Jump to content

Différences entre chien et pas chien


Guest

Recommended Posts

Salut tout le monde, 

Dans ce sujet je cherche les différences entre "Équipier Maître chien de l'air" (je souligne le mot équipier car je souhaite rentrer en tant que MTA) et "Équipier fusiller parachutiste de l'air" (oui c'est long, mais y a plus long)

Alors appart les différences évidentes (le chien et les parachutes) qu'y a t'il de différent entre les deux ?

Le maître chien peut devenir para' aussi : http://air-touteunearmee.fr/metiers/equipier-maitre-chien-lair/?f=securite

 Formation complémentaire possible pour devenir équipier maître-chien parachutiste de l’air (sur base aérienne à vocation nucléaire ou sites sensibles, dans une unité parachutiste d’intervention, recherche et détection d’explosifs et d’armements…),

 Alors que "Équipier fusiller parachutiste de l'air" que je vais raccourcir 'a EFPA ne peut pas devenir maître chien... Ce qui montre 'a MON avis que les MC sont "meilleurs" (j'insiste sur le guillemets et par meilleurs je pense mieux formés) que les EFPA.

Apres je pense que les deux peuvent évoluer pour CPAs. Je sais aussi que il n'y a plus de place pour les maîtres chiens cette année...

J'en profite pour demander ci vous connaissez des unités de type renseignement combattantes dans l’armée de l'air (et si possibles accessibles en tant que MTA), par renseignement je pense 'a quelqu'un avec un PC qui cherche des activités illicites autour de la base ou est ce que cela est réservé'a l'AT ?

Accès à des emplois de plus en plus spécialisés via brevets et qualifications.

Est ce que c'est 'a cela que le site connote quand il dit "plus spécialisés" ?

Et je ne sais pas ci c'est vrai mais un CPA (je ne sais pas le quel et 'a la retraite) que j'ai rencontré pendant ma JDC m'a conseillé de rester MTA avant de passer SO ou même officier car ils avaient moins "d'action" il basait ses dires sur des amis 'a lui toujours MTAs depuis longtemps mais qui fessaient plus d’activités qu'un SO ou officier.

Link to comment
Share on other sites

Salut ;)

Pour répondre brièvement à ta question...

Les équipier maitre chiens vont êtres afféctés à des EP ( escadrons de protection ) et vont bosser avec les équipier fusilier de l'air

Les équipier fusilier PARACHUTISTES de l'air sont en réalités des CPA . On les appelles les CPA ab initio, car le recrutement de CPA directement issus du civil est une filière de recrutement récente. ( je fais partit de cette filière )

Si tu deviens équipier fusilier para, ta place en CPA est quasi assurée car tu enchaines les stages maquis et matou.

Au sein d'un CPA tu ferras de la protection de la force; pour accéder a des cellules spécialisées telles que la RESCO ou les groupes TAC-P, tu devras valider le stage Attila.

Les équipier maitres chiens ne valident que le stage maquis, tout comme les équipier fusilier de l'air. Effectivement , tu peux ensuite postuler pour le matou, mais les places sont limités. Les équipier fusilier para reçoivent donc une formation plus poussée et longue que les maitres chiens, mais a la fois très différente.

Pour ce qui est du rens', certaines équipes spécialisées des CPA s'en occupent , par exemple plus ou moins les TAC-P.

Pur ce qui est des spécialités que tu acquiert.. Il s'agit des stages, par exemple l'Attila te permet de devenir TELD au sein d'un groupe TAC-P ou alors de faire de la RESCO ou MASA; bien sur entrer les stages, tu obtient des qualifications, comme spécialiste en transmission ou tireur de précision, ce sont ce qualifications qui vont t'être utile pour les stages. Si je ne pas été clair, fais le moi savoir et je t'explique ca plus clairement ;)

Si tu reste MTA, tu reste au sein d'un CPA, si tu évolues sous off, tu peux être muté sur un EP... :/

Link to comment
Share on other sites

Salut Soyouz et merci beaucoup pour ta réponse, je n'ai pas tout compris (surtout les sigles).

Est ce que tu pourrai m'expliquer les sigles:

- RESCO, TAC-P, TELD et MASA s'ilteplait ?

