Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Guest

A la recherche d'une spé/unité

Recommended Posts

Guest

Salut tout le monde,

Donc comme indiqué sur le titre je recherche une unité normalement pas dissoute de l’armée de terre.

 Alors cette unité était celle de mon encadrant durant mon passage au CSO mais celui-ci nous a jamais dit exactement comment elle s'appelait. Mais j'ai pu apercevoir sur une lettre de félicitation qu'il était : "Génie Parachutiste - spécialisée Radiotireur Groupement tactique".

 Apres plusieurs recherches je n'arrive pas 'a trouver de l'information valable sur autant quel régiment fait cela et que fait t'on dans cette spécialitee.

Donc si quelqu'un pourrait m'aider je serai content.

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

La spé de "radio tireur" est celle du radio (de la section certainement) qui est aussi un combattant donc tireur.

A moins qu'il n'y ait une autre spé, lorsque les sapeurs sont motorisés sur VAB ou VBCI (dans le futur) le radio tireur sur engin, est celui qui s'occupe des liaisons radios et chargé de la mise en oeuvre de l'arme collective, 12,7 ou canon de 20 ou de 30 mm.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Author of the topic Posted

Donc serait-elle dispo uniquement chez les génies et la cavalerie ? Ou c'est quelque chose de répandu dans toutes les unités combattantes confondus 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

Dans la cavalerie, ce sera une spé disponible plus que dans les autres armes comme l'infanterie ou le génie, mais si ces armes sont motorisés (VAB, VBCI) alors la spé de radio tireur sera aussi dispo. Il est fait partie de l'équipage qui "sert" le véhicule de combat.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Je "plussoie" Fred, tant sur le régiment "17ème RGP" que sur la spécialité. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Author of the topic Posted

Le surnom est "Gunner" pour cette fonction

Ah d'accord j'ai compris. Merci 'a vous. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest
Author of the topic Posted

désole de relancer ce sujet mais en recherchant Gunner sur Youtube (surtout des vidéos américaines) et je ne comprends pas comment mon encadreur qui disait être parti en missions en solo ou avec un ou deux collègues. Surtout que a aucun moment on voit les Gunners utiliser la radio.

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si, cela est possible! la spé de radio tireur (RT) n’étant pas toujours très appréciée des soldats ( les trans ça fait peur à certains), ceux ci sont très souvent sollicité pour partir en détachement EOD (Explosive Ordonal Disposance si ma mémoire est bonne, démineur si tu préfères), donc en petit groupe de généralement 3 pax : un binôme démineur (sous officier généralement) + un radio, et éventuellement un pilote s'il sont motorisés.En revanche, si le radio n'est pas formé, c'est les EOD qui prennent le combiné. Le radio au final est souvent pour assurer la sureté des EOD lorsqu'ils travaillent.

 

Autre possibilité, (mon cas), si tu passe double specialité genie - trans (et surtout graphiste = morse), tu peux te porter volontaire voire être appelé en renfort d'une compagnie en tant qu' opérateur SIC (Système d'information et de communication si ma mémoire est toujours bonne). et la aussi tu est dans un petit groupe indépendant, mais dans un emploi presque exclusivement trans.

 

Voilà j'espère que cela t'a aidé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recent Status Updates

    • Dyverside  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir !
       
      J'ai eu vent d'une possibilité de faire un stage d'une semaine dans l'armée ( Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GaG0nagMqP8 ). J'aimerai savoir si cela est toujours d'actualité; Personnellement, je suis au lycée, en seconde.
       
      Cordialement, dyverside
      · 0 replies
    • Val@  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour 
      je me permets de vous écrire car je suis complet perdu. J’ai rencontré un Legionnaire via le biai d’un site de rencontre, il sait passer beaucoup de choses depuis et j’ai des questions !!! Nous nous sommes jamais vu et il me demande des choses 
      il m’a dit des choses qui me semble tellement impossible pour moi civile.
       Je vous demande de l’aide afin de comprendre et savoir si cela est possible au sein de la LE 
      Merci de votre compréhension et de vos conseils 
      val@
      · 0 replies
    • Fayet  »  bobdu18

      Bonjour,
      Je suis gendarme avec plus de 17 ans de service et moins de 25 ans. Je souhaiterais savoir les conditions de rémunération dans le cadre d'un détachement selon l'article L4138-8 du code de la défense catégorie B en préfecture. Il me semble que c'est la préfecture qui rémunère le militaire détaché. Par contre si il y a une différence entre le salaire net du militaire et celui de l'emploi en préfecture, le temps du détachement, a-t-on droit à une indemnité pour compenser cette différence? Je vois que tu es dans ce cas là? c'est pour cela que je m'adresse à toi. ...
      Merci par avance.
      Cdt
      · 0 replies
    • Heïdi

      Bon Anniversaire Noémie  !
      · 0 replies
    • Piedmousse  »  Lnthr-19

      Bonjour je ne sais pas comment répondre directement à ton message concernant le délai d'attente d'incorporation mais le premier maitre de mon cirfa (Amiens) m'a dit que c'est la session février 2020 qui accueille les candidats pour marpo et moi j'ai passé mes tests le 15 octobre (pour marpo justement et je n'ai toujours pas eu de réponses mais il me semble qu'il faut attendre environ 1mois et demie voir plus... (Peut être le double) donc... Il faut être patient 
      · 15 replies
  • Posts

    • Bonjour à tous, Je viens vers vous afin d'avoir une lanterne éclairée sur le sujet suivant: N'étant pas para je me suis renseignée sur le brevet de para. Ci-dessous le numéro 499124 daterait de 1985. Comment pouvons nous retrouver le propriétaire d'un brevet afin que la famille (si personne décédée) puisse le récupérer ?   Merci par avance pour les retours   
    • Bonjour. oui je pense qu'il sera nécessaire de prendre un rdv. En faisant le forcing car parfois je sais qu'ils ne souhaitent pas donner de RDV aux gens qui sont trop éloignés de l'âge prévu de départ. Mais La CARSAT est le point d'entrée pour ce qui concerne votre retraite si vous avez travaillé dans le privé après l'armée. Normalement, il savent où et à qui il faut demander pour obtenir les justificatifs militaires manquants.
    • bonjour,merci pour votre réponse et je me suis renseigné justement il y a un établissement caisse CARSAT a Amiens ou je vit je vais aller vite voire ce qu'il en ai pour mon cas,par contre je ne possede plus les "bandeaux" fesant foi de bulletins de paie mais je possede encore tout un tas de papiers militaire ( contrat engagement,feuillet de contrat dénoncé et d'autres encore) peut avec ceci je prouverait mon année passé en Allemagne en tant qu'engagé et donc rémunérer pendant une année,merci a vous je vais aller voir .
    • Pas plus que "Février 2020"
    • Bonsoir; j'ai déplacé votre question dans le sujet "après l'armée". Vous l'aviez postez dans "Ma présentation".  Pour moi, oui. puisque vous aviez un salaire (une solde) et en tant qu'engagé vous avez cotisé à une caisse de retraite.  Cette année doit être prise en compte dans le calcul qui sera effectué par la CARSAT (caisse d'assurance retraite) à condition qu'ils soient au courant de cette année travaillée. A voir avec eux lors d'un rendez vous. Préparez vos papiers et documents!  Pourquoi compterait elle double?  Il y a bien longtemps que les séjours en Allemagne ne compte qu'une annuité pour une année. Donc 4 trimestres. Mais à confirmer là aussi lors d'un rdv CARSAT.
×
×
  • Create New...