Jump to content

Question sur le 16e BC et le RMT


Doublette

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ayant passé mes tests au GRS de Nancy il y a deux semaines, le CIRFA m'a appelé et m'a donné plusieurs régiments pour les sessions de décembre et janvier. Je dois en choisir 3 d'ici mercredi 28/10/2015. Il m'a proposé beaucoup de RI dans l'Est de la France. Parmi ses régiments, il y a le 16e bataillon de chasseur et le régiment de marche du Tchad. Et mes questions ce portent sur ces régiments en particulier. 

Pourriez-vous m'indiquer la différence entre les deux régiments? Leurs missions? Votre avis concernant ses deux régiments?

Merci.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

J'ai connu le RMT il y a très longtemps, dans les années 80, il a beaucoup changé avec la professionnalisation des armées.

Aujourd’hui il est à la pointe au niveau des nouveaux matériels car il est équipé du dernier véhicule de combat de l'infanterie le VBCI. De plus, en étant marsouin au RMT si tu continues après ton premier contrat, tu peux être amené à effectuer un séjour outre mer d'une durée de 2 à 3 ans.

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/troupes-de-marine/regiment-de-marche-du-tchad

le 16 BC je ne le connais pas mais voici le lien;

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/infanterie/16e-bataillon-de-chasseurs

 

Link to comment
Share on other sites

Ce que je te conseil c'est d'appeler le régiment pour poser toutes tes questions, visiter leur pages Facebook ainsi que une page de l'amicale du régiment et éventuellement si tu en as l’opportunité d'aller les visiter.    

Link to comment
Share on other sites

Très bien, merci à vous pour vos réponses. 

J'ai eu la chance aujourd'hui en allant dans un surplus militaire de discuter avec un capo-chef du 16e BC qui a su répondre à mes questions! Mon choix va s'orienter vers le 16e BC. Si vous avez d'autres avis et/ou conseil je suis toujours preneur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je dirais que ton choix doit dépendre de tes motivations pour intégrer l'armée de terre: si tu veux juste voir du pays, découvrir un métier sans équivalent dans le civil, tu peux choisir le 16 BC, tu deviendras fantassin et tes choix d'éventuelle mutation se réduiront aux seuls régiments d'infanterie. Par contre, si tu veux faire un maximum d'OPEX, si tu espères une mutation outremer, et être éventuellement muté dans les régiments qui "bougent" le plus (RIMa, voir RPIMa), tu peux choisir le RMT qui est un régiment de troupes de marine, qui au sein de l'armée de terre, sont les régiments qui participent le plus, et souvent le plus tôt sur les théâtres d'opérations.

Je n'ai rien à y gagner, puisque je suis moi-même métro, mais ton choix conditionnera tes futurs opérations et mutations.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Je n'ai rien à y gagner, puisque je suis moi-même métro, mais ton choix conditionnera tes futurs opérations et mutations.

Un métro qui vante la colo, j'adore! :Laugh@2x:    

Mais cela dit la métro est bien mal nommée aujourd'hui, car elle bouge beaucoup aussi en opex. 

smiley-emoticon-ok-sign-file-eps-format-38348467.jpg

Link to comment
Share on other sites

Encore merci à vous pour vos diverses réponses plus qu'appréciables. 

J'avais une semaine pour me décider entre plusieurs régiments sur des sessions de recrutement en Décembre et en Janvier. Après réflexion et interrogation, je me suis penché sur les sessions de Janvier (plus intéressant pour moi, cela me laisse le temps de passer mon permis B). J'ai appelé le CIRFA ce matin comme convenu la semaine dernière et j'ai donné mes trois choix parmi les propositions qu'il m'avait fait parvenir. 

Dans l'ordre de priorité:

152e RI

RMT

16e BC

Il me rappelle le 4 décembre pour me donner les résultats, le temps que mon dossier passe en commission...

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    C'est exactement ce que m'a dit le vice amiral d'escadre (2s) Shèrer (spécialiste des uniformes de la Marine) lorsque j'ai abordé le sujet avec lui.

    Fred689

    Posted

    Moi aussi je ne suis pas franchement pour cette 4ème "sardine", à l'époque on avait déjà le brevet métallique du BMP2. Ça me rappelle la mise en place de la TDF qui devait simplifier la tâche des maître-tailleurs et alléger les finances surtout du Commissariat, La TDF est maintenant devenue un "sapin de Noël" avec des patchs de partout,, avant seul l'insigne de grande unité était galonné maintenant il y a entre autres : Légion Etrangère, SMA, que sais-je encore.
×
×
  • Create New...