Jump to content

Réserviste officier voie commandement


Recommended Posts

Bonjour, 

je suis actuellement en dernière année de licence de droit et je souhaiterais postuler pour devenir officier par voie commandement dans l'armée de terre durant les prochaines grandes vacances de 2016. j'aimerais savoir quelles sont les démarches à suivre pour cette formation sachant que j'ai déjà effectué une année de réserve dans l'armée de l'air il y a plus de 5 ans ainsi que le nombre de places attribuées chaque année aux candidatures de réservistes officiers. 

Merci d'avance. 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonsoir Louis,

Je ne sais pas pour l' Armée de l' air mais pour la Marine nous avons une sorte d' agence de gestion des réserviste ( APER ) si, vous avez ça adresse toi à eux, sinon je te met en lien le site de la réserve ou tu pourras certainement prendre un contact. Tu peux aussi t' adresser à l' unité où tu servait.

Depuis les évènements tragiques du vendredi 13 novembre 2015, la nécessité de renforcer la protection du territoire national s’est accrue. Désireux de contribuer à cette mission de sûreté et de sécurité, de nombreux candidats pour un recrutement dans la réserve opérationnelle de l’armée de l’air ont poussé les portes des CIRFA.

Au cœur des opérations, l’armée de l’air recherche aujourd’hui des volontaires, issus du civil ou anciens militaires, afin de remplir sa mission de protection de son outil de combat qu’est la base aérienne. Ces réservistes opérationnels seront intégrés aux Sections de réserve et d’appui de l’armée de l’air (SRA) ainsi qu’aux escadrons de protection. Les SRA sont chargées d’assurer la protection des bases aériennes, en renfort des fusiliers commandos des escadrons de protection, et de contribuer aux missions de secours aux populations en cas de crise majeure.2015 ASAP 084 001 002 v2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrouille de l'escadron de protection

 

 

 

Pour les plus motivés disposant de l’expérience nécessaire et d’un véritable sens de l’engagement, la possibilité peut leur être donnée de prendre part à des opérations militaires en France comme à l’étranger.

Les conditions pour devenir réserviste sont les suivantes :
- être volontaire
- posséder la nationalité française
- être âgé de 17 ans au moins
- être en règle au regard du service national ou JAPD ou JDC
- ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation
- posséder l’aptitude physique requise (visite médicale auprès d’un médecin des armées)
- posséder l’aptitude à l’emploi

Les candidats retenus signent un contrat d’engagement dans la réserve d’une durée de 1 à 5 ans, renouvelable.
Les périodes d’activité sont de 25 jours en moyenne par an, avec possibilité de prolongation jusqu’à 210 jours si nécessaire.
Les réservistes sont affectés au sein d’une base aérienne, d’une entité Air ou dans un organisme interarmées, selon les souhaits exprimés par l’intéressé et les d
2014ASAP 039 01 0289 v2isponibilités offertes par l’armée de l’air.

Les périodes de réserve sont considérées comme une activité professionnelle à temps partiel et constituent un véritable parcours professionnalisant, qualifiant et formateur pour les intéressés. L’armée de l’air s’engage en effet à former ses réservistes dans les domaines opérationnels ou du soutien.

Pour postuler : contacter un conseiller en recrutement dans l’un de nos 40 Bureaux air des Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA).  http://www.air-touteunearmee.fr/cirfapage

Pour plus d’informations sur la réserve :

o Site de la réserve : http://www.defense.gouv.fr/reserve

 

 

J' ai mis une partie en rouge, car normalement ayant déjà été réserviste, tu n' as pas besoin de passer par un CIRFA .

Tiens nous au courant, merci.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Tu va devoir faire une demande de changement d'armée avant de commencer, si tu as effectué un service d'un an, il y a de forte chances pour que tu ne fasse pas de PMS, et que tu integre directement la FIOR de saint cyr...

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Benitovv

    Posted

    Bonjour à tous j’ai était marin en 2007 mais voilà j’ai perdu ma plaque identité oval j’aimerai savoir si quelqu’un serait où il serai possible d’en retrouver une et le dire à quoi correspond le matricule svp 

    Bregat

    Posted

    Que d'infos, merci beaucoup. Ça ne va pas être simple pour mettre un nom sur ce soldat. Si j'ai bien compris (j'espère ) à cette époque ils devaient faire 7 ans de service actif après tirage au sort ?

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

    Fred689

    Posted

    Je vois que tu as su ouvrir un post dans la bonne rubrique sans pour autant t'être PRESENTE! Merci de satisfaire à cette demande.

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.
×
×
  • Create New...