heure, DCNS mène une activité soutenue d'études amont dans ce domaine. Ces travaux orientés et financés par la Direction Générale de l’Armement  rassemblent  des études d'architecture du navire armé (avant-projet sommaire et variantes)  destinées à préciser le design du SNLE 3G répondant le mieux aux objectifs militaires et budgétaires du programme. Dans le même temps, les ingénieurs réalisent des études technologiques destinées à permettre la montée en maturité de technologies innovantes nécessaires à l'atteinte des performances ambitieuses des futurs SNLE français. Enfin, les études d’adaptations futures du M51 ont été lancées pour que le tonnage des sous-marins reste très proche de celui des Triomphant.

( Mer et Marine du vendredi 20 mars 2015 / photos Marine Nationale )

• 2 weeks later...
  • 3 years later...
  • 4 months later...
  • Administrateur

• 7 months later...

Sophia42

Posted

Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

berogeitabi

Posted

Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

Trydore

Posted

Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

HernanF

Posted

Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

frmepervine

Posted

Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
  • Create New...