Jump to content

A Supprimer

BISKUT

Recommended Posts

• Moderator

Salut,

les prépas en lycées militaires ne sont pas des lycées où est dispensé une formation militaire au sens "strict" de la formation même si l'encadrement l'est forcément ainsi que le cadre (chefs de section, tutelle sont militaires). Il y a (avait) pour les prépas de 2° année, une semaine avant la vraie rentrée, une semaine de cohésion dans une formation militaire d'ne des armées (centre d'entrainement commando, centre d'aguerrissement de la gendarmerie, etc...).

Les arrivées pour la rentrée sont échelonnées car cela va de la 6° aux prépas. Les frais de trousseau de mémoire ( aux environs de 1500€ pour l'année) sont facturés selon les ressources de la famille, les boursiers me semble-t-il sont très bien aidés

http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/Accueil/Decouverte/ODF/Lycees/lyceesInfo/Index.htm

Tout en ce qui concerne la vie en internat, hormis les affaires de toilette, est fourni.

Les WE seront courts car normalement le samedi matin c'est cours.

Tu peux rentrer chez toi lors des vacances, (avant) des cars transportaient les élèves à la gare.

La "solde" est d'environ 80€ par mois, la contrepartie de cette prépa, est de passer entre 6 et 8 ans au service de l'état sous peine de rembourser les frais de scolarité, si tu rejoins St Cyr, pas de souci.

Il va de soi que le niveau de sport même s'il n'est pas exigeant au lycée est un atout à ne pas négliger lors du concours pour Cyr. Tu auras 2 ans pour t'améliorer.

Une journée portes ouvertes est organisée chaque année

http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/Accueil/Decouverte/ODF/Lycees/PNM/Index.htm

Bonne chance pour "taupiner".

• Moderator

Les frais de scolarité ne sont EXIGIBLES que si tu ne consacres pas entre 6 et 8 ans aux armées, si tu veux St Cyr, pas de remboursement, il ne faut oublier que les prépas des lycées militaires sont des réservoirs de recrutement pour les écoles d'officiers.

Pour l'ambiance je ne sais pas je n'y suis pas allé mais un membre de ma famille est passé par Autun et en garde un excellent souvenir avec des amitiés très solides.

Je ne pense pas que la cyberdéfense soit une partie intégrante du programme, même en prépas milis, le programme est le même que dans les autre prépas "civiles", seul le cadre est militaire.

As-tu tout regarder dans le site du COFAT avec le dossier d'inscription et tout ce qui est demandé? Rien ne t'empêche de leur téléphoner pour la bourse.

Qu'entends-tu par période initiale, il n'y a pas de "formation militaire" en tant que telle mais une sensibilisation au métier des armes.

• Moderator

La cyberdéfense tu ne pourras en faire que lorsque

- d'une part tu seras militaire

- puis être dans la branche télécoms/SIC  à moins d'intégrer ENSTA Bretagne en tant IETA ingénieur en études techniques de l'armement.

La PMD ne faisait pas partie du cursus CPGE mais une démarche oersonnelle en dehors du cadre du Lycée mais peut être que cela a changé depuis 2009?

• Moderator

Bruz est un centre de la DGA, je te le répète avant de vouloir rejoindre les organismes que tu cites tu dois être militaire et de la branche SIC Télécom.

• 6 months later...

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Effectivement à toi de faire un choix suivant tes envies et les possibilités afin de monter un projet solide.

Fred689

Posted

Livraison par air (LPA) impossible sans les largueurs du 1er RTP. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-bap-niamey-realise-deuxieme-livraison-air-plus-importante-loperation  

Fred689

Posted

Merci de passer par la case "Présentation".

Fred689

Posted

Il faut que tu définisses ce que tu veux faire: quelle armée, quelle ville (régiment, état-major, base)? En fonction, tu devras te connecter sur le site des réserves pour postuler.

Skyward

Posted

Bonjour,  je viens de passer mes tests de sélection pour entrer en fusilier marin sur Lorient, tout s’est bien passé etc. mais j'ai vu que les fusiller marins ne pouvait pas s'entraîner à la salle tant dit que les commandos eux ont le droit,alors un exemple comment s'entraîner pour le STAC si on a pas de salle de sports moi me connaissant je suis énormément sportif ça me frustre un peux  . Je sais que en fusiller marins on va s’entraîner en poids de corps et en course mais pour moi ce n’est pas assez . et je sui actuellement roacutane es ce que ça peut bloquer au niveau de la visite médicale où ce n’est rien , je suis obligé h24 d’avoir un baume à lèvre sur moi pour pas que mes lèvres se déchirent C’est chiant mais c’est obligatoire .. merci de vos réponses    
  • Create New...