Jump to content

Légion [Beaucoup de Questions]


Blitz

Recommended Posts

Salut à tous et à toutes si y'en a.


J'ai pour but de rejoindre l'armée de Terre, j'ai déposé le dossier hier seulement. Du coup j'en ai pour 1 an en attendant la réponse, puis après je dois faire ma journée d'appel, j'en ai pour un petit moment aussi, puis le temps de faire les test CSO etc... Je suis pas à l'armée de Terre avant 2 ans...
 

Du coup j'ai décidé pourquoi pas de me lancer dans la Légion étrangère. J'aurais bien attendu 2 ans, mais le boulot que je pratique actuellement, j'y arrive pas, j'y déprime ! J'ai besoin de changer de vie, besoin d'aventure, besoin de bouger, de morfler quoi !

Je pense devenir un bon légionnaire ! J'ai pas de soucis à me faire pour les test, que ce soit physique, médical ou mental.

Physiquement : Je fais 20 à 25 tractions en pronation complètes / Palier 12 au duc (J'ai fais plusieurs fois entre le palier 15 et 17 lors des Duc Légers que j'ai pu pratiquer en Athlétisme) / Puis plutôt habile pour le test PO je pense.
Médicalement : Aucun problème jusqu’à ce jour, physique ou mental (psychiatrique)
Mental : Plutôt discret et calme, aucun soucis avec l'autorité, parle et écris très bien français (avec quelques fautes mais reste lisible) Aucun problème psychiatrique, dépression ou autre.

J'ai toujours voulus rejoindre l'armée de Terre, et j'ai donc beaucoup de connaissance sur celle-ci, et pour être honnête avec vous si j'aurais eu la nationalité française, j'aurais préféré l'armée de Terre. Mais ont n'a pas toujours ce qu'on le veut dans la vie. Et la Légion étrangère ça reste aussi l'armée de Terre c'est juste un peu plus différent, avec ses avantages et ses défauts. Par contre du coup j'y connais peu dans le domaine ! Mais j'ai un rendez-vous demain au centre de recrutement de la Légion pour prendre un dossier d'inscription et pour poser diverses questions.

Une fois à la Légion je sais pas encore comment ça marche, mais pour moi l'idéal serait de rejoindre l'armée de Terre une fois la nationalité française acquise, si c'est possible bien évidement, sinon je reste à la Légion. J'ai rien contre la Légion, au contraire, j'ai énormément de respect pour ses soldats, juste que j'ai des préférences.

Le but de ce sujet, et de vous poser quelques questions que j'ai en tête ! Certaines des questions peuvent paraître "bête" d'autre pas, sachez que ces questions seront posées demain au centre, je souhaiterais juste avoir plusieurs avis dessus.
Et pour anticiper les "Tu te poses trop de questions, un légionnaire réfléchis pas fonce !" Vous inquiétez pas pour moi, je compte foncer ! Et y'aller, j'aime juste prévoir certaines choses, savoir ou je mets les pieds, avoir la réponse à mes questions. Je vous en remercie à l'avance. Et je vous préviens y'en a un beau paquet, et celles qui viendront en cours de route, je les poserais directement par message sur ce même sujet.

1) Quelle réputation a cette armée aux yeux des autres armées française et étrangères ? J'ai pus lire chaire à canon, criminelles etc.. Choses bien évidement fausses, c’était peut-être comme ça à l'époque mais plus maintenant. Les gens ont-ils une bonne image de la légion ? 

2) Quel régiment est le plus réputé ? Le 2ème REP ? Avez-vous le même avis.

3) Faut-il toujours ce raser la tête comme à l'ancienne ? Aucun problème pour moi, juste petite curiosité.

4) Y'a toujours cette nouvelle identité qu'on nous donne qu'on on rentre dans la légion ? Si oui combien de temps la conserve t-on ? Seulement à la légion mais aussi dans le civil ? Moi qui suis membre de UE.

