Jump to content

A la recherche d'une spé/unité


Guest

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Donc comme indiqué sur le titre je recherche une unité normalement pas dissoute de l’armée de terre.

 Alors cette unité était celle de mon encadrant durant mon passage au CSO mais celui-ci nous a jamais dit exactement comment elle s'appelait. Mais j'ai pu apercevoir sur une lettre de félicitation qu'il était : "Génie Parachutiste - spécialisée Radiotireur Groupement tactique".

 Apres plusieurs recherches je n'arrive pas 'a trouver de l'information valable sur autant quel régiment fait cela et que fait t'on dans cette spécialitee.

Donc si quelqu'un pourrait m'aider je serai content.

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

La spé de "radio tireur" est celle du radio (de la section certainement) qui est aussi un combattant donc tireur.

A moins qu'il n'y ait une autre spé, lorsque les sapeurs sont motorisés sur VAB ou VBCI (dans le futur) le radio tireur sur engin, est celui qui s'occupe des liaisons radios et chargé de la mise en oeuvre de l'arme collective, 12,7 ou canon de 20 ou de 30 mm.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Dans la cavalerie, ce sera une spé disponible plus que dans les autres armes comme l'infanterie ou le génie, mais si ces armes sont motorisés (VAB, VBCI) alors la spé de radio tireur sera aussi dispo. Il est fait partie de l'équipage qui "sert" le véhicule de combat.

Link to comment
Share on other sites

désole de relancer ce sujet mais en recherchant Gunner sur Youtube (surtout des vidéos américaines) et je ne comprends pas comment mon encadreur qui disait être parti en missions en solo ou avec un ou deux collègues. Surtout que a aucun moment on voit les Gunners utiliser la radio.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Si, cela est possible! la spé de radio tireur (RT) n’étant pas toujours très appréciée des soldats ( les trans ça fait peur à certains), ceux ci sont très souvent sollicité pour partir en détachement EOD (Explosive Ordonal Disposance si ma mémoire est bonne, démineur si tu préfères), donc en petit groupe de généralement 3 pax : un binôme démineur (sous officier généralement) + un radio, et éventuellement un pilote s'il sont motorisés.En revanche, si le radio n'est pas formé, c'est les EOD qui prennent le combiné. Le radio au final est souvent pour assurer la sureté des EOD lorsqu'ils travaillent.

 

Autre possibilité, (mon cas), si tu passe double specialité genie - trans (et surtout graphiste = morse), tu peux te porter volontaire voire être appelé en renfort d'une compagnie en tant qu' opérateur SIC (Système d'information et de communication si ma mémoire est toujours bonne). et la aussi tu est dans un petit groupe indépendant, mais dans un emploi presque exclusivement trans.

 

Voilà j'espère que cela t'a aidé.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    enolafoaxley

    Posted

    Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.

    enolafoaxley

    Posted

    Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Oui, tout à fait !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Comme prévu dans la loi de programmation militaire 2019-2024, le PLF2023 confirme l’augmentation du budget du ministère des Armées de 3 milliards d’€ afin d'atteindre 43,9 milliards d’€. Cela illustre la priorité donnée pour la modernisation de nos armées par Emmanuel Macron. (Source : Sébastien Lecornu)
×
×
  • Create New...