Jump to content

Vigilance et discretion !


Recommended Posts

  • Administrateur

Nous vous le rappelons régulièrement, les militaires sont des cibles !

Que vous soyez dans les forces de l' ordre, militaires d' active, de réserve, candidats... parents, époux, épouses, enfants... amis... ne mettaient pas leurs, vos vies en danger !

Les militaires sont fiers de leurs uniformes, de leurs fonctions, statut... mais là il s' agis de préserver leurs vies et celles de leurs proches.

On vous observe, on vous écoute !

Soyons discret !

Préservez vos identités, dans la rue mais aussi et surtout sur le net.

Ne faite pas de révélations même anodines sur les réseaux sociaux.

Restons vigilant, il en va de leurs vie, de nos vies !

Parce qu’il est militaire, un jeune homme a été agressé à Voiron

 
 

Le 15 novembre, aux environs de 18h30, un jeune militaire de 18 ans, habillé en civil, a été accosté par un inconnu alors qu’il marchait vers la gare de Voiron pour prendre un train afin de rejoindre, sans doute, son unité.

L’inconnu en question lui a d’abord demandé une cigarette. Puis, raconte « Le Dauphiné« , comme le jeune homme n’en avait pas, et ayant remarqué la nature particulière de son sac, il lui alors pose la question de savoir s’il était militaire…

Après s’être vu répondre par l’affirmative, l’inconnu a alors violemment agressé le jeune soldat en lui portant plusieurs coups au visage, au torse ainsi qu’aux jambes et en le faisant chuter à terre avant de prendre la fuite.

Le militaire a dû se rendre à l’hôpital, où il lui a été délivré une incapacité totale de travail de trois jours et a déposé plainte auprès de la police. Le commissariat de Voiron a lancé un appel à témoin pour retrouver l’agresseur, qui, aux dernières nouvelles, est encore dans la nature.


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2015/11/19/parce-quil-militaire-jeune-homme-ete-agresse-voiron/#MSsvHsvyf38ErAy3.99
Link to comment
Share on other sites

Surtout que aujourd'hui je me baladais avec mon sac de l’armée dans le train en rentrant de la base... Pas très judicieux de ma part...

Point Positif : Le contrôleur a "oubliée" de me contrôler... 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Il est bon de remettre en lien ce guide du bon usage des réseaux sociaux par les militaires.

http://www.defense.gouv.fr/guide-medias-sociaux/telecharger.pdf

et aussi ceci:  http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/reseaux-sociaux 

Car même si cela date déjà un peu, le principe de précaution, lui existe toujours.

 

pages-de-guide-medias-sociaux_ok_article_demi_colonne.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

1- A-t-on des nouvelles de l'affaire ?

2- En même temps, il ne faut pas non plus se cacher. C'est la meilleure victoire de la peur sur nous ! 

Si un homme vous pose la question, préparez les poings et répondez ensuite ! (Ahhhhh... Les poings...)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Il y a 17 heures, Archerlite a dit :

1- A-t-on des nouvelles de l'affaire ?

Non ( classé dans les faits divers... )

Il y a 17 heures, Archerlite a dit :

2- En même temps, il ne faut pas non plus se cacher. C'est la meilleure victoire de la peur sur nous !

Il ne faut pas se cacher mais c' est gens là, attaque en traitre, avec surprise.

Il y a 17 heures, Archerlite a dit :

Si un homme vous pose la question, préparez les poings et répondez ensuite ! (Ahhhhh... Les poings...)

Si un gars te croise et te plante une lame dans l' estomac... tu n' as le temps de rien faire.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, (quasi direct)

Euuuh... Les soldats sont formés au combat rapproché non ? Il ne faut pas non plus forcément le marquer sur son front mais si vous croisez une personne qui pose la question, préparez-vous avant de répondre (mais dites la vérité, il n'y a pas de raisons de se cacher).

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
il y a 1 minute, Archerlite a dit :

Euuuh... Les soldats sont formés au combat rapproché non ?

Oui mais lorsque tu va prendre ton train, que tu sort de la caserne... tu n' es pas sur la défensive. ( sinon tu ne vie plus ! )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Il s'agit pas seulement de soi il s'agit aussi de ta famille C'est très facile d'entrer dans l'immeuble de quelqu'un. Je choisis un nom au pif sur l'interphone. Si j'ai du bol il y a marqué qui est un homme ou une femme. Etant une femme je choisis un nom de femme, ex.Madame Martin. Je sonne chez quelqu'un au pif, bonjour, c'est Madame Martin, j'ai perdu mon badge/ma clé pour entrer, vous pourriez m'ouvrir? Je suis connue dans l'immeuble on voit mon nom sur l'interphone, on sait que j'en fais partie. On m'ouvre. Si les noms de sont pas écrits, j'y vais au hasard et j'ai 1/2 chance que le nom que je prétend avoir soit celui d'une femme. 1/2 chance par nom. Si malgré tout ça ne marchait pas il reste toujours ce bon vieux "c'est moi"! (ta famille ou tes voisins ne seront pas aussi méfiants que toi...), ou encore c'est le facteur je viens pour un colis/une lettre recommandée (la plupart des gens ne réfléchiront pas au fait que les facteurs et autres livreurs ont des badges universels).

SI tu n'attend personne, tu n'ouvres pas point. Si c'est ton livreur ou ton pote qui est en bas, il t'appellera de son mobile sur ton mobile. Au pire si tu as peur de vexer dis juste, "j'entend très mal, rappelez moi sur mon téléphone s'il vous plait"

Y aussi sonner et attendre que la personne se pointe à sa fenêtre pour voir quelle tête elle a et à quelle étage et fenêtre elle habite. Tu fais ça une fois au préalable et ensuite tu te réfères à l'explication ci-dessus. 

Franchement qui peut penser qu'il est protégé par une porte? Faut être naif. 

Ou bien au téléphone les numéros que tu connais pas alors que tu n'attendais pas d'appel aussi. Tu répond pas, si c'est quelqu'un que tu connais qui a perdu son portable et veut être recontacté il te laissera un message. Sinon tu décroches même pas en rêve. Tu dis pas aux gens quelle est la marque de ta voiture, quelle couleur elle est. Idem pour les véhicules de ta famille. 

Si tu dis où tu habites tu restes vague. 

Que ce soit sur le net ou irl les gens parlent beaucoup trop... 

 

Et déjà même avec tout ça, quand tu sors de chez toi on sait d'où tu sors et qui tu es, dans quel véhicule tu montes ou quel transport tu empruntes tous les jours. Faut pas avoir peur, mais fanfaronner ça sert à rien. 

 

Après si tu vis dans une maison c'est autre chose, souviens toi que pendant que tu n'es pas là ta famille y est toujours et elle n'est pas à l'abris, ou quand ils sortent dans un transport en commun ou qu'ils attendent à un arrêt de train/bus. Dépend d'où tu viens, y a des gens qui ont vraiment la haine de tout ce qui porte un uniforme. Pas loin de chez moi il y a une cité où les pompiers se font caillasser quand ils essaient d'entrer. 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...