Jump to content

Evoluer en grade

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir, 

depuis peu je me demandais comment se passer la carrière d'un gendarme. J'entend par là, son évolution. J'ai donc fais quelques recherches mais rien de très précis et plusieurs réponse opposés les unes des autres ...

J'aimerais savoir comment un gendarme (je précise départementale je ne sais pas si cela a une différence), peut-il évoluer en maréchal des logis-chef, puis Adjudant et ainsi de suite. Il y a une histoire d'ancienneté (j'ai trouver un sujet datant de 2013, j'espère que c'est toujours le même nombre d'années/mois, sinon si quelqu'un pourrais me les dire à l'heure d'aujourd'hui svp), mais ça ne se fais pas qu'à l'ancienneté je suppose ? Alors comment ? Faut-il passer une sorte de concours ? Notre supérieur nous le propose t-il suite à de bons résultats ou autres ? 

Je vous remercie d'avance pour vos réponse !

bonjour,

plusieurs critères interviennent : l'ancienneté effectivement, mais il y a un certain nombre de formation à valider pour prétendre au grade supérieur, et il me semble que la notation du chef de groupement rentre en compte aussi dans l'avancement

• Administrateur

Il y a aussi le concours d' OPJ ( Officier de Police Judiciaire ) qui est indispensable.

et il me semble que la notation du chef de groupement rentre en compte aussi dans l'avancement

Effectivement la notation est importante ( pour toutes les Armées )

La notation sanctionne :

les connaissances militaires, les capacités professionnelles ou techniques et le savoir être.

- Les connaissances militaires : discipline, disponibilité, aptitude au commandement, délégation, culture opérationnelle, application des règlements...

- Les capacités professionnelles ou techniques : expression écrite, aisance orale,capacité de décision,connaissances professionnelle, capacité ; d' analyse, d' anticipation...

- Savoir être : sens pédagogique, ouverture d' esprit, aisance relationnelle, esprit de cohésion, capacité d' écoute, maitrise de soi, résistance au stress...

( exemple de critère d' une notation de la Marine Nationale mais je pense que ça doit être équivalent )

• Like 1

Merci pour toutes ces indications. J'ai fais quelques recherche sur l'OPJ mais je ne sais pas si on peu considérer ça comme un concours, plutôt comme une formation (du moins, les recherches que j'ai fais ne sont pas très précise). J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'une formation d'une année pour commencer ou il faut réviser tout ce qu'il faut pour l'épreuve d'OPJ, et deux semaine dans l'années est consacrée uniquement à l'OPJ. 

Donc si j'ai bien compris il n'est pas question d'école ? Celà se fais sur le temps libre/travail à la caserne ? 

Si la première année est réussite avec succès, une deuxième années et faites, suite à cela si réussis, on peu prétendre à grader dans la gendarmerie ? 

Si vous pouvez confirmer mes "affirmations" svp, et merci déjà pour ces réponses.

• Administrateur

il me semble qu'OPJ est une formation, non un concours

Ce que je voulais dire c' est qu' il y a un examen ( je ne suis pas gendarme ;) )

Si la première année est réussite avec succès, une deuxième années et faites, suite à cela si réussis, on peu prétendre à grader dans la gendarmerie ? 

Ne fait pas des prévisions comme ça, une carrière militaire n' est généralement rarement rapide.( sinon il n' y aurait que des chef :D )

• Like 1

Ne fait pas des prévisions comme ça, une carrière militaire n' est généralement rarement rapide.( sinon il n' y aurait que des chef :D )

Je ne doute pas ne t'inquiète pas ^^. J'entendais par là plutôt qu'il faut passer absolument cette formation et avoir comme ça a était dis un "bon dossier" de travail ect ... pour pouvoir avoir une opportunité de grader.

Merci Janmary pour ces sites que je vais m'empresser d'aller lire !  

• Like 1

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...