Jump to content

Question sur le 16e BC et le RMT


Doublette

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ayant passé mes tests au GRS de Nancy il y a deux semaines, le CIRFA m'a appelé et m'a donné plusieurs régiments pour les sessions de décembre et janvier. Je dois en choisir 3 d'ici mercredi 28/10/2015. Il m'a proposé beaucoup de RI dans l'Est de la France. Parmi ses régiments, il y a le 16e bataillon de chasseur et le régiment de marche du Tchad. Et mes questions ce portent sur ces régiments en particulier. 

Pourriez-vous m'indiquer la différence entre les deux régiments? Leurs missions? Votre avis concernant ses deux régiments?

Merci.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

J'ai connu le RMT il y a très longtemps, dans les années 80, il a beaucoup changé avec la professionnalisation des armées.

Aujourd’hui il est à la pointe au niveau des nouveaux matériels car il est équipé du dernier véhicule de combat de l'infanterie le VBCI. De plus, en étant marsouin au RMT si tu continues après ton premier contrat, tu peux être amené à effectuer un séjour outre mer d'une durée de 2 à 3 ans.

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/troupes-de-marine/regiment-de-marche-du-tchad

le 16 BC je ne le connais pas mais voici le lien;

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/infanterie/16e-bataillon-de-chasseurs

 

Link to comment
Share on other sites

Ce que je te conseil c'est d'appeler le régiment pour poser toutes tes questions, visiter leur pages Facebook ainsi que une page de l'amicale du régiment et éventuellement si tu en as l’opportunité d'aller les visiter.    

Link to comment
Share on other sites

Très bien, merci à vous pour vos réponses. 

J'ai eu la chance aujourd'hui en allant dans un surplus militaire de discuter avec un capo-chef du 16e BC qui a su répondre à mes questions! Mon choix va s'orienter vers le 16e BC. Si vous avez d'autres avis et/ou conseil je suis toujours preneur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Je dirais que ton choix doit dépendre de tes motivations pour intégrer l'armée de terre: si tu veux juste voir du pays, découvrir un métier sans équivalent dans le civil, tu peux choisir le 16 BC, tu deviendras fantassin et tes choix d'éventuelle mutation se réduiront aux seuls régiments d'infanterie. Par contre, si tu veux faire un maximum d'OPEX, si tu espères une mutation outremer, et être éventuellement muté dans les régiments qui "bougent" le plus (RIMa, voir RPIMa), tu peux choisir le RMT qui est un régiment de troupes de marine, qui au sein de l'armée de terre, sont les régiments qui participent le plus, et souvent le plus tôt sur les théâtres d'opérations.

Je n'ai rien à y gagner, puisque je suis moi-même métro, mais ton choix conditionnera tes futurs opérations et mutations.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Je n'ai rien à y gagner, puisque je suis moi-même métro, mais ton choix conditionnera tes futurs opérations et mutations.

Un métro qui vante la colo, j'adore! :Laugh@2x:    

Mais cela dit la métro est bien mal nommée aujourd'hui, car elle bouge beaucoup aussi en opex. 

smiley-emoticon-ok-sign-file-eps-format-38348467.jpg

Link to comment
Share on other sites

Encore merci à vous pour vos diverses réponses plus qu'appréciables. 

J'avais une semaine pour me décider entre plusieurs régiments sur des sessions de recrutement en Décembre et en Janvier. Après réflexion et interrogation, je me suis penché sur les sessions de Janvier (plus intéressant pour moi, cela me laisse le temps de passer mon permis B). J'ai appelé le CIRFA ce matin comme convenu la semaine dernière et j'ai donné mes trois choix parmi les propositions qu'il m'avait fait parvenir. 

Dans l'ordre de priorité:

152e RI

RMT

16e BC

Il me rappelle le 4 décembre pour me donner les résultats, le temps que mon dossier passe en commission...

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Le circuit normal est de passer par le site de la Garde nationale.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Ce cavalier est un hussard, comme nous l'indique sa tunique bleu azur.   Voici une carte photo colorisé d'un hussard du 13ème régiment. Sur la poitrine c'est un "nœud de mariage", rien de militaire. Voici la couleur de la tunique, quelque fois plus vif pour la troupe, mais la nuance est là. Les trèfles d'épaules sont blanc. Les boutons en étain argenté (couleur de l'arme), la culotte est garance. Il ne porte pas des bottes mais des brodequins surmonté ou recouvert de housseaux de cavalerie (sorte de jambière en cuir munis d'éperons. La photo date de la période 1910/1914, avant les tuniques de hussard comportaient des brandebourgs (sorte de nœuds hongrois) sur le devant.

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Mama02

    Posted

    Bonjour,  J'ai effectué mes test en mars 2022 pour postuler à EDM, mais ma candidature n'a pas été retenue. En revanche on m'a proposé que mon dossier soit réétudier pour un QMF4 et j'attends toujours ma réponse. J'ai postulé pour faire MOOPS sachant qu'à l'origine je souhaitait faire DETEC, les deux se rapprochent finalement, d'où mon choix. Du coup je voulais savoir si en partant de MOOPS, on puisse se spécialiser par la suite en tant que DETEC en passant sous-officier.  Merci d'avance pour votre réponse !

    Pascalou69

    Posted

    Bonjour et merci Fred d'avoir déverrouillé ce sujet. Depuis quelques semaines, j'ai cherché bien sûr ce que pouvait bien être cet uniforme, et ce qui ressemble le plus à la tenue de ce peut-être soldat ce serait l'habit d'un jeune élève d'une école militaire comme St Cyr ? mais je n'ai pas encore trouvé exactement cette tenue. Nous avons bien quelques indices comme ce képi à plumes, les 9 boutons du costume, le chiffre 13 sur le col, peut-être l'insigne mais peut-être est ce un mouchoir dans une pochette , .. qu'est ce que ces indices peuvent apporter ? Les couleurs sont bien sûr trompeuses puisqu'en noir et blanc on ne peut qu'imaginer la couleur d'origine, et sans expérience en la matière il est difficile d'imaginer le rendu d'un bleu ou d'un rouge... Toute aide, idée, me serait précieuse. bien cordialement
×
×
  • Create New...