Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Bouchon-Gras 49

Recrutement dans la réserve de la Gendarmerie.

Recommended Posts

Admin

Pour les volontaire à un engagement dans la réserve de la gendarmerie, plus besoin de se déplacer, la Gendarmerie recrute en ligne :

1958633722_B977169277Z.1_20151126064445_

Candidats réservistes : inscription en ligne

A compter du 17 novembre 2015, les candidats réservistes peuvent s'inscrire en ligne !

La réserve opérationnelle de la gendarmerie renforce les unités d’active et les structures de commandement. Les réservistes contribuent à la sûreté publique (garantir la protection des personnes et des biens, renseigner, alerter et porter secours) et à la bonne exécution des lois.

 

http://www.lagendarmerierecrute.fr/Actualites/Candidats-reservistes-inscription-en-ligne

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Author of the topic Posted

Le recrutement va bon train.

 

Les gendarmes de réserve sur le pont

21/12/2016 05:33
Le colonel Ségura pourrait être promu général en 2017. - Le colonel Ségura pourrait être promu général en 2017. - (Photo archives NR) Le colonel Ségura pourrait être promu général en 2017. - (Photo archives NR)
 

Le colonel Ségura pourrait être promu général en 2017. - (Photo archives NR)

 

Concrètement, le ministère de l'Intérieur a demandé aux forces de sécurité de renforcer la surveillance et la vigilance :« Cela concerne les grands rassemblements, lieux de culte, marchés de Noël, zones commerciales, etc. pour lesquels nous avons fait l'évaluation des risques, donc des moyens à mettre en place » explique le colonel Ségura. L'officier ajoute que « les flux de circulation font aussi l'objet de toute notre attention. »

Renfort réserviste

Qui dit renforcement dit renfort ? « Nous avons gardé une partie de notre budget consacré aux réservistes, que nous sollicitons, comme chaque année à cette époque », indique le colonel qui précise aussitôt :« Mais les réservistes ne sont pas là pour permettre aux personnels d'active de se mettre tous en permissions pour Noël ! » Selon le patron de la région de gendarmerie,« à quelques rares exceptions, nos personnels prennent leurs droits à permission normalement, tout au long de l'année. » Une règle d'autant plus respectée que la Cour européenne des droits de l'homme a rappelé la France à l'ordre sur l'obligation de respecter 12 heures de repos entre deux services.
La gendarmerie compte un millier de réservistes en région Centre-Val de Loire. « Les attentats ont suscité des vocations, explique le colonel Ségura, comme on a pu le constater avec la préparation militaire qui s'est déroulée cet été ; nous avons formé 150 jeunes, mais pourrions aller jusqu'à 180. »
Aujourd'hui, l'Indre compte 135 réservistes (+ 21,6 % en un an), l'Indre-et-Loire 223 (+ 10,4 %) et le Loir-et-Cher 160 (+ 8,10 %). L'activité des réservistes de ces départements a, elle aussi, sensiblement augmenté en un an au regard du nombre de jours effectués par les réservistes. Dans l'Indre, 3.693 jours ont été effectués, soit une augmentation de 60 % en un an ; en Indre-et-Loire : 6.922 jours (+ 54 %) ; le Loir-et-Cher tient le record avec 4.723 jours, soit une augmentation de 95 %.

Bruno Besson

 

 

 
( Source : article La Nouvelle République )

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'actualise le sujet, maintenant l'inscription (qui est en réalité plus une demande d'entretien) ce fait dans le site MINOT@UR:

http://minotaur.fr/default/contact/index

Attention! Il y a beaucoup de demandes en ce moment, il est possible que vous ayez une réponse 4 mois après votre première demande.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By Bouchon-Gras 49
      la SNCF lance un appel à ses réservistes opérationnels

      Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé ce vendredi l'ensemble des cheminots réservistes à rejoindre la Garde nationale pour soutenir l'effort des forces armées contre la pandémie de Covid-19, s'ils ne sont pas indispensables à la bonne marche des trains.
      "J'appelle les réservistes opérationnels de la #SNCF non engagés dans les missions essentielles du service ferroviaire à rejoindre leurs entités militaires en accord avec leur hiérarchie", a twitté Jean-Pierre Farandou.

      La SNCF a signé en juin 2019 une convention avec la Garde nationale pour promouvoir la politique de la réserve militaire au sein du groupe ferroviaire. Le texte portait de 8 à 15 jours la période d'autorisation d'absence au titre des activités dans la réserve.
      Les agents qui ont un statut de réserviste opérationnel et qui sont volontaires peuvent se mettre au service de leur entité militaire d'attache, en accord avec leur hiérarchie, selon la procédure décrite dans la convention, a précisé la SNCF dans une note interne.
      L'entreprise estime leur nombre à "au moins 400, essentiellement des infirmières, médecins et agents de la Surveillance générale".
      Leur engagement pourra durer jusqu'au terme de l'état d'urgence sanitaire en vigueur depuis mardi, pour une durée de deux mois. Le dispositif s'inscrira en supplément des périodes de réserve annuelle et visera à renforcer notamment le service de santé des Armées, la Gendarmerie, l'Armée de terre, l'Armée de l'air, la Marine ou les équipes de cyberdéfense, selon la SNCF.
       
      ( Source : Ligne de Défense )
    • By Bouchon-Gras 49
      "Je vous demande de vous tenir prêts", exhorte le chef d'état-major de l'armée de Terre

      Le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Burkhard a lancé un appel aux réservistes, leur demandant leur engagement sans faille et leur détermination.
      Il leur a aussi demandé de prendre "toutes les mesures préparatoires au plan personnel" en vue d'un éventuel rappel dans le cadre de l'ops Résilience.
      Pour l'heure, aucun rappel massif n'a eu lieu mais la situation pourrait exiger le déploiement de réservistes en soutien des forces de sécurité intérieures ou des préfectures via les EMZD (état-majors de zone de défense)

        ( Source : Ligne de Défense )
    • By MRCoine
      Bonjour,
      J'ai 21 ans et je suis Actuellement prof de guitare, je veux rentrer en Gendarmerie. Je suis réserviste depuis peu et j'ai tenté le concours SOG en externe en octobre 2019. J'ai malheureusement échoué au sport (au niveau de la simulation de combat). On m'a donc conseillé de faire GAV pour mieux me préparer, notamment au parcours. J'ai donc passé les tests GAV récemment.
      J'ai néanmoins une question. Si j'incorpore l'école GAV, cela risque d'être en Juin ou Mai (minimum). Mais au niveau du prochain concours, est ce que je pourrais le passer en interne quand même ? Car je serais GAV au moment du concours, mais inscription en tant que réserviste.
      Autre question, est-il intéressant que je le passe en interne ou en externe du coup ? Est-ce que il ne vaut mieux pas que j'attende celui de 2021 et que je le passe en interne en tant que GAV.
      J'espère avoir été clair 😁
      Merci pour vos réponses 
    • By Doguillaume
      J'ai entendu dire qu'il était plus facile pour un réserviste de changer d'armée. Est-ce vrai ?
      Est-on par ailleurs pénalisé par la suite (avancement)?
       
×
×
  • Create New...