Jump to content

demande de renseignement

alesandre

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Je voudrais avoir des renseignements, je compte devenir réserviste dans l'armé de terre au 92 éme régiment d'infanterie ( Clermont Ferrand) pendant 1 ans pour ensuite passé actifs.

Ma conjointe n'est pas très pour, puisque mon beau père lui à racontée que de chose négatifs sur les actifs dont :

- rémunération du salaire pas sur le compte personnel mais sur un autre compte, donc difficulté pour la conjointe quand le marie est en OPEX , Est-ce vrais ?                                                                                                             

- des déplacements en OPEX de 6 mois à 12 mois , Est-ce Vrais?                                                                            

- dire qu'une vie de famille n'existe pas , Est-ce vrais ?

Merci pour votre réponse

• Moderator

Merci d'avoir déplacé ta question.

Je pense que de passer de réserviste à d'active va être compliqué.

Pour tes questions:

- la solde ,tu peux la virer où tu veux même sur 2 comptes différents c'est possible (c'était avant Louvois, après je ne sais pas),

- les OPEX sont de durée variable de 2 mois (armée de l'air) à 6 mois (AdTerre), ce n'est pas pile, des fois c'est moins parfois plus,

- en tant que personnel d'active, la vie de famille est parfois très compliquée, oui comme tout métier sortant du cadre "normal, métro-boulot-dodo", les périodes avant projection en OPEX sont aussi très denses,

Il faut trouver un juste équilibre entre vies professionnelle et familiale.

bonjour, je vais ajouter des éléments à mon tour,

Pour la solde, tu as normalement le choix du compte (compte joint peut être pas possible, à voir). mais il s'agit dans tous les cas d'un compte personnel, donc si ta famme a procuration sur ce compte, elle peut y toucher sans soucis (si la femme est femme au foyer, comment fait-elle pour vivre ?)

les déplacements en OPEX sont en effet d'une durée très variable. il me semble que la règle générale est maximum 50% de l'année en OPEX (mais comme dit par Fred, les phases préparatoires sont denses, et ne comptent pas dans les 50% puisque tu es sur base)

une très grande partie des militaires ont une vie de famille et tout se passe très bien. ça demande des ajustements, une femme compréhensives et qui accepte l'absence de son mari 1 à plusieurs mois d'affilé. C'est parfois dur de ne pas pouvoir assister à la naissance de ton enfant, à ses premiers pas, à ses premiers noëls ... Mais il est tout à fait possible d'avoir une vie de famille stable, équilibrée ... à savoir également qu'en OPEX, à moins d'être sur une mission très particulière (donc rare), il y a internet et donc possibilité d'appeler ou de faire des visio avec ta famille (sur des créneaux pré-définis). Il y a également un service courrier d'assuré. 

• Moderator

Si tu veux rejoindre l'armée d'active , il faut signer un contrat d'engagement après avoir passé les différents tests.

La voie dont tu parles, à ma connaissance est valable pour la Gendarmerie, GAV (quoique ce n'est pas vraiment un réserviste) puis concours gendarmerie.

GAV est encore différent. en gendarmerie, tu passes le concours, si tu es retenu tu es inscrit sur une liste et tu attends qu'il y ai de la place. tu es inscrit pour 3 ans. Beaucoup, en attendant leur incorporation (1 an et demi en moyenne je crois), font GAV pour apprendre les bases du métier. Mais GAV est un métier presque à temps plein. La principale différence est qu'il s'agit d'un "CDD", alors que gendarme est en "CDI"

pour l'armée, c'est différent. Tu seras formé, payé, pour pas faire beaucoup de choses (20 jours environ, sur 1an, avec le coût des trajets ...), puis te devras de nouveau être formé quand tu rentreras dans l'active ... L'armée préfère les préparations militaires, qui leur coûte beaucoup moins cher, tu fais pas loin du même nombre de jour, tu n'es pas payé, et ça leur permet de savoir si tu as le comportement adapté et si l'armée te plait vraiment.

Heïdi

Posted

Bonjour, Deux blessés ukrainiens pris en charge à Percy. source. https://lemamouth.blogspot.com/2022/25/deux-blesses-ukrainiens-pris-en-charge.html De puis, la gironde, une radio associative veut offrir aux Russes une " information objective et libre ". Ils doivent se brancher sur les ondes courtes ( ondes qui sont presque impossibles à brouiller ) qu'ils captent toujours sur leurs vieux transistors.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html
  • Create New...