Puis une question je remarque que tu as mis "..." après EP, 

Si tu reste MTA, tu reste au sein d'un CPA, si tu évolues sous off, tu peux être muté sur un EP... :/

Me conseillerai tu de rester MTA avant de passer sous-off sous peine de passer EP qui n'a pas l'air d’être attirant (selon toi) ? 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Le plaisir est pour moi :)

RESCO : La recherche et le sauvetage au combat (RESCo), la mission principale du CPA 30

TAC-P : Tactical Air Control Party, guidage d'armement laser , pôle d'excellence du CPA 20

TELD ; Tireur d'élite longue distance

MASA : les mesures « MASA » (pour « mesures actives de sûreté aérienne ») ; à bord d’hélicoptères où sont embarqués des tireurs d'élite, une équipe a pour objectif d'intercepter un éventuel aéronef à basse vitesse

En tant que MTA maître chien tu feras partit d'un EP , ecadron de protection , missions des équipier fusilier de l'air ( patrouilles au sein des bases ) , alors que les CPA font de l'intervention

Fusilier de l'air (fusco ou cocoye ) : unités de fusiliers de l'air, pour assurer la protection des base aériennes et des points sensibles « air ».

CPA : commando para, unité spécialisé, unités d'intervention.

___________________________________________________________________

Les EP participent à la protection des bases

Les CPA pratiquent aujourd'hui des missions communes, mais également des tâches spécialisées. Ces troupes de grande valeur contribuent aux opérations de l'Armée de l'air et aux opérations spéciales.

___________________________________________________________________

Personellement , je suis plus interessé par le coté action et intervention, je me dirige donc vers les CPA, après certaines personnes vont préferer les patrouilles et la protection, donc vont s'orienter fusilier.

Les personnes qui postulent pour CPA en tant que sous off sont une execption, elles sont CPA, mais la pluprt sont assignés au commandement d'une unité de protection, alors que les MTA CPA resteront en CPA, suis-je clair ? ;)

Si tu postule pour maître chien, tu seras affecté à un EP, à part si tu fais partit des meilleurs, auquel cas on te propose de poursuivre la formation pour devenir maitre chien en CPA ;), il n'existe malheuresement pas de voie direct pour intergrer les CPA en tant que mâitre chein ;/ , a toi de faire tes preuves :)

Sur le site de l'Armée de l'Air:

• Formation complémentaire possible pour devenir équipier maître-chien parachutiste de l’air (sur base aérienne à vocation nucléaire ou sites sensibles, dans une unité parachutiste d’intervention, recherche et détection d’explosifs et d’armements…),

Si  tu as des questions , n'hésite pas ;)

Voila , regarde, ca explqiue pas mal ;) En tant que maitre chien, tu es au niveau 1 ( maquis )

En tant que CPA, je suis assuré de rentrer au niveau 2 ( MATOU)

planche_(juin_2011).jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci BEAUCOUP pour cette superbe explication (tout pigé). D'ailleurs pour l'instant je ne sais toujours pas o'u aller j'ai même pas passé les CSO encore... Donc je lis et je pose des questions =) 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bregat

    Posted

    Bonjour Bouchon-Gras (ça fait bizarre quand même d'appeler quelqu'un comme ça😊 ) L'homme à droite sur la photo est mon oncle pendant la WWII. Peut-on voir à quelle arme il appartenait sur cette photo ? D'après une note sur les prisonniers de guerre il était officier. Derrière la seconde photo est écrit "1942 envoi du stalag 65", ça me paraît étrange , non ?

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente le sujet est bloqué. 

    Yohan 10

    Posted

    Bonjour je vous écris ceci en espérant que quelqu'un pourra m'aider .  J'ai passé mes eval fus il y'a 4 semaines. Avant hier ma conseillère m'appelle et me confirme que j'ai bien réussi les tests physiques et que l'avis du psy est favorable. Le lendemain elle m'appelle pour m'envoyer les convocations de la visite médicale que je doit effectué du 13 au 15 décembre. L'après midi même elle m'appelle pour m'informer d'une mauvaise nouvelle comme quoi mon dossier est passé en refusé définitif et que je pourrai retenté l'année prochaine. C'est la deuxième fois que je tente ma chance et bien sure s'il le faut le la retenterai une  3 -ème fois. Mais là même ma conseillère me dit que se n'est pas normal et qu'il y'a surement une erreur. Elle va appelé la commission aujourd'hui et me rappeler cet après midi. *   J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Cordialement.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 
×
×
  • Create New...