Jump to content

Départ polynésie

atomix34

Recommended Posts

Je ne sais pas où poster le message donc je vais tenter ici! Départ pour mon escadron fin juin pour la polynésie pour 4 mois, avec un séjour de 1 mois à Mururoa de prévu, ainsi que pour le meilleur peloton, l'exercice croix du sud en Nouvelle Calédonie! Pleins de bonnes choses donc, malheureusement pas de stage commando ni nautique de prévu vu que tout est démantelé! La deuxième compagnie PROTERRE sera armé par le RMED.

Bref si il y'en a qui ont déjà fait une MCD là bas, tout conseil est le bienvenu! :)

• Staff

Attention à la monaie polynésienne (l'ex Francs CFP) qui est très haut en valeur !

Rapport - jadis - de 5.5 à 1.

J'ignore le taux de change aujourd'hui !

Bonjour à Tahiti (Faaa, l'aéroport), le Taoné (ou j'étais basé), à Mahina (ou je travaillais) et Mururoa et Fangataufa ou j'ai vécu 3 campagnes (1969-1972) de tirs atomiques (bombe A) et nucléaires (bombe H).comme responsable du réseau information sur les sites de tirs et sur les barges et nacelles engins (de 1 kilotonne à plus d'une mégatonne).

Janmary

• Administrateur

Avoir l'opportunité (peut-être) de cumuler en une seule MCD, Polynésie et Calédonie est un luxe.

Du coup, mon conseil, c'est de se fabriquer des souvenirs. Tout vivre à fond, ne pas laisser passer le temps libre à ne rien faire, car 4 mois ça passe très vite et on arrive à 15 jours de l'embarquement de retour en se disant: "mais je n'ai rien vu, rien fait".

Toutes les opportunités d'activités spécifiques sont bonnes à prendre, que ce soit plongée, sortie en brousse, VTT, rando etc, etc... il sera temps de se reposer au retour.

Bien sûr, je sais aussi que le temps hors activités mili, n'est pas toujours très important, mais justement, c'est pour celà qu'il ne faut pas le laisser filer sans en profiter.

Et même ce temps d'activités mili encadrés doit être vécu à fond. En Calédonie, je ne serais sans doute jamais allé en brousse aussi loin que j'y suis allé, si cela n'avais pas été dans le cadre d'activités mili programmées.

Voilà. Mon conseil, c'est vivre fort, vivre à fond l'instant présent (carpe diem), il sera toujours temps de dormir au retour. Surtout à 20 ans. Et n'oubliez pas l'appareil photo!

Allez bonne MCD.

Au passage à l'Euro il est naturel que la valeur de cette monnaie diminue.

Taux d'aujourd'hui :

1 Euro = 114.74200 Francs CFP

Aussi parfois on parle de Francs XPF au lieu de CPF, c'est la même chose, simplement, il s'agit du code ISO.

Bonjour,

Il y a des choses à voir et à faire là-bas!Tu peux déjà essayer de te procurer le "guide du routard" ou le "lonely planet" Polynésie pour pouvoir préparer à l'avance les week-end libres.

Là-bas,c'est très facile de prendre l'avion et d'aller sur une île voisine (perso je suis allé à Bora-Bora,Huahine,Raiatea et Tahaa,Rangiroa...)

Pour ceux qui ne veulent pas prendre l'avion(parce que le billet les rebute),il y a plusieurs moyen de bouger quand même:

• Mooréa:A partir du port,prendre le Bac et à l'arrivée prendre un truck(=transport en commun) pour aller soit dans un hôtel soit dans une pension de famille.Pour une somme modique,s'inscrire pour faire un tour en 4X4 (çà vaut vraiment le coup)!
  • Tetiaroa:C'était l'atoll privé de Marlon Brando qui est devenue une réserve naturelle pour les oiseaux (on peut y aller en catamaran).On y passe une journée,mais c'est assez sympa.
  • Au final,il y a Tahiti même où l'on peut faire des excursions tout simplement magnifiques!

Il faut je pense (hormis si on est inapte à la plongée sous-marine) tenter l'expérience en plongée sous-marine car c'est tout simplement superbe sous l'eau.

Donc prévoir carte CMAS pour ceux qui sont déjà plongeurs+certificat médical+Combinaison.

Si tu as d'autres questions,je suis là!

:smilieclaviote:

• Moderator

• Au final,il y a Tahiti même où l'on peut faire des excursions tout simplement magnifiques!

Je pense notamment au côté plus sauvage de la presqu'île de Tahiti Iti. La vue depuis le belvédère est magnifique. On peut aussi s'arrêter au resto "chez Myriam" à Taravao.

Il y a aussi des randos sympa à faire sur Moorea.

• 1 month later...

Vivant actuellement à Tahiti et donc en entendant parler les militaires je peux te dire que tu n'auras pas le temps de t'ennuyer durant ces 4 mois, la bonne humeur et la bonne ambiance y est constante à Tahiti surtout avec les Tahitiens !! :vertsuper:

J'espère que tu aimes la bière car ici les gens ne tourne qu'à ça ;)

Selon moi Tahiti en elle-même ce n'est pas la carte postale donc ne t'attends pas aux eaux turquoise sur Tahiti même mais ce qu'il y a de bien c'est que tu peux allé à Moorea qui est à 30minutes de bateaux pour pas chère (- de 10€) et des hotels et pensions si tu veux y passer quelques nuits !! Là bas l'eau est vraiment transparente et tout le blabla :D

La monnaie attends toi à avoir des ENORMES pièces et billets, moi j'ai fait mon séjour de 2ans avec le taux 1€ = 119.33XPF après ça change comme le dit Rabbitdoubt !

Si tu as des questions n'hésite pas (Je part dans 1 semaine, la campagne du père se termine :) )

Fred689

Posted

Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

SergeP

Posted

Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

Bouchon-Gras 49

Posted

Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
  • Create New...