Jump to content

Besoin de conseils sur mon engagement dans l'armée


Meg83

Recommended Posts

Bonjour à tous! Alors voilà, je suis en train de passer des tests pour rentrer dans l'armée en tant que pilote d'hélicoptère OSC. Seulement voilà, j'ai 27 ans et mon recruteur CIRFA m'as fait comprendre que si je ne rentrais pas "dans le moule" pour être pilote d'hélico ou que j'échoue aux tests, je n'aurais pas d'autres choix que de rentrer en tant que militaire du rang (à savoir, je suis secrétaire comptable, rien à voir, mais je suis passionnée des hélicoptères depuis toujours et je désespère de ne pas trouver pas de travail dans le civil, j'aime l'action aussi et l'idée d'être soldat, puis je me dit "vu la conjoncture actuelle et le chômage qui ne fait que croître, si je veux m'engager c'est maintenant où jamais, la limite d'âge étant de 29 ans maxi).

Mais voilà mon conjoint qui est dans l'armée de terre depuis 7 ans me déconseille fortement de m'engager en tant que MDR. Il me dit qu'il a vraiment peur pour moi et que c'est un très mauvais choix. D'abord parce que les militaires du rang ne sont pas ou peu respectés, et puis le fait que je sois une femme ça sera encore plus difficile à vivre pour moi. Il insiste vraiment sur le fait que je ne dois pas rentrer en tant que militaires du rang. Alors voilà, c'est pas que je ne lui fait pas confiance bien au contraire mais j'aime bien avoir plusieurs avis et constater vraiment si c'est un seul point de vu ou si l'avis est confirmé par beaucoup ?? ou si l'avis n'est pas confirmé du tout ??

Je vous remercie par avance,

Meg

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Pour OSC pilote, il faut avoir moins de 29 ans et niveau Bac, je pense que tu satisfais à ses 2 critères?

Pour le personnel féminin, je trouve que l'armée de l'air qui est la pus féminisée en plus, est l'armée la moins discriminante.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 45 minutes, Fred689 a déclaré:

Pour OSC pilote, il faut avoir moins de 29 ans et niveau Bac, je pense que tu satisfais à ses 2 critères?

Donc dans ce cas pourquoi vouloir être militaire du rang, tu doit pouvoir postuler à Saint-Maixent pour être sous-officier.

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/hommes-et-femmes/sous-officiers

Et comme le dit Fred, pourquoi pas l' armée de l' air ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis MTA/MDR 'a l’armée de l'air et on ne me traite pas mal... Il est vrai que plus tu es haut gradée mieux c'est mais il y a toujours "plus fort" même ci tu commenceras officier..

Link to comment
Share on other sites

J'ai un bac pro comptable... Et bien j'ai été au CIRFA où il y a les trois armées seul l'armée de terre a acceptée de me recevoir étant donné que j'ai plus de 25 ans. Mon recruteur que je vois pour la 3ème fois maintenant m'as dit qu'il y avait seulement 10% de chances de réussite aux épreuves des tests pour être pilote, que c'est un métier très sollicité puis il m'as demandé dans le cas où ça ne serait pas positif si je m'étais préparer à ce qu'il ne puisse que me faire rentrer en tant que militaire du rang. Merci pour le lien : "la deuxième voie est réservée aux engagés volontaires de l'armée de Terre (EVAT). Ils peuvent, si leur aptitude le permet, suivre une carrière comparable à celle des sous-officiers recrutés directement." Est ce que cela n'est pas la même chose que le poste que je sollicite déjà (pilote officier sous contrat)?

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Meg83 said:

"la deuxième voie est réservée aux engagés volontaires de l'armée de Terre (EVAT). Ils peuvent, si leur aptitude le permet, suivre une carrière comparable à celle des sous-officiers recrutés directement." Est ce que cela n'est pas la même chose que le poste que je sollicite déjà (pilote officier sous contrat)?

Alors je ne suis pas sur d'avoir saisi. Il y a effectivement une seconde façon de passer sous-off' avec la "passerelle jeunes" qui est en gros un concours passé au bout de 3 ans de service pour passer de MRD 'a sous-off', après on peut aussi passer de sous-off' 'a Off' par un concours (publique ?). Donc non ce n'est pas exactement la même chose que ce qui t'es proposée car, si tu deviens pilote, tu commenceras en tant que Aspirant (Officier) alors que un EVAT commencera comme AVT (Militaire du Rang). 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Des passerelles existent pour changer de catégorie.

Dans l'AdT un evat, s'il en a les capacités et s'il est bien noté, peut passer un concours interne (EMIA, ecole militaire inter-armes) qui peut lui permettre d'accéder au statut d'officier. Je ne sais pas pour l'AA, si le concours EMA est ouvert aux militaires du rang.

Ce qui est fai pour une EVAT l'est forcément pour un sous-officier.

Cependant, ces passerelles exigent des critères d'âge, d'ancienneté de service, de notation.

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci pour tous ces renseignements alors qu'est ce que vous me conseillé alors? Mes proches me déconseille vivement de m'engager en tant que MDR, si je refuse il ne me reste plus que la possibilité de passer le concours de pilote OSC...

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, Meg83 said:

Ok je pense avoir pris ma décision, merci à vous :D

 

Et quelle est elle si ce n'est pas indiscret ? :rolleyes: Cela permettrai aussi d'aider de futur personnes dans le même cas 'a trancher. 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    C'est exactement ce que m'a dit le vice amiral d'escadre (2s) Shèrer (spécialiste des uniformes de la Marine) lorsque j'ai abordé le sujet avec lui.

    Fred689

    Posted

    Moi aussi je ne suis pas franchement pour cette 4ème "sardine", à l'époque on avait déjà le brevet métallique du BMP2. Ça me rappelle la mise en place de la TDF qui devait simplifier la tâche des maître-tailleurs et alléger les finances surtout du Commissariat, La TDF est maintenant devenue un "sapin de Noël" avec des patchs de partout,, avant seul l'insigne de grande unité était galonné maintenant il y a entre autres : Légion Etrangère, SMA, que sais-je encore.
×
×
  • Create New...