Jump to content

ENSOA à 24ans?


Julien786

Recommended Posts

Une question me taraude, je suis allé au CIRFA afin de me renseigner pour intégrer l'ENSOA, l'adjudant que j'ai rencontré m'a clairement fais changer d'avis et m'a parler d'EVAT directement.

Je ne suis pas contre être EVAT, loin de là et je trouve ce parcours logique.

Il me l'a déconseillé d'une part à cause de mon age (24 ans et 3 mois) mais aussi en me disant qu'en sortie de Saint Maixant, il était très peu probable d'intégrer un RPIMa ou un RIMa.

Ma question est la suivante, est il vrai qu'il est trop tard pour moi ou est ce seulement car ils cherchent d'avantage de militaire du rang?  Sachant que je ne suis pas fixé exclusivement sur ces régiments...

Link to comment
Share on other sites

Commencer comme EVAT te permet également de choisir, dans une certaine mesure, ton régiment. Si tu tiens absolument à être chez les colos ou para-colos, c'est possible (pour peu que tu ne sois pas une tanche aux tests). Et par la suite tu pourrais passer sous-off semi-direct et là généralement tu reviens dans ton régiment d'origine. Comme sous-off c'est moins sur, tu rentres pour une specialité (combat d'infanterie) ou cela se bouscule déjà énormément (nettement plus que comme EVAT) et rien ne dit qu'à la sortie il te restera des régiments qui te plaisent, car ton choix dépend de ton classement à St Maix.

Exemple, tu montes une candidature pour le 3e RIMa, le 21e RIMa et le 3e RPIMa, et le 21e te retient, tu y deviens EVAT, par la suite ton bon comportement et tes résultats te permettent de rejoindre St Maix comme sous-off, et ben te voila vers 28 ans sous-off au 21e RIMa.

Par contre tu rentres à St Maix dans la spécialité infanterie (bonne chance vue la compet et le nombre de places réduits), tu finis ta formation et avant d'aller à Canjuers pour la spécialisation tu choisis ton régiment d'affectation, manque de bol selon ton classement ne restent plus que le 16e BC, le 35e RI, le 1er Tir et le 152e RI ... 4 régiments prestigieux certes, mais pas colos et plus frais en hiver que le 21e de Marine, ou les 3e et 8e Paras-Colos ...

Clairon

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Clairon de tes précisions, effectivement je rentre dans l'optique de faire carrière. C'est en tout cas ce que je souhaite pour l'instant.

C'est vrai que de choisir son régiment est un avantage non négligeable, surtout si on peut y évoluer socialement. 

Merci à vous pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites



×
×
  • Create New...