5) Le temps d'attente entre la dépose du dossier complet, et le jour des test est de combien de temps à peu près ? Et le temps d'attente entre l'affectation au régiment et les test fait auparavant est de combien de temps à peu près ?

6) Est-il vrai que pendant 5 ans on peut acheter aucune voiture, ordinateur, portable, logement etc.. pour tous les légionnaires ?

7) Du coup pour avoir une vie sociale, enfants, femme est-il possible à la Légion ? Sans voiture, ordinateur pour parler avec ta famille, logement etc.. c'est compliqué.

8) Nous signons pour un contrat de 5 ans, est-il d'interrompre ce contrat après 2 ans seulement ? Ou nous sommes obligés de faire les 5 ans ? J'en ai peut-être l'intention pour justement rejoindre l'armée de Terre une fois la nationalité acquise.

9) Passer de la légion à l'armée de Terre possible ? Obligé de rompre/finir le contrat avec la Légion pour ensuite revenir au civil, puis passer les test CSO etc... Ou bien nous avons la possibilité d'être muté directement ? Si nationalité est acquise. Et est-il bien vue par l'armée de Terre quand nous quittons une armée pour une autre ?

10) Le salaire, est t-il différent de celui d'un soldat de l'armée de Terre ?

11) Sommes nous "libre" comment m'expliquer, par rapport à l'armée de Terre, avons nous cette liberté quand nous sommes pas au régiment ? Apparemment pas si nous pouvons pas avoir de voiture etc..

12) Quels sont les escadrons ou bien les unités d'élites ou spéciales dans la légion étrangère ? Tels que le GSP du 2ème REP par exemple.

13) Comment rentre t-on au GSP ?

14) Branche de tireur d'élite existe t-elle à la Légion ? Peu de monde ?

15) Faire carrière à la Légion, possible ?

16) Avec un diplôme niveau V donc niveau CAP/BEP nous pouvons aller jusqu’à quel grade maximum en tant que sous-off ou off ? Je parle en montant les échelons un par un de mdr au maximum.

17) Cette armée est t-elle plus ou moins dure que l'armée de Terre ? Qu'a t-elle de particulier et de si différent ?

18) Le budget dont dispose la Légion, pour les soldats, régiments, armement, équipement, nourriture, etc... Est-il moins important que celui de l'armée de Terre ?

19) Les moyens d'équipement, armement etc.. est-il bon bon/important que celui des autres armées ?

20) Une fois les test passés, ou allons nous ? Au centre de formation j'imagine ? Pendant combien de temps ? Portables/ permissions autorisés pour joindre les familles ? Une fois la formation fini ou allons nous ? Au régiment affecté ?

21) Et enfin, la mentalité en général de la légion ? J'ai l'impression de pas y'être à ma place après quelques reportages, enfin sur les cours de français je parle, après sur tout ce qui est entrainement physique, aucun soucis, mais sur les cours de français j'ai pas besoin d'apprendre à parler ! Puis je voudrais savoir si y'a ce fameux esprit d'équipe, cette famille don tous le monde rêve ? Etant donné que plusieurs nationalités sont réunis, justement ça tise des liens, ou au contraire ça forme des clans, et certains sont mal vues ?

22) J'ai pus voir sur un reportage de la Légion que les portugais et les espagnol étaient les plus réputés, vue qu'ils étaient plutôt discret, vrai ?

 

Je vous avez prévenue, je me pose beaucoup de questions, certaines bêtes... Et d'autres simple à répondre et en cherchant sur le forum je trouverais les réponses. Mais y'a beaucoup trop de questions, et pour certains questions j'en connais déjà la réponse, je souhaite juste avoir plusieurs avis dessus voilà.

Ceux qui souhaitent y'répondre je vous en remercie, ceux qui sont là pour critiquer, et ne pas y'répondre, pas besoin de commenter, ça engrainera que de la Haine.

 

Merci à vous tous, cordialement.  

