Jump to content

Infanterie régiment Armée terre

Thibault12

Recommended Posts

· 

Bonjour a tous, je me présente : Je m'apel Thibault, j'ai 18 ans et je shouaite m'engager dans l'armée de terre. J'ai été au cirfa il y'a 2 mois environ, puis je suis aller passer les tests a Vincenne il y'a 2 semaines. Mes résultats etaient plutot bon, classer en E1, lors de mon entretient le Caporal qui m'as recus ma conseiller d'aller dans un régiment d'infanterie de marine, car je shouaitais devenir Para a l'avenir, sauf que l'ont ma déclarer inapte a cause de mon poid un peu inssufisant pour cette spécialitée. Donc j'ai du laisser tomber Para, et me rabattre dans l'infanterie qui etais mon deuxieme choix. Ce Caporal m'as conseiller au vus de mes résultats relativement bon de choisir le regiment a Fréjus, 21eme RIMA. Je me suis renseigner sur celui ci, et il me plaisais vraiment bien ( Situation géographique, plutot un régiment consideré comme "bon" et qui part souvent en opex. J'etais content que ce Caporal me conseille, il m'as meme noté les info de ce régiment sur un bout de papier en me disant qu'il ne faisait pas cela pour tout les candidats, il m'as dis " Ca fais plaisir de recevoir des ptits gars comme toi ". J'étais le plus heureux des candidats en sortant de mes 2 jours et demie de test, le sourire au lèvres, je m'en rapel comme si c'etais hier. Alors mon Adjudant du Cirfa m'apel, me convoque pour choisir un régiment etc. En Voeux 1 jai bien sur demander Fréjus. Voeux 2, Colmar, en Alsace, 15.2 et le dernier en Picardie. Pr tout vous dire j'ai meme pas fais attention au voeux 2 et 3, n'ayant que Fréjus dans la tete... mais voila que 2 semaines apres mon adjudant m'apel " j'ai une bonne nouvelle pour vous, vous avez été retenue pour votre 2eme voeux, a Colmar... honettement j'etais déçus, jaurais adorer aller a Fréjus et je m'attendais a etre pris. J'ai fait bonne figure au telephone avec mon adjudant, le remerciant, puis il m expliqua que je serais convoquer le 26 Aout pour signer mon contrat de 3ans. Je suis très heureux d'avoir été pris malgres tout, mais je me pose bcp de questions sur 15.2 régiment, Les diables rouges. Je me dis que les conseil que le Caporal m'avais donner a Vincennes lors de mes test n'ont servis a rien, le 15.2 n'ai meme pas un regiment de troupe de marines.. Alors voila si quelqun pourais me rassurer, me faire part de son experience au 15.2, ou meme un candidats qui comme moi va las bas, tout avis est bon a prendre. Je me pose plein de question sur cela, j espere m'épanouire dans ce régiment mais j'ai peur. Voila merci d'avoir lus tout ca  et j'attend vos réponses impatiemment :)

• Moderator

Salut je ne connais pas les régiments "métro" d'infanterie.

Si tu n'es pas fana pour aller à Colmar, pourquoi ne pas recontacter le Cirfa et leur demander s'il n'y a pas d'autres possibilités, quitte à décaler ta date d'engagement pour signer dans un rgt d'infanterie de marine. I y a le 2° RIMa à Auvours, à côté du Mans, le 3 à Vannes, le RMT à Meyenheim.

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/troupes-de-marine/troupes-de-marine

Merci de ta réponse. Malheuresement mon Adjudant m'as dis que je ne pouvais choisir qu'un seul voeux de regiment de marine, je voulais mettre en 2eme et 3eme voeux les régiment que tu as cité, celui de Vannes et l'autre a Auvours, mais il m'as dis que ce n'etais pas possible, je ne sais pas pourquoi.. c est pour cela que jai du choisir simplement des rgt d'infanterie en 2eme et 3eme voeux. Effectivement j'ai penser a demander a changer mais bon j'aimerais partir en Septembre, et puis c est quand meme moi qui est choisis le 2eme voeux a Colmar, mon Adjudant va penser que je me fou de lui si finalement je dis que ca ne me plait plus :/ C est pour cela que j'ai essayer de ne pas penser a ou j'aurais pus etre ailleur que a Colmar, j'essaye de me motivé pour ce régiment, mais je ne trouve pas bcp d'informations sur internet ni meme d'avis qu'il sois positif ou négatif, j'ai l'impretion que personne ne connais ni ne parle de ce rgt :/ Je vais visité le cite que tu m'as donner quand meme, merci

Edit : Qu'entend tu par un regiment " métro " ?

• Moderator

Pour les TDM les rgts métro sont tous ceux qui ne sont pas TDM, comme à la légion tout ce qui n'est pas Légion est l'armée "régulière". Métropolitain vis à vis de colonial car les TDM s'appelaient autrefois rgts coloniaux, politiquement incorrect aujourd'hui.

Ah oui daccord, et donc toi tu fais partie des TDM ? 

Je regrette un peu de ne pas pouvoir aller au 21eme rima et donc de ne pas pouvoir faire partie des TDM. Peut etre que j'aurais moyen de changer de régiment par la suite, je verrais. Merci de ta réponse

• Moderator

J'étais TDM plus de 30 ans et suis retraité maintenant.

Une fois que tu auras signé au 15.2 tu seras dans l'arme de l'Infanterie, tu pourras si tu continues, demander une mutation vers un autre rgt, pourquoi pas TAP si tu prends du poids et réussis les tests.

Pour changer d'arme, en clair passer d'Infanterie à TDM çà va être un peu plus dur. Un moyen est la passerelle semi-direct via St Maixent à condition de finir parmi les meilleurs de la promo.

Bon courage à toi car ce ne sera pas facile tous les jours mais avec de la volonté on peut aller loin.

Wouah, un grand respect a toi alors.

merci de tes précieux conseil, quoi qu'il en sois comme tu dis avec de la volonté on peut aller loin, je n'oublierais pas ses paroles et je ferais mon maximum. En attendent je vais apprendre le métier au 15.2, en tirer tout ce que je pourrais, et quand j aurais acquis asser d'experience peut etre que j'essayerais de rentrer dans chez les Para ou TDM, ca ne sera pas facil comme tu dis, mais du haut de mes 18 ans je ne peut pour le moment prétendre a rien. J'espere faire carriere comme toi, qu'est ce que sa doit etre bon d'avoir passer 30 ans dans l'armée! Tu as pas besoin de moi pour l'etre je suppose, mais sois fière, vraiment. Un grand respect. Merci

Heïdi

Posted

Bonjour, Félicitations !

Heïdi

Posted

Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

CorentVal

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse !

Bouchon-Gras 49

Posted

Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

Commando Anonyme

Posted

Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
  • Create New...