Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Louis1999

Réserviste officier voie commandement

Recommended Posts

Bonjour, 

je suis actuellement en dernière année de licence de droit et je souhaiterais postuler pour devenir officier par voie commandement dans l'armée de terre durant les prochaines grandes vacances de 2016. j'aimerais savoir quelles sont les démarches à suivre pour cette formation sachant que j'ai déjà effectué une année de réserve dans l'armée de l'air il y a plus de 5 ans ainsi que le nombre de places attribuées chaque année aux candidatures de réservistes officiers. 

Merci d'avance. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Bonsoir Louis,

Je ne sais pas pour l' Armée de l' air mais pour la Marine nous avons une sorte d' agence de gestion des réserviste ( APER ) si, vous avez ça adresse toi à eux, sinon je te met en lien le site de la réserve ou tu pourras certainement prendre un contact. Tu peux aussi t' adresser à l' unité où tu servait.

Depuis les évènements tragiques du vendredi 13 novembre 2015, la nécessité de renforcer la protection du territoire national s’est accrue. Désireux de contribuer à cette mission de sûreté et de sécurité, de nombreux candidats pour un recrutement dans la réserve opérationnelle de l’armée de l’air ont poussé les portes des CIRFA.

Au cœur des opérations, l’armée de l’air recherche aujourd’hui des volontaires, issus du civil ou anciens militaires, afin de remplir sa mission de protection de son outil de combat qu’est la base aérienne. Ces réservistes opérationnels seront intégrés aux Sections de réserve et d’appui de l’armée de l’air (SRA) ainsi qu’aux escadrons de protection. Les SRA sont chargées d’assurer la protection des bases aériennes, en renfort des fusiliers commandos des escadrons de protection, et de contribuer aux missions de secours aux populations en cas de crise majeure.2015 ASAP 084 001 002 v2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrouille de l'escadron de protection

 

 

 

Pour les plus motivés disposant de l’expérience nécessaire et d’un véritable sens de l’engagement, la possibilité peut leur être donnée de prendre part à des opérations militaires en France comme à l’étranger.

Les conditions pour devenir réserviste sont les suivantes :
- être volontaire
- posséder la nationalité française
- être âgé de 17 ans au moins
- être en règle au regard du service national ou JAPD ou JDC
- ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation
- posséder l’aptitude physique requise (visite médicale auprès d’un médecin des armées)
- posséder l’aptitude à l’emploi

Les candidats retenus signent un contrat d’engagement dans la réserve d’une durée de 1 à 5 ans, renouvelable.
Les périodes d’activité sont de 25 jours en moyenne par an, avec possibilité de prolongation jusqu’à 210 jours si nécessaire.
Les réservistes sont affectés au sein d’une base aérienne, d’une entité Air ou dans un organisme interarmées, selon les souhaits exprimés par l’intéressé et les d
2014ASAP 039 01 0289 v2isponibilités offertes par l’armée de l’air.

Les périodes de réserve sont considérées comme une activité professionnelle à temps partiel et constituent un véritable parcours professionnalisant, qualifiant et formateur pour les intéressés. L’armée de l’air s’engage en effet à former ses réservistes dans les domaines opérationnels ou du soutien.

Pour postuler : contacter un conseiller en recrutement dans l’un de nos 40 Bureaux air des Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA).  http://www.air-touteunearmee.fr/cirfapage

Pour plus d’informations sur la réserve :

o Site de la réserve : http://www.defense.gouv.fr/reserve

 

 

J' ai mis une partie en rouge, car normalement ayant déjà été réserviste, tu n' as pas besoin de passer par un CIRFA .

Tiens nous au courant, merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu va devoir faire une demande de changement d'armée avant de commencer, si tu as effectué un service d'un an, il y a de forte chances pour que tu ne fasse pas de PMS, et que tu integre directement la FIOR de saint cyr...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By thomas1411
      Bonjour à tous,
      J’aurais quelques questions qui me trotte dans la tête.
      1) Un réserviste de l’armée de terre à t’il        le droit au port d’arme après leurs service se que je veut dire c’est est ce qu’un réserviste peut porter une arme de poing quand il n’est plus en fonction (après sa journée de travail) comme un gendarme après son service par exemple. Si oui dans quelles conditions.
       
