Jump to content

Conditions pour être GAV


Kws41

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens d'avoir 18 ans, et je souhaiterais devenir GAV, mais je me pose quelques questions j'espère que vous serez m'éclairer sur quelques points.

Tout d'abord je suis titulaire d'un cap quels concours dois-je faire? 

Quels sont les conditions physique ? Les personnes un peu enrober peuvent-elles le faire? 

Quels sont les évolutions possibles? 

Si le candidat ne réussi pas une épreuve en cas d'échec que faut t'il faire? La gendarmerie aide t'elle la personne pour ces projets d'après ou non? Faut-il déjà être gendarme ?

'Merci beaucoup de votre aide si d'autres questions me revienne je posterai à nouveau. Bonne soirée à vous.

 
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Spécialiste

Bonjour, 

Pour ce qui est du concours à passer, vous avez 2 choix :

- Le concours de GAV APJA ( Agent de Police Judiciaire Adjoint), afin d'intégrer une unité de terrain de la Gendarmerie Départementale  et d'épauler les sous-officiers dans leur travail.

- Le concours de GAV EP ( Emploi Particulier ), afin d'intégrer le corps de soutien de la Gendarmerie, et ainsi travailler suivant vos qualifications dans toutes sortes de domaines ( Electricien, Cuisinier, Plombier, Secretaire, etc... )

Dans les deux cas, vous avez par la suite accès au concours de Sous-Officier par la voie interne. 

Pour ce qui est de la condition physique, même s'il ne faut pas être un champion du monde pour être GAV, je ne peux que vous conseiller d'être autant préparé que possible, avant de postuler. Il faut savoir qu'à la fin du stage de 3 mois en école de Gendarmerie, tous les élèves de la compagnie son classés et choisissent leur affectation, par ordre de classement, dans une liste donnée. Ainsi, parmi toutes les matières dispensées pendant la formation, le sport fait partie de celles qui apporte un nombre de points non-négligeable et une mauvaise condition physique peux vite vous faire chuter au classement. Aussi, une mauvaise condition physique peux vous fermer la porte de certaines unités comme les PSIG, qui demande un niveau un peu plus haut que pour les GAV de Brigades.

En tout état de cause au terme de la formation on vous demandera :

- Un cross de 3 kilomètres à faire en moins de 15 minutes. ( Moins de 14 minutes pour aller en PSIG )

- 30 pompes

- 40 ou 50 abdos ( je ne sais plus exactement mais dans ces eaux là ) 

Sachant que pendant la formation le niveau sera beaucoup plus haut que ces critères là, d'une part pour vous entrainer au mieux ( entrainement difficile, guerre facile ), d'autre part pour vous tester mentalement. 

Si vous loupez le concours, vous n'avez pas droit à des aides particulières non, en l’occurrence, il faut en effet déjà faire partie de l'arme depuis un certains temps pour avoir droit à la reconversion. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour,

J'aimerais intégré le PSIG en tant que GAV, je sais qu'il est constitué de 50% de GAV et 50% de sous-officier.

Je sais aussi qu'en tant que sous-off il est d'abords conseillé de faire 4 ans de carrière avant d’intégré le peloton.

Ma question est la suivante, est-ce possible d'intégré un PSIG dès la sortie d'école de sous-off en ayant déjà de l’expérience dans le peloton en GAV ?

Merci d'avance pour votre réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour pouvez vous me dire comment ca marche lorsque l'on est incorporé  GAV à Tulles pour  9 semaines et qu'au bout malheureusement de 4 jours on est hospitalisé suite à un petit soucis de santé imprévu.....que l'adj vous conseille de dénoncer votre incorporation, pour vous soigner et revenir à la prochaine incorporation ? comment faire ? le concours passait et réussi ainsi que l'aptitude physique apte combien de temps c'est valable ? doit-on tout refaire ? Merci

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Rollier1

    Posted

    Merci pour votre aide. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Une "sardine" bleu sur le haut de la manche gauche, regarde sur les sites d'enchères type eBay... Brevet para, pourquoi pas, pour un fusilier marin, voir un commando.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Alors effectivement le "GS" est normalement suivi du groupe sanguin, là certainement le "B" manque le rhésus - ou + Le "R" pourrait signifier réserve, pour un réserviste. Le "T" dans le matricule pourrait indiquer un recrutement à Toulon, pour un marin, je vérifierai, de retour chez moi dans la semaine, étant en déplacement.

    Rollier1

    Posted

    Merci.    J’imaginais que les lettres indiquaient des vaccinations et/ou le groupe sanguin ; peut-être autre chose ? Si jamais vous avez des infos ou un lien vers un site qui pourrait m’aider, merci d’avance  cordialement 
×
×
  • Create New...