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Sache que lorsque tu rentres à la Légion, il ne faut pas être français, puisqu'elle est étrangère. Un français sera donc suisse, canadien, belge ou je ne sais quelle nationalité francophone.

Je crois qu'après 5 ans de service tu peux demander la nationalité française.

Au niveau solde et équipement, c'est absolument le même budget de la Défense.

La "mentalité ou esprit légion" est qu'elle est le creuset pour des nationalités diverses de part le monde et que la Légion parvient à faire coexister toutes ces différences. Le légionnaire est ton frère d'armes au sens vrai du terme.

Pour ce qui est des portables je pense que pendant les classes à Castelnaudary, ce sera effectivement dur de pouvoir en disposer. Par la suite cela va s'améliorer.

Pour l'achat de voiture, je ne sais pas car il y a le fait que tu n'est pas "français" je ne sais pas.

Je pense effectivement que le Rep est le top des régiments légion, pour y accéder, il faut être parmi les premiers en sortant des classes. Une fois que tu y es, encore être parmi les meilleurs pour suivre les différents stages de spécialisation et peut être intégrer les GCP, chuteurs opérationnels et commandos.

L'image de la Légion auprès des armées étrangères est très bonne.

Si tu signes pour 5 ans ,fais tes 5 ans si çà te plait continue, tu peux y faire carrière qui sera certainement plus riche en missions que ne le serait une carrière dans l'armée de terre.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

1) Quelle réputation a cette armée aux yeux des autres armées française et étrangères ? J'ai pus lire chaire à canon, criminelles etc.. Choses bien évidement fausses, c’était peut-être comme ça à l'époque mais plus maintenant. Les gens ont-ils une bonne image de la légion ? 
- vrais et faux, il y'a oui des "criminelles" mais la légion reste bien vu ET mal vu... mais ne t'engage pas pour te faire bien voir, sois juste fière de porter le kepi blanc.

2) Quel régiment est le plus réputé ? Le 2ème REP ? Avez-vous le même avis.
Le 2 REP est très connus de l’extérieur mais beaucoup d'EV change d'avis en vers le 2REI durant la formation.

3) Faut-il toujours ce raser la tête comme à l'ancienne ? Aucun problème pour moi, juste petite curiosité.

Au début oui, tu le fera directement quand tu passe comme on dit "rouge" au bout de quelques temps tu pourras avoir du cheveux sur le dessus. bon apres tu peux oublier les dreds ;)

4) Y'a toujours cette nouvelle identité qu'on nous donne qu'on on rentre dans la légion ? Si oui combien de temps la conserve t-on ? Seulement à la légion mais aussi dans le civil ? Moi qui suis membre de UE.

oui il existe encore ce changement d'identité, civil compris. Tu peux ou non garder cette identité, pour le temps ça peu dépendre.

5) Le temps d'attente entre la dépose du dossier complet, et le jour des test est de combien de temps à peu près ? Et le temps d'attente entre l'affectation au régiment et les test fait auparavant est de combien de temps à peu près ?

Si tu passes la porte tu vas faire environ 1 mois à rien foutre mais tu seras en caserne. Passer des test medic / sportif et allez a la gestapo et devant les psy, mais tu seras en caserne tu attendra dehors avec des truc pour faire traction et dips si tu veux

6) Est-il vrai que pendant 5 ans on peut acheter aucune voiture, ordinateur, portable, logement etc.. pour tous les légionnaires ?

En partie vrais, mais tu peux avoir un téléphone bien avant. Ensuite il faut des permission pour un peu tout.

7) Du coup pour avoir une vie sociale, enfants, femme est-il possible à la Légion ? Sans voiture, ordinateur pour parler avec ta famille, logement etc.. c'est compliqué.

Tu as accès a une carte pour telephoner au 4RE apres l'instruction sa te permet de téléphoner apres environ 5 mois d'engagement. ensuite tu pourras avoir un téléphone.

