Jump to content

Un projet clair pour une réussite certaine !


Alexmilone

Recommended Posts

Bonjour à tous , je reprend le titre pour commencer ce post ; un projet clair pour une réussite certaine , car à mon sens quand un projet et clair du début à la fin , la motivation et la réussite sont de mise ... 

Alors voila, j'ai 22 ans un bac génie mécanique et un BTS industriel , à savoir que j'ai passé ces diplômes dans l'optique d'aller dans l'armée pour vous dire comme ça vient de loin ! 

Après plusieurs passage au cirfa ( je ne les comptes plus ... ) ,un séjour au DEA pour un premier dossier pour l'armée de l'air et tout les tests passés , j'ai préféré après réflexion me tourner vers l'armée de terre. En revanche pas mal de détails me tracassent , en effet il faut savoir que mon envie première est d'intégrer un régiment de parachutistes ( 1er rcp , 3ème rpima  , 8eme rpima ...) .

Le fait est que , d'après les info que j'ai pu avoir , si l'on souhaite intégrer l'école de s'y maixent on ne peut pas choisir son régiment et que le choix intervient à l'issu des 8 mois de classe en fonction du classement et des affectations disponibles. 

A cela des questions me trottent dans la tête ; n'est il pas possible de faire partie d'une sélection uniquement réserver à ceux qui aimeraient faire para ? 

Si non ; quelle  spécialité pourrait le plus intéresser un régiment para ? 

Quels régiments para ne recrutent pas en externe ?

est il possible si jamais l'affectation en fin de classe n'est pas celle pour les paras , d'être muter quelques années plus tards chez ceux ci ? 

Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer je suis en plein doute ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

A l'époque où je me suis engagé pour St Maixent (c'était en 1980) on rentrait au titre d'une spécialité (fantassin, comptable,transmetteur, etc...) A l'issue des 9mois (8 maintenant) tu choisis ton arme (TDM, Infanterie, ALAT, etc...)

Après l'ecole de spécialisation dont la durée est variable, tu choisis ton régiment d'affectation, donc si tu voulais aller dans un RPIMa, il fallait déjà être TDM à l'amphi de St Maix. Cependant, rien ne te garantit que tu allais avoir le régiment convoité.

Je prends mon cas, TDM en sortie de St Maixent, sortie école d'application des transmissions, je n'avais qu'un choix car étant le seul TDM la promo. Là tu n'as pas de choix...

Pour avoir le plus de chance d'intégrer les Rgt paras, la spé la plus aisée est à mon avis, 00, combat de l'infanterie. Si par malchance, il n'y a pas de rgt para à l'issue, tu peux toujours demander une mutation vers ces rgts, sous réserve d'être apte TAP , réussir les tests TAP et d'être breveté TAP.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

n'est il pas possible de faire partie d'une sélection uniquement réserver à ceux qui aimeraient faire para ? 

Absolument pas. Fred a raison, bien qu'il y ait d'autres spécialités qui emploient des paras, la plus grande probabilité pour les intégrer est dans l'infanterie. Mais il faut ensuite 1) faire son possible pour terminer dans les 1ers (tu penses bien que tu ne seras pas le seul à viser les paras, et que tous les autres vont se battre) et 2) prier pour qu'à l'amphi il soit proposé des régiments para.

Sinon il reste l'autre solution proposée par Fred. Ou bien alors postuler en tant qu'Evat dans un régiment para, et faire quelques années plus tard une candidature semi-directe.

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abords merci à vous Fred et Auréliane d'avoir pris le temps de me répondre. 

Fred , j'imagine que quand tu parles de TDM tu parles de troupe de Marine ? En suivant la chronologie de ton histoire , si j'ai bien compris , la spécialité que tu as choisis en allant à st maixent c'est l'infanterie , ensuite à l'issue des 8 mois en fonctions de tes résultats et de tu classement tu as pu choisir TDM c'est bien ça ? Et ensuite tu as choisi les trans ? 

