Jump to content

Quotidien d'un fusilier marin

Yassine

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je souhaiterai savoir le quotidien d'un fusiller marin après ses formations, donc ses journées types (ce qu'il fait du matin jusqu'au soir) si possible j'aimerai avoir le temoignage d'un fusillier marin ou ancien fus, car j'entend beaucoup parler de ce metier les sites de recrutement nous parle d'un metier remplit d'action et sur des forums nous fait comprendre que au contraire il n'y aura pas grand chose a faire... :/

Merci de vos reponses.

• Like 1

• Fred689 locked and unlocked this topic
  • Administrateur

Bonjour à tous

Je souhaiterai savoir le quotidien d'un fusiller marin après ses formations, donc ses journées types (ce qu'il fait du matin jusqu'au soir) si possible j'aimerai avoir le temoignage d'un fusillier marin ou ancien fus, car j'entend beaucoup parler de ce metier les sites de recrutement nous parle d'un metier remplit d'action et sur des forums nous fait comprendre que au contraire il n'y aura pas grand chose a faire... :/

Merci de vos reponses.

Salut,

Effectivement ça ne sert à rien de vendre du rêve.

Les fusiliers sont affectés à l' issus de leurs formations soit en compagnie de fusiliers marins ( CIFUSIL ) soit en groupement de fusiliers marins ( GFM ).

En CIFUSIL, ils tournent en tiers ou en bordée ( c' est compliquer de tout expliquer et surtout très long mais je vais essayer )

Par tiers, une équipe de service, une équipe de journée classique et une équipe en perm, formation...

Donc de service :

Appel du matin, puis sport la matinée, déjeuné aux ration ( vers 11h ) prise du service 12h.

Arrivant de Lorient le jeune fus et opérateur, il fait donc des patrouilles pédestre ou motorisé... à des heures prévue par le chef d' équipe et visé par l' officier de garde ( OPPD ), il y a souvent exercice intrusion sur base.

07h00, levé / petit déjeuné puis poste de propreté du COP ( lieu où l' équipe est de service ) attente de la relève.

Journée classique, sport, instruction TIOR, tir...

Il y a aussi des période terrain ( bivouac sous tente, orientation, sports, tir... )

En GFM,

Les journées de service sont identiques, seulement il y a trois compagnies, une de service, une en formation, repos... et une en GIR, donc déployée en opération ( à l' étranger ).

Si tu as des questions précise n' hésite pas car c' est difficile de résumer tout en peu de ligne. ;)

Très bien, j'ai donc un bon nombre d'activité à faire! Je te remercie de m'avoir déjà plus éclairci sur le quotidien du fus, je pense que pour les petits détails j'apprendrai sur place, mais juste, il y a que chez les GFM que je peux être déployé à l'étranger? Peut on choisir entre CIFUSIL et GFM?

Tu choisis ton affectation en fonction de ton classement pendant tes classes : si tu es premier, tu as le choix mais si tu es dernier, tu prends ce qu'il reste. 

En CIFUSIL, une journée de service dure 24h, de 8h à 8h le lendemain matin. Pendant cette journée, tu fais essentiellement des patrouilles de jour comme de nuit. 

• Like 1

• Administrateur

il y a que chez les GFM que je peux être déployé à l'étranger?

A l' étranger non.

Je t' explique toutes les unités de fusiliers ( CIFUSIL / GFM ) on des campagnes, ou le volontaires fera la meme chose qu' en métropole mais en Martinique, Nouvelle-Calédonie, Djibouti...

En GFM, il y a le GIR, comme déjà expliqué tu tourne lorsque tu te retrouve en 3éme compagnie GIR, tu peux partir effectuer des missions à l' étranger, comme sécuriser le passage d' un SNA dans le canal de Suez, ce sont des missions ponctuel.

En CIFUSIL, une journée de service dure 24h, de 8h à 8h le lendemain matin. Pendant cette journée, tu fais essentiellement des patrouilles de jour comme de nuit. 

Suivant les directif d' ALFUSCO, ça peut être 8h/8h avec une journée de repos physiologique ou 12h/12h avec une demi journée de repos ;).

• Administrateur

Et pour bénéficier du repos physiologique il faut que le marin effectue des patrouilles ( opérateur, CB, cyno... ) ou du quart ( pour le GECOP ) de nuit.

Ce qui explique que quelqu' un qui effectue sa nuit n' en bénéficie pas (ex : l' OPPD si rien d' anormal )

• Like 1

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Effectivement à toi de faire un choix suivant tes envies et les possibilités afin de monter un projet solide.

Fred689

Posted

Livraison par air (LPA) impossible sans les largueurs du 1er RTP. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-bap-niamey-realise-deuxieme-livraison-air-plus-importante-loperation  

Fred689

Posted

Merci de passer par la case "Présentation".

Fred689

Posted

Il faut que tu définisses ce que tu veux faire: quelle armée, quelle ville (régiment, état-major, base)? En fonction, tu devras te connecter sur le site des réserves pour postuler.

Skyward

Posted

Bonjour,  je viens de passer mes tests de sélection pour entrer en fusilier marin sur Lorient, tout s’est bien passé etc. mais j'ai vu que les fusiller marins ne pouvait pas s'entraîner à la salle tant dit que les commandos eux ont le droit,alors un exemple comment s'entraîner pour le STAC si on a pas de salle de sports moi me connaissant je suis énormément sportif ça me frustre un peux  . Je sais que en fusiller marins on va s’entraîner en poids de corps et en course mais pour moi ce n’est pas assez . et je sui actuellement roacutane es ce que ça peut bloquer au niveau de la visite médicale où ce n’est rien , je suis obligé h24 d’avoir un baume à lèvre sur moi pour pas que mes lèvres se déchirent C’est chiant mais c’est obligatoire .. merci de vos réponses    
  • Create New...