Jump to content

Etudiant et réserviste?


Guest

Recommended Posts

Bonsoir,

Je lance ce sujet en espérant que quelqu'un puisse me renseigner sur la Réserve Marine.

Comme j'ai effectué une PMS Maistrance en juillet 2014, je suis sous ESR jusqu'en décembre 2015 et j'aimerai faire au moins une période de réserve avant la fin de ce contrat. Seulement le problème c'est que je suis étudiante en alternance, ce qui signifie que je ne suis plus concernée par les vacances scolaires et je ne sais pas si je peux faire une période de réserve pendant mon temps en entreprise ou à l'école...

Merci d'avance pour votre aide! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Administrateur

Bonjour ! 

Ça ne devrait pas poser de problèmes, je viens de faire un mois de réserve, et pourtant ce n'est plus les vacances. 
Réserviste dans quelle spé ?

Bonne journée

La réserve existe toute l' année, pas seulement durant les vacances. ;)

Le tout étant d' obtenir un post.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Ça ne devrait pas poser de problèmes, je viens de faire un mois de réserve, et pourtant ce n'est plus les vacances. 
Réserviste dans quelle spé ?

Bonne journée

La réserve existe toute l' année, pas seulement durant les vacances. ;)

Le tout étant d' obtenir un post.

Comme j'ai fait une PMS, je suis SEGER donc pas de spé et pas de possibilité de faire une FMIR, dommage.

Mon problème ne vient pas des vacances, mais du fait que je suis en contrat d'apprentissage, ce qui veut dire que tout temps passé à l'école est considéré comme du temps en entreprise, donc rémunéré. De toute façon, je ne peux pas me permettre de manquer plusieurs jours de cours, la moindre absence à un devoir, même justifiée est sanctionnée par un 0 non rattrapable.

L'entreprise m'a déjà prévenue que pour les congés, ca sera selon disponibilités donc je ne peux rien prévoir niveau réserve malheureusement.

Je ne sais pas s'il est possible de faire une période de réserve sur le temps d'entreprise ou pas, c'est là que j'aurais besoin plus d'infos.

PS: J'ai un prof réserviste qui m'a donné le numéro de l'APER (02 98 24 19 41) pour plus d'infos mais quand j'appelle on me dit que le numéro n'est pas attribué. J'ai contacté le CIRFA de Brest mais ils n'ont pas pu me renseigner et m'ont donné le même numéro. Si quelqu'un a un autre à proposer, je veux bien!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En alternance il me semble que tu as tout de même 5 semaines de congés non ? La réserve se fait dans les temps libre donc pendant tes congés et/ou week-end.

Concernant l'entreprise : 

Je dois effectuer une période de réserve pendant mon temps de travail. Que dois-je faire ? Dans le cadre d'une période de réserve accomplie pendant votre temps de travail, vous devez prévenir votre employeur de votre absence un mois au moins avant le début de celle-ci. Par ailleurs, lorsque les activités accomplies pendant le temps de travail dépassent cinq jours par année civile, le réserviste doit en outre obtenir l'accord de son employeur. 

Voila ce que j'ai pu trouver sur les lettre d'infos mais le mieux est de contacter l'APER.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

En théorie, oui je devrais avoir 5 semaines de congés, dans la pratique, c'est autre chose...

Je sais que je pourrais en avoir une partie bien sûr, mais je n'ai aucun moyen de savoir à l'avance quand ni combien de jours d'affilée, mon employeur me l'a bien fait comprendre. Et rares sont les offres de l'APER qui correspondent à un week-end ou 3-4 jours, en tout cas pour SEGER et INDIF.

Sinon, merci pour les infos! Ca sent le roussi pour moi, en tout cas pour cet ESR.
 

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    enolafoaxley

    Posted

    Merciiii beaucoup 😺

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  
×
×
  • Create New...