Jump to content

Départ polynésie


atomix34

Recommended Posts

Je ne sais pas où poster le message donc je vais tenter ici! Départ pour mon escadron fin juin pour la polynésie pour 4 mois, avec un séjour de 1 mois à Mururoa de prévu, ainsi que pour le meilleur peloton, l'exercice croix du sud en Nouvelle Calédonie! Pleins de bonnes choses donc, malheureusement pas de stage commando ni nautique de prévu vu que tout est démantelé! La deuxième compagnie PROTERRE sera armé par le RMED.

Bref si il y'en a qui ont déjà fait une MCD là bas, tout conseil est le bienvenu! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Attention à la monaie polynésienne (l'ex Francs CFP) qui est très haut en valeur !

Rapport - jadis - de 5.5 à 1.

J'ignore le taux de change aujourd'hui !

Bonjour à Tahiti (Faaa, l'aéroport), le Taoné (ou j'étais basé), à Mahina (ou je travaillais) et Mururoa et Fangataufa ou j'ai vécu 3 campagnes (1969-1972) de tirs atomiques (bombe A) et nucléaires (bombe H).comme responsable du réseau information sur les sites de tirs et sur les barges et nacelles engins (de 1 kilotonne à plus d'une mégatonne).

Janmary

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Avoir l'opportunité (peut-être) de cumuler en une seule MCD, Polynésie et Calédonie est un luxe.

Du coup, mon conseil, c'est de se fabriquer des souvenirs. Tout vivre à fond, ne pas laisser passer le temps libre à ne rien faire, car 4 mois ça passe très vite et on arrive à 15 jours de l'embarquement de retour en se disant: "mais je n'ai rien vu, rien fait".

Toutes les opportunités d'activités spécifiques sont bonnes à prendre, que ce soit plongée, sortie en brousse, VTT, rando etc, etc... il sera temps de se reposer au retour.

Bien sûr, je sais aussi que le temps hors activités mili, n'est pas toujours très important, mais justement, c'est pour celà qu'il ne faut pas le laisser filer sans en profiter.

Et même ce temps d'activités mili encadrés doit être vécu à fond. En Calédonie, je ne serais sans doute jamais allé en brousse aussi loin que j'y suis allé, si cela n'avais pas été dans le cadre d'activités mili programmées.

Voilà. Mon conseil, c'est vivre fort, vivre à fond l'instant présent (carpe diem), il sera toujours temps de dormir au retour. Surtout à 20 ans. Et n'oubliez pas l'appareil photo!

Allez bonne MCD.

Link to comment
Share on other sites

Au passage à l'Euro il est naturel que la valeur de cette monnaie diminue.

Taux d'aujourd'hui :

1 Euro = 114.74200 Francs CFP

Aussi parfois on parle de Francs XPF au lieu de CPF, c'est la même chose, simplement, il s'agit du code ISO.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il y a des choses à voir et à faire là-bas!Tu peux déjà essayer de te procurer le "guide du routard" ou le "lonely planet" Polynésie pour pouvoir préparer à l'avance les week-end libres.

Là-bas,c'est très facile de prendre l'avion et d'aller sur une île voisine (perso je suis allé à Bora-Bora,Huahine,Raiatea et Tahaa,Rangiroa...)

Pour ceux qui ne veulent pas prendre l'avion(parce que le billet les rebute),il y a plusieurs moyen de bouger quand même:

  • Mooréa:A partir du port,prendre le Bac et à l'arrivée prendre un truck(=transport en commun) pour aller soit dans un hôtel soit dans une pension de famille.Pour une somme modique,s'inscrire pour faire un tour en 4X4 (çà vaut vraiment le coup)!
  • Tetiaroa:C'était l'atoll privé de Marlon Brando qui est devenue une réserve naturelle pour les oiseaux (on peut y aller en catamaran).On y passe une journée,mais c'est assez sympa.
  • Au final,il y a Tahiti même où l'on peut faire des excursions tout simplement magnifiques!

Il faut je pense (hormis si on est inapte à la plongée sous-marine) tenter l'expérience en plongée sous-marine car c'est tout simplement superbe sous l'eau.

Donc prévoir carte CMAS pour ceux qui sont déjà plongeurs+certificat médical+Combinaison.

Si tu as d'autres questions,je suis là!

:smilieclaviote:

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

  • Au final,il y a Tahiti même où l'on peut faire des excursions tout simplement magnifiques!

Je pense notamment au côté plus sauvage de la presqu'île de Tahiti Iti. La vue depuis le belvédère est magnifique. On peut aussi s'arrêter au resto "chez Myriam" à Taravao.

Il y a aussi des randos sympa à faire sur Moorea.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Vivant actuellement à Tahiti et donc en entendant parler les militaires je peux te dire que tu n'auras pas le temps de t'ennuyer durant ces 4 mois, la bonne humeur et la bonne ambiance y est constante à Tahiti surtout avec les Tahitiens !! :vertsuper:

J'espère que tu aimes la bière car ici les gens ne tourne qu'à ça ;)

Selon moi Tahiti en elle-même ce n'est pas la carte postale donc ne t'attends pas aux eaux turquoise sur Tahiti même mais ce qu'il y a de bien c'est que tu peux allé à Moorea qui est à 30minutes de bateaux pour pas chère (- de 10€) et des hotels et pensions si tu veux y passer quelques nuits !! Là bas l'eau est vraiment transparente et tout le blabla :D

La monnaie attends toi à avoir des ENORMES pièces et billets, moi j'ai fait mon séjour de 2ans avec le taux 1€ = 119.33XPF après ça change comme le dit Rabbitdoubt !

