Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
siuiu

3ème RPIMA

Recommended Posts

Bonjour,

J'aimerais en savoir un peu plus au sujet du 3ème RPIMA car pour l'instant c'est un régiment qui m'intéresse particulièrement donc merci de me donner un peu plus de détail sur ce régiment car je trouve que les sites ne sont pas assez clair.

merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Qu'est-ce que tu veux savoir ?

Le 3e RPIMa est l'un des 4 régiments d'infanterie para de la 11e BP, il est rattaché à l'arme des Troupes de Marine, caserné à Carcassonne (Quartier Laperrine), préfecture de l'Aude, à 1h00 de Toulouse et 50 km de la mer .... Il est composé de 4 compagnies de combat (bientôt 5), une compagnie d'eclairage et d'appui, une compagnie de commandement et services pour un effectif de plus de 1100 personnels ...

Il est commandé par le Colonel Jean-Côme Journé depuis juin 2014 ....

Il est l'héritier du 3e Bataillon Colonial de Commandos parachutiste créé en 1948 ...

Il a été commandé par le lieutenant Colonel Bigeard, auteur de la devise du régiment "Etre et durer" ...

Et on peut en faire encore comme ça pendant 600 lignes et 50 heures ...

Donc que veux-tu savoir ?

Clairon

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

J'aimerais savoir leurs missions , les spécialités dans les compagnies de combats et comment y rentrer

merci de votre réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les missions typiques de l'infanterie légère aéroportée. L'infanterie est l'arme des 300 derniers mètres, et la spécialité aéroportée ajoute un moyen d'insertion particulier (parachutage, bien que de moins en moins utilisé). Comme il s'agit de troupes "légères" et de choc, la condition physique, l'entrainement et la sélection sont donc un cran au dessus que bon nombre d'autres formation/spécialités de l'armée de Terre.

Ce sont donc générallement les troupes qui partent souvent en 1er quand cela chauffe quelque part, habituées aux alertes et départs impromptus sur très court préavis. La rusticité restant l'une des qualités essentielle de ces troupes.

Les 4 (bientôt 5) compagnies de combat n'ont pas de spécialités particulières, elles sont formatées, entrainées et équipées comme chaque compagnie de combat aéroportée des 4 régiments paras de la 11e BP, avec 3 sections de combat, 1 section d'appui et une section de commandement et services, pour en tout environ 175 h par compagnie.

Pour rejoindre le 3e RPIMa, va dans ton CIRFA, puis passes les tests au CSO, obtient les minimums requis pour rejoindre les troupes aéroportées (SIGYCOP minimum, performances physiques et psychiques, ...), et puis regarde avec ton conseiller recrutement quand le 3e RPIMa recrute. Un régiment recrute en moyenne de 2 à 4x par an, selon les besoins et le rythme opérationnel.

A ce moment, soumets ton dossier à la commission de recrutement via ton conseiller CIRFA et brûle un cierge pour qu'on te retienne.

Clairon

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Merci beaucoup , c'est beaucoup plus claire à présent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

Salut Enzo,

il serait bien que tu ailles finir voire commencer ta présentation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...