      2) Est ce qu’un réserviste peut porter son uniforme pour aller par exemple le montrer à une personne de son entourage (amis, famille). Si oui dans quelles conditions.
       
      Merci à tous d’avance pour vos réponse passer une bonne soirée.😉 
    • By Bouchon-Gras 49
      la SNCF lance un appel à ses réservistes opérationnels

      Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé ce vendredi l'ensemble des cheminots réservistes à rejoindre la Garde nationale pour soutenir l'effort des forces armées contre la pandémie de Covid-19, s'ils ne sont pas indispensables à la bonne marche des trains.
      "J'appelle les réservistes opérationnels de la #SNCF non engagés dans les missions essentielles du service ferroviaire à rejoindre leurs entités militaires en accord avec leur hiérarchie", a twitté Jean-Pierre Farandou.

      La SNCF a signé en juin 2019 une convention avec la Garde nationale pour promouvoir la politique de la réserve militaire au sein du groupe ferroviaire. Le texte portait de 8 à 15 jours la période d'autorisation d'absence au titre des activités dans la réserve.
      Les agents qui ont un statut de réserviste opérationnel et qui sont volontaires peuvent se mettre au service de leur entité militaire d'attache, en accord avec leur hiérarchie, selon la procédure décrite dans la convention, a précisé la SNCF dans une note interne.
      L'entreprise estime leur nombre à "au moins 400, essentiellement des infirmières, médecins et agents de la Surveillance générale".
      Leur engagement pourra durer jusqu'au terme de l'état d'urgence sanitaire en vigueur depuis mardi, pour une durée de deux mois. Le dispositif s'inscrira en supplément des périodes de réserve annuelle et visera à renforcer notamment le service de santé des Armées, la Gendarmerie, l'Armée de terre, l'Armée de l'air, la Marine ou les équipes de cyberdéfense, selon la SNCF.
       
      ( Source : Ligne de Défense )
    • By Bouchon-Gras 49
      "Je vous demande de vous tenir prêts", exhorte le chef d'état-major de l'armée de Terre

      Le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Burkhard a lancé un appel aux réservistes, leur demandant leur engagement sans faille et leur détermination.
      Il leur a aussi demandé de prendre "toutes les mesures préparatoires au plan personnel" en vue d'un éventuel rappel dans le cadre de l'ops Résilience.
      Pour l'heure, aucun rappel massif n'a eu lieu mais la situation pourrait exiger le déploiement de réservistes en soutien des forces de sécurité intérieures ou des préfectures via les EMZD (état-majors de zone de défense)

        ( Source : Ligne de Défense )
  • Recent Status Updates

    • Tmapc  »  berogeitabi

      Bonjour j'aimerais échanger avec vous sur les tmapc. Je recherche des infos photo etc pour un panneaux explicatif. Merci
      · 1 reply
    • Nenette

      Bonjour ,
      incorporé le 25 mai à Brest après avoir fait QMF à Lorient, je voulais savoir comment se passe la demande de stage de plongeur du bort, auprès de qui faut il faire la demande et surtout si c’était possible avec la formation FUS.
      Merci de votre réponse 
      Bonne journée 
      · 0 replies
    • Issam13  »  Heïdi

      Bonjour Heidi J'ai une question à vous poser 
      · 3 replies
    • NINO62  »  Fred689

      Bonjour
      pour revenir sur l'envoi des colis pour le Mali, auriez vous le texte à opposer au personnel de la poste qui ne sont pas au courant de cet accord avec les armées ?
      Merci de votre retour
      Bien cordialement
      · 3 replies
    • Clnbds  »  15mael

      Salut, j’ai vu que tu devais intégrer Rochefort le 30 mars, moi également c’est à priori reporté au 11 Mai (toujours dans l’attente de la convocation officiel pour être sûr) si c’est le cas pour toi aussi j’ai vu que tu avait créer un groupe whatsapp, si possible de l’intégrer histoire de discuter un peu si on rentre en même temps ça peut être sympa ! Merci bonne soirée 😊
      · 1 reply
  • Posts

