Jump to content

7 BCA

Manaelle

Recommended Posts

Bonjour, après mon bac j'aimerais m'engager dans l'Armée de Terre en tant que combattant Système d'Information et de Communication opérateur graphiste. Et devenir chasseur alpins dans le 7e Bataillon de Chasseur Alpins. Est-ce que ce bataillon recrute des combattant Système d'Information et de Communication Opérateur Graphiste ? Et ce bataillon part-il souvent en OPEX ? Merci d'avoir lu et m'avoir répondu :)

• Moderator

Salut, il y a 2 étapes qu'il faudra franchir,

- la première, entrer à St Maixent en tant que Radiographiste (je ne sais pas si la spé en tant que telle existe, en 1989, on disait qu'elle allait disparaitre, elle est toujours enseignée) cette spé est surtout utile lorsqu'on est en unité isolée (forêt guyannaise, ilot au milieu de l'océan) mais de plus en plus remplacée par les systèmes satellitaires (irridium par ex mais donnée voie ou fac similié) et informatiques (si réseau présent). La graphie est le moyen de secours ultime pour avoir la liaison.

- la seconde c'est d'avoir lors de l'amphi en fin de stage de spé (je crois que c'est tout regroupé à Rennes maintenant) le choix du régiment car rien ne te garantit qu'il y aura une place à la fin de ta formation.

Toutes les unités de l'AdT sont susceptibles de partir en OPEX par le jeu des rotations et des prises d'alerte.

Mais il est vrai que certaines tournent plus que d'autres.

• Moderator

Non je ne pense pas, sinon elle le serait depuis, comme c'est un moyen de secours, je ne sais pas si elle est encore considérée comme une spé à part entière (avant on avait 6 mois de stage à faire du morse à Agen pour le 1er degré du certificat technique) .

Je pense que maintenant çà doit faire l'objet d'un module ou d'une UV d'une autre spé. Il faudrait que tu contactes le Cirfa ou le CSO car j'ai quitté la branche des Transmissions il y a bien longtemps.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

necroshive

Posted

Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

Bakoua

Posted

Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

Bouchon-Gras 49

Posted

Merci pour ce partage Tactac.
  • Create New...