Jump to content

Des filles dans l'infanterie ?


Mirmilla

Recommended Posts

Bonjour,

Je me permet de vous poser une petite question, les femmes ont elles vraiment autant de chance d'etre prise dans l'infanterie que les hommes ? Et pouvez vous me raconter votre experience en tant que femme dans l'infanterie ou avec une femme dans votre equipe. Je ne sais pas encore ce qui peux me correspondre dans l'armee mais je pense avoir encore un peu de temps.

Merci d'avance pour vos réponses

 

Mathilde :)

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Il faut être précise dans ta question.

Une femme peut parfaitement être engagée dans un Régiment d'infanterie, cependant certaines spé au sein du régiment ne leur sont pas (encore) ouvertes.

La spé qui me vient à l'esprit est celle des GCP (groupement commando parachutiste) qui à ma connaissance n'a pas de femme dans leurs groupes. Mais il y a des femmes dans les rgt paras.

Certaines unités dites d'élite, GIGN et RAID ont quelques femmes dans les rangs.

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

J'ai du nouveau, d'après le monsieur que j'ai vu ce matin (1er rdv) les femmes ne peuvent pas devenir "combattant de premiere ligne". Il m'a dit que dans une mission si une femme est blessé et bien cela affecte trop les hommes du groupe.

J'espere que mon explication est claire sinon excusez moi.

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

J'ai du nouveau, d'après le monsieur que j'ai vu ce matin (1er rdv) les femmes ne peuvent pas devenir "combattant de premiere ligne". Il m'a dit que dans une mission si une femme est blessé et bien cela affecte trop les hommes du groupe.

J'espere que mon explication est claire sinon excusez moi.

??? Je n'ai pas de réponse fiable à m'apporter, mais il me semble savoir qu'à ma connaissance, la grande majorité des spécialités sont ouvertes aux femmes. Certaines spécialités demandent cependant un très haut niveau physique, ce qui disqualifie d'office 80-90% des femmes, et ensuite il y a la "note de chetron", et dans les régiments traditionnellement masculins (comme cité par Fred), elle n'est vraiment pas élevé, de manière à éliminer ou décourager le peu de candidate (oui, du sexisme en quelque sorte). 

Mais il me semble bien que justement, tout est ouvert aux femmes, et que nous avons dépasser le temps où les femmes étaient secrétaires ou femme au foyer !!! à ma connaissance, le seul endroit où les femmes avaient interdiction stricte de postuler (elles ne pouvaient même pas déposer de dossier), c'était pour les sous-marin (une boite avec 50 ou 60 hommes et 2 femmes, pendant 6 mois, ça engendre quelques tensions ... chez les hommes notamment). Mais il y a peu (2-3 ans je crois), un sous-marin féminin a été créé.

désolé pour le "chetron", c'est la censure pour dire la note de gu eu le

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai peut etre mal compris ce que m'a dit le monsieur. Merci pour la réponse !

Peut-être pas, comme je t'ai dit, à tous les niveaux (instructeurs, recruteurs, formateurs, chef de section, collègues ...), il y a des personnes réfractaires à la "modernité", essaye, si tu peux d'avoir un avis d'une autre personne (autre CIRFA, autre personne dans ton CIRFA, forum ...)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour je m'appelle Léa j'ai 18ans et je suis en prépa infirmière, le 2 mars je passes le concours d'infirmiere militaire a Lyon.

Cependant j'ai aussi penser a m'engager dans l'armée dans l'infanterie, pour plus tard peut être faire combattant auxiliaire sanitaire. Ma question étant est ce qu'il y a / est ce qu'il recrute des filles dans le 8eme RPIMa ? Merci pour les futurs réponses ☺ Léa

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, Leamo said:

'il recrute des filles dans le 8eme RPIMa

Alors, oui il y a une fille dans le 8RPIMa, mais le fait d'y avoir des filles ou pas n'est pas ce qui compte. Ce qui compte c'est que tu puisses aller ou tu peux donner le meilleur de toi même en étant la seule fille, et ainsi motiver d'autres filles 'a te rejoindre.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    enolafoaxley

    Posted

    Merciiii beaucoup 😺

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  
×
×
  • Create New...