    • Oui, je te conseil de le retravailler, sans forcément tout énumérer mais les grands axes.
    • Il ne faut pas comparer, la Marine est une armée ancienne, la casquette y existe depuis longtemps, elle fut avant coiffure de service et de petite tenue bien avant de devenir la coiffe. La jugulaire a pour but premier dans la Marine de retenir la coiffe sur la tête lorsqu'il y a du vent.   L'armée de l'air est une armée jeune, d'abord dépendante de l'armée de terre, elle en avait adopté la coiffure, le képi puis la casquette, d'un aspect plus "sportif", plus "jeune" je suppose, la jugulaire n'y a qu'un rôle ornemental. Il faudrait en tant que réserviste de l'armée de l'air trouvait un passionné des traditions qui pourrait te donner plus d’explications et au passage nous en faire profiter.
    • Merci Bouchon gras pour les axes d'amélioration je vais essayer de retravailler cela d'ici demain soir pour vous envoyer une meilleur nouvelle lettre de motivation.  Concernant les objectifs de la marine , je n'ai pas voulu les reprendre tous ,j'ai voulu mettre ceux qui pour moi sont les plus importants,  alors peut-être devrais je rajouter "entre autre " après les objectifs de la Marine que j'ai cité ? Maintenant que tu le dis le deuxième paragraphe me paraît un peu maladroit  Merci à toi 😁
    • Désolé, au premier coup d’œil j'ai eu comme un coup de fatigue a répéter l'histoire de la présentation.       Sujet : Candidature à l'école de maistrance, spécialité contrôleur aérien.                                                                                          Madame, Monsieur,   Infirmière depuis 3 ans, J’ai depuis l’âge de mes 18 ans eu l’envie de faire partie d’un du corps militaire. C’est donc à 27 ans que je franchis le pas et vous adresse ma candidature à l'école de maistrance, au sein de la Marine Nationale pour la formation de Contrôleur aérien.                                             Durant mes expériences professionnelles, Infirmière depuis 3 ans,  j’ai pu acquérir un savoir être, ainsi que de la rigueur ne serait-ce que dans l’application des protocoles hospitaliers et le respect des prescriptions médicales. Le travail en équipe fait partie intégrante de mon métier. J’ai appris au cours de toutes ces années à prendre des décisions et manager des équipes notamment en l’absence de l’encadrement.                                            La Marine Nationale représente pour moi des valeurs importantes telles que le respect, le sens du devoir, de l’honneur, l’intégrité et le dépassement de soi. Servir mon pays et porter l’uniforme est serait un honneur pour moi. La Marine Nationale est présente en tant qu’armée de soutien et de dissuasion et de soutien. Les bateaux bâtiments ou navires "voyagent" dans sur toutes les mers et océans afin d’être au plus proche des missions.Se savoir au contact du personnel de l’aéronautique navale au quotidien est un plus et permet la cohésion d’équipe et l’entraide.                                         Par mon éducation je suis quelqu’un de sérieux, dynamique et ponctuel, j’espère que ces qualités seront appréciées pour ce poste. Mon expérience professionnelle et personnelle m’a ont également enseigné le sens des priorités. J’ai conscience qu’il s’agit d’une reconversion professionnelle, avec de nouvelles compétences à acquérir, ce sera pour moi un nouveau challenge et je suis complètement disponible et motivée pour la formation à venir.   Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.     Je pense que le paragraphe sur la Marine Nationale serait à retravailler, la Marine a un rôle et des missions autre que "voyager", c'est un peu succinct.
    • Bouchon gras, je me suis justement aidé de cet article seulement lors de l'envoi du document la mise en page s'est décalée.  Le premier paragraphe termine à "en l'absence de l'encadrement " Le deuxième paragraphe se termine par "d'équipe et d'entraide " Le dernier se termine par" formation à venir".   Concernant la mise en page , l'adresse etc  je le ferai en dernier . 
×
×
  • Create New...