8) Nous signons pour un contrat de 5 ans, est-il d'interrompre ce contrat après 2 ans seulement ? Ou nous sommes obligés de faire les 5 ans ? J'en ai peut-être l'intention pour justement rejoindre l'armée de Terre une fois la nationalité acquise.

Impossible sauf pour bonne raison, tu peux par contre retiré le rang de la légion a tout moment pendant l'instruction.

9) Passer de la légion à l'armée de Terre possible ? Obligé de rompre/finir le contrat avec la Légion pour ensuite revenir au civil, puis passer les test CSO etc... Ou bien nous avons la possibilité d'être muté directement ? Si nationalité est acquise. Et est-il bien vue par l'armée de Terre quand nous quittons une armée pour une autre ?

Aucune idée mais je pense pas que tu puisse "transféré" comme sa de la légion à la régulière.

10) Le salaire, est t-il différent de celui d'un soldat de l'armée de Terre ?

Je connais pas le salaire d'un soldat de l'armée de terre, mais grosso merdo tu gagnes le smic

11) Sommes nous "libre" comment m'expliquer, par rapport à l'armée de Terre, avons nous cette liberté quand nous sommes pas au régiment ? Apparemment pas si nous pouvons pas avoir de voiture etc..

Tout dépend de ce que t'appel libre. au début non.

12) Quels sont les escadrons ou bien les unités d'élites ou spéciales dans la légion étrangère ? Tels que le GSP du 2ème REP par exemple.
la légion c'est une élite. au 2REP c'est spécial, mais il faut voir pour comprendre.

13) Comment rentre t-on au GSP ?
euuu je crois que la réponse est plus ou moins dans la question

14) Branche de tireur d'élite existe t-elle à la Légion ? Peu de monde ?

tireur d'élite mais avant ça tireur de précision.

15) Faire carrière à la Légion, possible ?

Pourquoi pas ?

16) Avec un diplôme niveau V donc niveau CAP/BEP nous pouvons aller jusqu’à quel grade maximum en tant que sous-off ou off ? Je parle en montant les échelons un par un de mdr au maximum.

ça ne change rien.

17) Cette armée est t-elle plus ou moins dure que l'armée de Terre ? Qu'a t-elle de particulier et de si différent ?

Plus dur dans le sens ou il y'a moins de liberté et le règlement n'est pas le même, puis tu vas en opex. après je connais pas assez la régulière pour te dire les différences.

18) Le budget dont dispose la Légion, pour les soldats, régiments, armement, équipement, nourriture, etc... Est-il moins important que celui de l'armée de Terre ?

non

19) Les moyens d'équipement, armement etc.. est-il bon bon/important que celui des autres armées ?

pas compris

20) Une fois les test passés, ou allons nous ? Au centre de formation j'imagine ? Pendant combien de temps ? Portables/ permissions autorisés pour joindre les familles ? Une fois la formation fini ou allons nous ? Au régiment affecté ?
4RE / tu peux appeler à la fin oui, affecter a ton régiment avec un passage au 1RE avant.

21) Et enfin, la mentalité en général de la légion ? J'ai l'impression de pas y'être à ma place après quelques reportages, enfin sur les cours de français je parle, après sur tout ce qui est entrainement physique, aucun soucis, mais sur les cours de français j'ai pas besoin d'apprendre à parler ! Puis je voudrais savoir si y'a ce fameux esprit d'équipe, cette famille don tous le monde rêve ? Etant donné que plusieurs nationalités sont réunis, justement ça tise des liens, ou au contraire ça forme des clans, et certains sont mal vues ?
Tu dois apprendre au étranger a parler français, tu sera résponsable de chambre et tu auras 5 étrangers à ta charge. il y'a des con et des moins con comme partout. Mais moi j'aime l'ambiance.

22) J'ai pus voir sur un reportage de la Légion que les portugais et les espagnol étaient les plus réputés, vue qu'ils étaient plutôt discret, vrai ?

Totalement faux.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...