Donc logiquement , admettons que je vise un régiment para Marine , il faut que je dépose un dossier spé "infanterie" , qu'ensuite si je suis retenue , je fasse les 8 mois de st maixent  et ce n'est qu'à l'issu de ça que je saurai si je peux aller en RPIMa ? Il est possible que je soit affecter en RI ou ailleurs j'imagine? 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Salut Alex, pour mon cas, je me suis engagé EVSO en spé de transmetteur, à l'issue de St Maix, il n'y avait qu'une seule place de transmetteur TDM (troupes de marine) et à l'issue de la spé, étant tout seul, il n'y avait qu'un régiment qui m'a choisi:Crying@2x:(ce n'était pas celui que j'attendais).

Une fois ton arme acquise, en sortie de St Maix, après la spé tu auras forcément un rgt de l'arme choisie à St Maix: le TDM aura ou un RIMa ou un RPIMa, un Infanterie (en tant qu'arme, insigne de béretIBO00IF000z1WEB.jpgsera affecté dans un RI, RCP, RTir, RChasseur, bref un rgt à dominante infanterie.)

Si tu veux absolument un Rgt d'infanterie, TDM ou Métro, comme spé c'était à mon époque, combat de l'infanterie, codifié 00..(zéro, zéro)

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Fred maintenant c'est très clair ! Il ne reste plus qu'à donner le maximum à st maixent .. ! 

Et par pure curiosité dans quel régiment TDM tu étais ? Et tes meilleurs et pires souvenirs lors de ton passage à St maixent ? 

Sinon , admettons que je réussisse mon projet  , en tant sous officier les mutations sont de mises pour l'évolution en grade et en expérience , penses tu qu'il est possible (dans mon cas) de commencer sa carrière chef de groupe de combat et de changer de spé par la suite ? Étant donner que mon bac et mon BTS  se tournent vers la mécanique ? 

Merci encore pour tes réponses ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

En sortant d'école j'ai rejoint le RMT en 1981, c'était encore un rgt d'appelés du contingent et pas d'OPEX.

L'avantage d'être TDM c'est qu'entre 2 mutations en Métropole tu peux être muté outre mer (une mutation OM c'est entre 1 à 3 ans) mais les places sont de plus en plus chères car la politique aujourd'hui est un maximum de compagnies tournantes (séjour de 4 à 6 mois) je ne parle pas d'OPEX sur les théâtres comme le Mali ou la Centrafrique mais de forces prépositionnées (Gabon, Djibouti, côte d'ivoire, Sénégal, les DOM, Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Guyane, La Réunion, les COM, Nle Calédonie.)

Pour la spé, comprends bien que la formation est longue et coûte de l'argent donc l'armée ne va pas te faire changer de spé comme çà. Je sais qu'en cas d'inaptitude médicale, comme un para qui ne peut plus faire de sauts, il peut être orienter d'une part dans un rgt d'infanterie "normal" et d'autre part changer complètement de spé (gestion RH par exemple).

De St Maix je n'en garde pas de mauvais souvenirs mais DES souvenirs, c'est l'entrée dans le monde militaire en venant du civil, il y a beaucoup de changements , il faut s'adapter, serrer les dents, commencer à penser comme un chef (de groupe pour le moment), compter ses hommes lors d'une marche de nuit, vérifier que le tour de garde est bien assuré même si on est très fatigué après une journée de crapahut, vérifier tout le matériel, bref c'est le dur apprentissage du métier des armes.

Link to comment
Share on other sites

D'accord super et bien merci pour toutes ces informations Fred , je vais essayer de me placer pour une prépa militaire para histoire d'avoir un peu d'avance si j'ai les aptitudes pour. 

En tout cas j'imagine que le chemin sera long et difficile mais je me sent pret à me surpasser et pouvoir mériter le béret rouge ! 

En tout cas merci encore et bonne continuation à toi , à bientôt sur le forum !

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
×
×
  • Create New...