Si tu as des questions n'hésite pas (Je part dans 1 semaine, la campagne du père se termine :) )

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Une amélioration et une confirmation de l’existant. Je note qu’il est bien d’anticiper l’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire pour que les réductions s’appliquent également sur les lignes nouvelles gérées par d’autres entreprises que la SNCF.  il est à souhaiter que tout cela ne traîne pas dans les cartons et soit effectif au plus vite et au plus bas niveau. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le ministre dévoile le " Plan Famille 2 ". source.. https://www.defense.gouv.fr/actualites/ministre-devoile-plan-famille-2  

    berogeitabi

    Posted

    Oui c’est un sujet préoccupant. Les chinois sont assez provocateurs et jouent les étonnés lorsqu’on décide d’être ferme vis à vis de leurs provocations.  moi je pense que les américains ont eu raison de descendre l’un des deux ballons qui était au dessus de l’eau à ce moment là.  je pense que la Chine a clairement une ambition d’hégémonie mondiale en vue d’imposer au monde sa doctrine de contrôle permanent des populations. et d’imposer son modèle économique bâti sur une exploitation sans limites des ouvriers, des petites gens et cela sans aucun respect de normes environnementales. C’est très insidieux et nous devons, nous les occidentaux être très très vigilants vis à vis de ce que fait et décide Xi Jinping. Notamment par rapport à sa façon de pénétrer l’économie des pays se situant sur le trajet ou au terminus des nouvelles routes de la soie. Je pense au Sri Lanka, à la Grèce, à l’Afrique mais aussi chez nous. Il n’y a qu’à voir les prises de participation, voire l’achat total de ports, d’aéroports, de territoires, autant de sites où les chinois s’installent et «  virent » les habitants du lieu pour s’approprier le tout (Sri Lanka).  Bref, bravo aux américains d’avoir «  descendu » ce ballon.   

    OLIDEC

    Posted

    Salut Je pense que je vais galérer à trouver la fourragère et rajouter des olives.... J'ai bien envie de la laisser comme cela. Merci pour ton aide   Olivier  

    Janmary

    Posted

    C'est très précis B.G. Depuis de longues années, les budgets militaires furent limités pour diverses raisons, tel le rectificatif du budget, la fin du mur de Berlin et de l'URSS, etc. etc. Pourtant "Quand on baisse l'échine, on trouve toujours quelqu'un pour monter sur son dos". Jamais les effectifs de nos armées furent si bas en niveau. Voila longtemps que nous des défaillances dans le renseignement satellitaire.  La encore ce furent les USA qui nous assistent en ce domaine dans le manque criant de drones (appelés en France "Avions sans pilote" et conçu en carton et plastique dans les premiers projets) en Afrique. L'exemple le plus caractéristique de manque de logistique fut l'intervention en Libye. Apres avoir tiré une salve de Missiles de croisière, plus de stock. Obligé de faire appel aux USA. Nous avons un vaste territoire marin (eaux territoriale)  de par nos Départements et territoires d'Outre -Mer et cela nécessite de gros moyens pour en assumer la sécurité. Nous avons fermés des bases aériennes et limités le nombre d'appareils de combat, limité aussi la Marine dans ses effectifs et bâtiments et l'Armée de Terre se trouve démunie de nombres de ses moyens. La guerre électronique est très largement en dessous des capacités nécessaire à un pays comme le notre. Bref, le réveil est brutal de par le conflit en Ukraine, ou, du reste ,nous n'avons rien vu venir. Nous avons vendu nos usines d'armement et achetons notre matériel en tout azimut ou confions des éléments de fabrication de notre char Leclerc à la Chine (les "rotary ou systèmes de moteurs tournant par incrémentations).  Une question me chagrine en temps que passionné d'économie ! Ou sont passées les sommes dédiés à nos Armées puisque ces derniers furent mises à la portion congrue ? Enfin, dernier élément "voyant" à savoir le manque de coopération de nos voisins Allemands dans des projets communs comme jadis l'Alpha Jet, le Transall. Aujourd'hui le futur avion de combat Franco-Allemand qui intéresse aussi l'Espagne est un compromis qui ne tient peu compte du coté aéronavale. DE plus les Allemands veulent connaitre la partie électronique et Informatique des systèmes et la firme Dassault s'y oppose. Le Président à tranché et nous allons renouvelle l'expérience ou nous avons mis en commun l'Aérospatiale qui allait devenir AIRBUS Industrie (Européen) en fournissant 50%des actions aux seuls Allemands. Pour nous remercier, ils ont construit SEUL l'avion de transport ATLAS développé par nos deux pays. Le futur char de combat Franco-Allemand est géré exclusivement par les Allemands qui impose leurs désirata et décisions. Reste le drone dont on ne connait pas les détails sur l'avancement. Quand à l'Armée Européenne, une politique commun européenne, une économie Européenne, il est trop tôt pour en parler. Quand aux propos du Président concernant  d'avoir une guerre en avance, je me suis pris de rire quand même. En 1870 si il ne manquait pas un bouton de guêtre, le reste des équipements étaient obsolète à commencer par le fusil. En 1914, il semble que personne n'avait étudié la guerre de sécession aux USA avec l'utilisation de tranchées couvertes  de barbelés (Imprenable autre que par la surprise), les ballons d'observations, le transport ferroviaire, etc. En 1939, la tactique de la Guerre des blindés développé par Liddell Hart et le général Fuller en Grande Bretagne (dans les années 1933) et développé en Allemagne par le colonel puis général Guderian qui furent entendues et furent superbement ignorée malgré un certain colonel de Gaulle. La seule réalisation fut la Force de Dissuasion mis en œuvre par le Président Charles de Gaulle. Espérons la réalisation de ce budget avant d'autre conflits à venir ou celui de l'Ukraine pouvant dégénérer par "accident".
×
×
  • Create New...