Jump to content
  • Create New...

Guerre en Corée... Bataillon Français

Recommended Posts

• Staff
Il y a 19 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

l me semble qu'il y a un sujet sur les gilets, les premier date de la seconde guerre si j'ai bonne mémoire à destination des équipages de bombardier.

Oui, c'est exact Bouchon Gras.

Tant au dessus de l'Allemagne Nazi qu'au Japon, les équipages portaient  un plastron et un casque pour ce protéger des tirs (en fait des éclats d'obus) de la Flak (Allemagne) ou de la DCA (Japon).

L'armement anti-aérien de ces deux puissances en particulier Allemand fut d'une redoutable efficacité même à 8.000 mètres d’altitude avec les canons de 88 et 128 mm.

• Membre réputé

Bonjour,

Merci Janmary pour la réponse que Bouchon-Gras 49 !

Merci pour le lien sur les " gillets " !  

• 1 month later...
  • Administrateur

Histoire de relancer le sujet :

0.05.2019

En Corée, la plaque d'identification retrouvée la semaine dernière appartient bien à un soldat breton

AEN20190510005600325_01_i_P4.jpg

La plaque d'identification d'un soldat français qui a pris part à la guerre de Corée (1950-1953) a été retrouvée lors de fouilles dans la DMZ, la zone démilitarisée, à la frontière entre les deux Corée. L'information a été diffusée ce vendredi par l'agence coréenne Yonhap qui cite le ministère de la Défense.

Cette plaque a été retrouvée, la semaine dernière, sur le site de Arrowhead Ridge, lieu d'affrontements entre forces communistes et forces de la coalition dirigée par les Etats-Unis.

Les fouilles qui y ont commencé en avril ont permis de mettre à jour 163 pièces dont 71 os découverts la semaine dernière. La plaque retrouvée porte les mots suivants: MOALIC. YVES, M, RENNES, FRENCH.

Ce soldat a bien trouvé la mort en Corée, le 6 octobre 1952, comme le précisent les données sur le site  Mémoire des hommes:

moalic.jpg

D'autres précisions sont disponibles sur le site officiel du bataillon de Corée:

moalic2.jpg

( Source : Ligne de Défense )

• Like 1
  • Membre réputé

Bonjour,

Super et émouvant en ce jour particulier de Cérémonie d'Hommage à nos deux militaires disparus.

Dans le livre sur le  " Bataillon de Corée " à la fin il y a la liste de ceux  - Morts aux Champs d'Honneur et de ceux Portés Disparus -.

J'ai regardé, en effet, il y a écrit " Moalic Yves - Caporal - C.C.C. - 6/10/52.

Dans la chronologie de la Guerre de Corée, il y est mentionnée ... " 5/12 Octobre - Bataille de Arrow head ( Tête de Flèche ) et de la Cote 281. La Section des Pionniers du Bataillon Français est anéantie pour le seconde fois.

• 10 months later...
  • Administrateur
André Pointet est décédé à l'âge de 91 ans, il était l’un des derniers combattants survivants ayant participé à la campagne de Corée en 1953, au sein du bataillon français envoyé pour soutenir les forces de l’Organisation des Nations Unis face aux troupes communistes.
Il s'est éteint Lundi 30 mars dans le service de soins palliatifs du pôle gériatrique rennais de Chantepie. Il se battait depuis plusieurs mois contre une leucémie.

92127840_1500448546790127_8595326292079935488_n.jpg
  • Membre réputé

Bonjour,

il y a 17 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

il était l’un des derniers combattants survivants ayant participé à la campagne de Corée en 1953, au sein du bataillon français envoyé pour soutenir les forces de l’Organisation des Nations Unis face aux troupes communistes.

Pensées à sa famille.

Mais aussi pensées à ceux encore parmi nous. 

• 1 year later...
  • Administrateur
il y a 23 minutes, Heïdi a dit :

Très important de se souvenir de la participation de la France à cette guerre. Quel est le pourcentage de Français qui savent que nos soldats ont combattu là bas? Bien peu certainement. 

• Membre réputé

Bonjour,

Le 27/05/2021 à 20:10, berogeitabi a dit :

Très important de se souvenir de la participation de la France à cette guerre. Quel est le pourcentage de Français qui savent que nos soldats ont combattu là bas? Bien peu certainement. 

J'ai fait partie de ces français qui ne savaient pas :Angel@2x:!

Jusqu'au moment ou j'ai découvert le Bataillon :Grin@2x: !

• 3 months later...

Bonjour je voulais simplement vous parler du fait que la Corée du Nord et La Corée du Sud essayent de plus en plus de s'octroyer l'arme nucléaire. Il y a quelques jours, la Corée du Sud a lancé des missiles balistques. Jusqu'ou ira cette guerre ? Est-ce que quelqu'un au courant pourrait m'apporter des informations ? Merci d'avance !

• Administrateur
Le 16/09/2021 à 20:34, Charles de Gaulle a dit :

Bonjour je voulais simplement vous parler du fait que la Corée du Nord et La Corée du Sud essayent de plus en plus de s'octroyer l'arme nucléaire. Il y a quelques jours, la Corée du Sud a lancé des missiles balistques. Jusqu'ou ira cette guerre ? Est-ce que quelqu'un au courant pourrait m'apporter des informations ? Merci d'avance !

Bonjour,

Un peu hors sujet, quand au fait d'un éventuel conflit, nul ne peut le dire.

La Corée du Nord essaye de se faire remarquer par la force auprès des grandes puissances, la Corée du Sud est sous protection Américaine.

Maintenant il y a bien une tension asiatique, mais c'est plus le voisin chinois qui est dans la mire. A surveiller.

Le 16/09/2021 à 20:34, Charles de Gaulle a dit :

Bonjour,

Un peu hors sujet, quand au fait d'un éventuel conflit, nul ne peut le dire.

La Corée du Nord essaye de se faire remarquer par la force auprès des grandes puissances, la Corée du Sud est sous protection Américaine.

Maintenant il y a bien une tension asiatique, mais c'est plus le voisin chinois qui est dans la mire. A surveiller.

• Je pense que tous se valent, d'ailleurs certains bossent ensemble, ou sont issus. La politique de recrutement générale de la Marine est différente de celle de l'armée de terre : Dans la Marine le "trie" est fait en amont, les gens qui intègrent les écoles ou qui incorporent ont déjà étaient trié sur le volet, il y a quelques échecs mais peu dans l'ensemble. Dans l'armée de terre "l'épurage" est effectué durant les classes, puis en école... Dans l'ensemble ça revient au même résultat.
    • Bonjour  Étant réserviste du ssa comme auxan en antenne dans un régiment je voudrais savoir si je peux accéder à la formation tior? Et si sur le volontariat partir sur sentinelle ou monter des gardes? Ou si je dois obligatoirement changer d'armée pour l'armée de terre?    Merci
    • bonjour oui je suis au courant il faut déjà être dans la marine pour prétendre au stage co  pas plus difficile que le 1er rpima à ce qu'on ma dit ? excusez moi pour les fautes au cas où je ne me relis pas
    • Pour tenter le stage commando marine, il faut être déjà marin, pas forcément fusiliers marins, le stage est ouvert à toutes les spécialités, cependant le stage est très difficile et il y a peu d'élu, et le fait d'échouer signifie réintégrer sa spécialité et son emploi d'origine.
    • L'opération Barkhane au Sahel se transforme à l'horizon 2022. Barkhane Sahel 2022.mp4